Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Le thon, c'est pas si bon!

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Le thon, c'est pas si bon!

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 21 Avr 2016 15:51

L'association 60 millions de consommateurs a fait analyser 130 produits à base de poisson. Bilan : mercure et arsenic, arêtes et fragments de cœur se cachent dans le thon.
http://www.ouest-france.fr/sante/le-tho ... rs-4174693
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Re: Le thon, c'est pas si bon!

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 21 Avr 2016 16:58

Les suppléments d'oméga 3 sont de plus en plus la meilleure façon de couvrir ses besoins en acides gras essentiels.
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar Le Docteur » 21 Avr 2016 22:16

Le truc qui me fait un peu flipper dans le poisson, c'est qu'avec les contaminations radioactives on joue a priori à la loterie. Tu te tapes un poisson irradié : t'as perdu, salut !
Le Docteur

Messagepar razorsedge » 22 Avr 2016 08:33

AH! Tout l'héritage de la guerre froide dans un poisson, ça fait mal.
razorsedge

Messagepar chapochapi » 22 Avr 2016 10:44

"Le truc qui me fait un peu flipper dans le poisson, c'est qu'avec les contaminations radioactives on joue a priori à la loterie. Tu te tapes un poisson irradié : t'as perdu, salut !"

Tu es sûr de cela? J'ai l'impression que cela dépend du type de particule et de la dose. Si c'est du plutonium, c'est sûr, c'est mal barré. Mais celui-ci est très rare et peu volatif même après des accidents type tchernobyl.
Les poissons sont loin d'être le seul aliment radio-actif. Les bananes par ex sont naturellement radioactives.
Autre exemple, les champignons ont la particularité de concentrer le cesium 137. Il faut éviter de consommer des champignons qui poussent dans les régions contaminés par le nuage de 1986. Le pire, ce serait la viande de sanglier de ces régions.

Je me souviens d'un reportage suisse où il avait fait analyser du poisson pané et y avait trouvé du cesium issu de l'accident de fukushima.

Aujourd'hui les autorités japonaises parlent de déverser de grosses quantité de tritium dans la mer car le coût de traitement serait trop important. Ce serait sans danger :|
chapochapi

Messagepar Le Docteur » 22 Avr 2016 16:06

Ce qu'il y a c'est que tu parles de contamination progressive. Avec l'épisode de Fukushima (ou des barils balancés à mer à la grande époque où on se tapait de tout) on se dit que rien n'interdit de tomber sur un spécimen qui a mangé de la surcontamination d'un coup et vient crever dans les filets.
Le Docteur

Messagepar audiomaniac » 22 Avr 2016 16:39

Pas très volatil c'est vite dit ...

http://www.lesoir.be/1187551/article/so ... os-enfants
audiomaniac

Messagepar chapochapi » 22 Avr 2016 18:40

Quand je parlais de faible volativité, je parlais du plutonium.

Au docteur, ok je vois ce que tu voulais dire.
En prenant des omega3 en gélules, on diminue quand même ce risque de tomber sur le mauvais poisson qui aurait fait le plein de saloperies.
A une époque, j'avais suggéré que l'on se cotise pour faire tester un lot de gélules d'omega3 en l'envoyant à la CRIIRAD mais personne n'avait mordu à l'hameçon. Je sais bien que le producteur est censé faire des tests lui-même mais...
chapochapi

Messagepar Gilles » 30 Avr 2016 08:17

L'article de 60 millions de consommateurs...

Image

Image

Image

Image

Image

Images en résolution suffisante pour la lecture.
Gilles

Messagepar fereas » 30 Avr 2016 08:22

Moi je mange pas mal de cabillaud sauvage surgelé, selon les études sa reste "correct" par rapport aux autres sources de poissons.
fereas

Messagepar aro » 30 Avr 2016 14:23

On est encore bon sur les sardines et maquereaux ? Bisphénol et autres mis à part
aro

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques