Surdosage de paracétamol : Moussa, greffé du foie après une intoxication
Pour calmer des douleurs aux dents, Moussa avalait 6 à 7 comprimés de Doliprane par jour. Un matin, il s’est écroulé et a dû recevoir en urgences un nouvel organe.
Moussa* ne va plus taper la balle avec les copains. Tout comme il lui est « pour l'instant » impossible d'enfiler les gants de boxe anglaise qu'il a longtemps pratiquée.
Il croit trouver la solution en achetant en pharmacie des boîtes de Doliprane 1 000 mg à 2,18 euros.
« Ça me permettait de calmer mes dents, mon crâne, et d'aller au boulot. Le problème est que la douleur passait, et revenait. Comme c'était de pire en pire… je prenais de plus en plus de cachets. Je ne me suis pas douté que ça pouvait être dangereux : tout le monde prend du Doliprane ! » En novembre, Moussa en avalait jusqu'à « six ou sept » par jour.
Jusqu'à ce matin où il est plié en deux. « Je n'avais jamais connu une telle douleur au ventre ». Il s'écroule du lit, perd connaissance. C'est sa mère qui appelle l'ambulance qui va le conduire à l'hôpital. Le paracétamol a attaqué son foie, entraînant un état si grave qu'une transplantation est nécessaire.
Le Doliprane ? « Plus jamais », coupe-t-il. Ironie du sort pour celui qui est désormais condamné à prendre chaque jour d'autres médicaments. Ceux qui empêchent le rejet de sa greffe.
http://www.leparisien.fr/societe/sante/ ... 112600.php