Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

La vitamine D lutte contre les rhumes

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

La vitamine D lutte contre les rhumes

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 24 Fév 2009 10:23

Association Between Serum 25-Hydroxyvitamin D Level and Upper Respiratory Tract Infection in the Third National Health and Nutrition Examination Survey
Adit A. Ginde, MD, MPH; Jonathan M. Mansbach, MD; Carlos A. Camargo Jr, MD, DrPH


Arch Intern Med. 2009;169(4):384-390.

Background Recent studies suggest a role for vitamin D in innate immunity, including the prevention of respiratory tract infections (RTIs). We hypothesize that serum 25-hydroxyvitamin D (25[OH]D) levels are inversely associated with self-reported recent upper RTI (URTI).

Methods We performed a secondary analysis of the Third National Health and Nutrition Examination Survey, a probability survey of the US population conducted between 1988 and 1994. We examined the association between 25(OH)D level and recent URTI in 18 883 participants 12 years and older. The analysis adjusted for demographics and clinical factors (season, body mass index, smoking history, asthma, and chronic obstructive pulmonary disease).

Results The median serum 25(OH)D level was 29 ng/mL (to convert to nanomoles per liter, multiply by 2.496) (interquartile range, 21-37 ng/mL), and 19% (95% confidence interval [CI], 18%-20%) of participants reported a recent URTI. Recent URTI was reported by 24% of participants with 25(OH)D levels less than 10 ng/mL, by 20% with levels of 10 to less than 30 ng/mL, and by 17% with levels of 30 ng/mL or more (P < .001). Even after adjusting for demographic and clinical characteristics, lower 25(OH)D levels were independently associated with recent URTI (compared with 25[OH]D levels of 30 ng/mL: odds ratio [OR], 1.36; 95% CI, 1.01-1.84 for <10 ng/mL and 1.24; 1.07-1.43 for 10 to <30 ng/mL). The association between 25(OH)D level and URTI seemed to be stronger in individuals with asthma and chronic obstructive pulmonary disease (OR, 5.67 and 2.26, respectively).

Conclusions Serum 25(OH)D levels are inversely associated with recent URTI. This association may be stronger in those with respiratory tract diseases. Randomized controlled trials are warranted to explore the effects of vitamin D supplementation on RTI.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54422
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar pat g » 24 Fév 2009 10:27

moi cela ne marche pas, c'est la première année que je me supplémente en vit D et c'est la première année où j'ai les plus longue période de rhûme.
pat g
 
Messages: 389
Inscription: 4 Déc 2008 14:01
Localisation: Lyon

Messagepar Free » 24 Fév 2009 10:37

Moi je n'ai pas eu un seul rhume cet année, je tourne à 600UI/jour de Vitamine D et 2gr/jour de Vitamine C.
Je touche du bois...
Avatar de l’utilisateur
Free
 
Messages: 761
Inscription: 17 Oct 2008 22:53

Messagepar Persephone » 24 Fév 2009 12:16

pat g a écrit:moi cela ne marche pas, c'est la première année que je me supplémente en vit D et c'est la première année où j'ai les plus longue période de rhûme.


Ce n'est bien sûr pas le seul facteur important pour l'immunité mais pour que ça marche il faut en prendre suffisamment.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 24 Fév 2009 12:56

200 UI qu'il dit le gas
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54422
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar pat g » 24 Fév 2009 13:34

Persephone a écrit:
pat g a écrit:moi cela ne marche pas, c'est la première année que je me supplémente en vit D et c'est la première année où j'ai les plus longue période de rhûme.


Ce n'est bien sûr pas le seul facteur important pour l'immunité mais pour que ça marche il faut en prendre suffisamment.


oui c'est certain. ce n'est pas le seul facteur.


Pour la vitamine D, je prends 5000 UI/jour
pat g
 
Messages: 389
Inscription: 4 Déc 2008 14:01
Localisation: Lyon

Messagepar Persephone » 24 Fév 2009 16:11

Nutrimuscle-Conseil a écrit:200 UI qu'il dit le gas


Il se trompe d'un facteur au moins égal à 10.


pat g a écrit:Pour la vitamine D, je prends 5000 UI/jour


Ce qui n'est pas forcément suffisant, comme déjà expliqué.
Et puis, même si c'est plus rare on tombe aussi malade en été.

Et dans le cas où le déficit en vitamine D est clair, une supplémentation peut provoquer l'apparition de symptômes viraux en "réveillant" le système immunitaire. Je l'ai déjà vu chez deux personnes. L'une d'elle est tombée constamment malade pendant plus d'un mois. Puis plus rien.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar pat g » 24 Fév 2009 16:59

ok, je comprends, c'est comme une sorte de purge.
pat g
 
Messages: 389
Inscription: 4 Déc 2008 14:01
Localisation: Lyon

Re: La vitamine D lutte contre les rhumes

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 17 Nov 2017 13:03

Association entre le taux sérique de 25-hydroxyvitamine D et l'infection des voies respiratoires supérieures dans la troisième enquête nationale sur l'examen de la santé et de la nutrition
Adit A. Ginde, MD, MPH; Jonathan M. Mansbach, MD; Carlos A. Camargo Jr, MD, DrPH


Arch Intern Med. 2009; 169 (4): 384-390.

Contexte Des études récentes suggèrent un rôle de la vitamine D dans l'immunité innée, y compris la prévention des infections des voies respiratoires (ITR). Nous émettons l'hypothèse que les taux sériques de 25-hydroxyvitamine D (25 [OH] D) sont inversement associés à l'ISR supérieure récente auto-déclarée (URTI).

Méthodes Nous avons effectué une analyse secondaire de la troisième enquête nationale sur la santé et la nutrition, une étude probabiliste de la population américaine réalisée entre 1988 et 1994. Nous avons examiné l'association entre le niveau 25 (OH) D et le récent URTI chez 18 883 participants 12 ans et plus âgée. L'analyse a été ajustée en fonction des facteurs démographiques et cliniques (saison, indice de masse corporelle, antécédents de tabagisme, asthme et maladie pulmonaire obstructive chronique).

Résultats Le taux sérique moyen de 25 (OH) D était de 29 ng / mL (pour convertir en nanomoles par litre, multiplier par 2.496) (intervalle interquartile, 21-37 ng / mL) et 19% (intervalle de confiance à 95% [CI]) , 18% -20%) des participants ont rapporté une URTI récente. L'URTI récent a été rapporté par 24% des participants avec des niveaux de 25 (OH) D inférieurs à 10 ng / mL, de 20% avec des niveaux de 10 à moins de 30 ng / mL et de 17% avec des niveaux de 30 ng / mL ou plus (P <0,001). Même après ajustement pour les caractéristiques démographiques et cliniques, des niveaux inférieurs de 25 (OH) D ont été indépendamment associés à l'URTI récent (comparativement à 25 [OH] D de 30 ng / mL: odds ratio [OR], 1,36; IC 95%, 1,01 -1,84 pour <10 ng / mL et 1,24; 1,07-1,43 pour 10 à <30 ng / mL). L'association entre le taux de 25 (OH) D et l'URTI semble être plus forte chez les individus souffrant d'asthme et de maladie pulmonaire obstructive chronique (OR, 5,67 et 2,26, respectivement).

Conclusions Les taux sériques de 25 (OH) D sont inversement associés à l'URTI récente. Cette association peut être plus forte chez les personnes souffrant de maladies des voies respiratoires. Les essais contrôlés randomisés sont justifiés pour explorer les effets de la supplémentation en vitamine D sur RTI.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54422
Inscription: 11 Sep 2008 19:11


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
cron