Bonjour,
Je me pose une question, suite à un cas que j'ai rencontré récemment (il ne s'agit pas de moi, donc).
Le contexte : une personne qui s'entraîne régulièrement en salle, dans une optique santé / bien-être disons. Le but est plus de rester sur des charges qui permettent une bonne exécution que de rechercher les performances à tout prix (et se blesser ou se flinguer le dos).
Côté diète, on est plus du côté des recommandations officielles (PNNS) que d'une diète culturiste, donc en gros 15 % de protéines, 55 % de glucides et 30 % de lipides (c'est caricatural, mais c'est pour donner l'idée). Il y a surement beaucoup à faire de ce côté là, mais ça n'est pas la question pour le moment.
Puis un jour, cette personne, c'est un homme, la petite trentaine, commence à prendre 40 g de whey bioactive + ~ 20 g de glucides en post-training. Et au bout d'une semaine, il constate que ça force a augmenté. Sur certaines machines guidées, c'est 50 % de charge en plus qu'il peut mettre.
La seule chose qui a changé est cet apport de protéines / glucides en plus. Une augmentation de la force, ça ne me semble pas bizarre du tout, compte tenu du contexte. Mais c'est l'ampleur de cette augmentation qui me surprend.
Est-ce que quelqu'un se retrouve dans ce cas, ou bien a déjà rencontré une situation similaire ? Si j'ai oublié des informations importante, n'hésitez pas à demander, si je peux répondre, je le ferais.