Bonjour à tous,
Je vais essayer d'être synthétique. Je suis un ectomorphe de 30 ans qui vient de loin. Il y'a 1 an et demi je faisais 67kg pour 1m84. Bon programme, bon compléments pris au bon moment et il y'a un mois je faisais 82kg. Mais bon, presque tout marche avec un débutant pas vrai!
Enfin bref, très satisfait:).
Passons à mon souci, là sèche, que j'ai entrepris depuis 1 mois donc. J'ai enlevé 500 kCal à mes besoins, j'ai rajouté du cardio, j'ai gardé mon apprt en prot à 2g/kg de corps pour ne pas perdre la masse musculaire, etc. Tous les bons conseils qui se recoupaient et que j'ai pu trouver dans les livres et sur internet.
Je n'ai pas vraiment changé mon programme au niveau fonte : je varie régulièrement les exos sur les groupes musculaire pour ne pas les "habituer", je fais 8 à 12 rep, parfois 6. En effet pour la sèche j'ai trouvé deux principes contradictoires : augmenter les reps et diminuer les poids ou au contraire continuer à pousser lourd... J'ai choisi de ne pas trop changer vu que personne a l'air trop d'accord...
Résultat de tout ça, je suis revenu là où j'en étais il y'a une dizaine de mois ou presque. Je suis à 76kg, j'ai perdu bien au niveau ventre mais un peu aux épaules, un peu la poitrine, etc...
Donc je me dis "super, si sécher me fait perdre du gras et du muscle DANS LA MEME PROPORTION que je les ai gagné, ça sert à rien, ou je m'y prends mal...".
Je sais qu'en prise de masse on gagne du muscle ET du gras. Et ça a bien marché pour moi. Mais en sèche j'esperai perdre PLUS de gras que de muscle. Là au niveau mensurations, poids etc, je suis simplement revenu en arrière...
Pourtant j'ai bien étudié mon sujet, je vous assure...
Merci de votre temps et de vos conseils avisés:))))