Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Temps entre les séries

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Temps entre les séries

Messagepar chapochapi » 21 Aoû 2013 15:13

Bonjour
Je reprends la musculation après un très long arrêt et j'ai actuellement un niveau moyen- et j'ai du mal à déterminer le temps idéal entre les séries.
Par exemple sur un exercice après échauffement, je vais faire 14 reps à 24, 10 reps à 26, et 7 à 28. La force semble diminuer vite malgré un temps de repos que j'estime correct environ 80 secs. Cette diminution rapide de la force se trouve même sur des exercices peu exigeants genre extension d'un bras en unilatéral pour les triceps.
Mon but étant de prendre du volume, aurais-je à gagner à augmentant les temps de repos?
A vrai dire, je trouve le temps long entre les séries et n'aime pas trop attendre.
chapochapi

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 21 Aoû 2013 15:24

si tu n'as pas de problème d'endurance, tu peux faire des supersets (biceps-triceps par exemple) avec repose classique entre chaque série ce qui double ton repose pour un même exo
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar Le Docteur » 21 Aoû 2013 18:51

En même temps, là tu fais une pyramide en faisant toutes tes reps à chaque fois. Ce n'est pas étonnant que tu finisse un peu saturé en haut. Tu as un gros inroad pour parler comme Nutrimuscle conseil.

Tu peux aussi monter sur des séries identiques et voir jusqu'où tu peux maintenir 10 reps par exemple (voire moins).
Tu peux même t'échauffer avec des séries courtes, voire très courtes pour ne pas gréver tes dernières séries. Personnellement ma dernière série d'échauffement (mais à ce niveau c'est de la mise en condition), je fais ... une rep (pour une série quelques kilos a-dessus de 6-8 reps. Première séries longues mais avec des poids légers, puis montée sur deux séries courtes en échauffement ensuite, et la/les série(s) de travail.

Mais si tu recommence il faut que tu y aille doucement.
Le Docteur

Messagepar chapochapi » 21 Aoû 2013 22:36

Donc cette perte de force n'a rien d'exceptionnelle. Une fois cela pris en compte, ma question devient presque caduque.

Les supersets, j'ai en fait par le passé mais je les trouve trop difficiles à mettre en oeuvre en salle.

L'idée de faire des séries d'échauffement avec peu de reps est intéressante.

Je me rends compte qu'il faut que je relise le tome 1 du GDMM.
En fait, cela fait presque un an que j'ai repris mais je m'entraine peu de façon à ménager une épaule.

merci pour votre aide
chapochapi

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques