Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Vieillissement, déclin cognitif et oméga 3?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Vieillissement, déclin cognitif et oméga 3?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 31 Aoû 2018 13:03

Vieillissement, déclin cognitif, apolipoprotéine E et métabolisme de l’acide docosahexaénoïque
Mélanie Plourde OCL 2018, 25(4), D405

Au Canada, 17 millions d’adultes âgés entre 30–64 ans pourraient bénéficier d’une intervention en prévention pour diminuer leur risque de développer la maladie d’Alzheimer (MA). L’un des groupes les plus à risque de développer la MA, les porteurs de l’allèle epsilon 4 de l’apolipoprotéine E (E4), est au centre des recherches menées par mon groupe. Environ 20 % de la population des pays industrialisés sont porteurs d’E4 mais ce ne sont pas tous les porteurs qui développeront la MA, ce qui suggère que des facteurs environnementaux puissent moduler l’expression clinique et le risque de la MA chez les porteurs. Nous avons découvert que le métabolisme de l’acide docosahexaénoïque (DHA) est débalancé pendant le vieillissement et chez les porteurs de l’E4. Ces découvertes ont été répliquées dans un modèle de souris transgénique dont l’apolipoprotein de souris a été remplacé par de l’E4 humaine (hAPOE4). Nous avons récemment montré qu’une diète riche en DHA prévenait les déficits comportementaux chez la souris hAPOE4. Un autre groupe a montré que le ratio acide arachidonique (ARA) : DHA était débalancé dans le plasma des humains E4 et que ce marqueur constituait un marqueur pré-clinique de déclin cognitif léger/MA chez les E4. Avec notre approche de cinétique des acides gras uniformément marqués au carbone 13, nous avons montré que les cinétiques du 13C-DHA et du 13C-eicosapentaénoïque (EPA) étaient modifiées avec l’âge et chez les porteurs de l’E4. Cependant, la cinétique du 13C-ARA n’était pas modifiée avec l’âge. Nous avons également rapporté que, chez les personnes âgées, la synthèse du 13C-DHA débutait 2 h après la consommation du 13C-EPA tandis que cette production débutait seulement 7 jours après sa consommation chez les participants jeunes. Il est donc important de comprendre si les besoins en DHA des personnes âgées sont plus importants que ceux des jeunes, d’où sa synthèse précoce à partir de l’EPA ou si l’habilité des participants âgés à utiliser le DHA est plus basse, ce qui expliquerait son accumulation dans le plasma.

Ces différences dans le métabolisme de l’EPA et du DHA semblent reliées à des modifications physiologiques qui ont lieu durant le vieillissement et chez les porteurs de l’E4, ce qui pourrait obscurcir la relation entre leurs niveaux dans le sang, la consommation de poisson gras et le statut de la cognition.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53977
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités