Bernard a écrit:Les œufs que je consomme viennent des poules du parrain de ma copine. Elles vivent en liberté dans son jardin et mangent leurs restes.
Je peux considérer ça comme des œufs Bio vous pensez ? Ou ça serait quand même mieux que je passe au œufs bio ?
Tu peux considérer ça comme les meilleurs œufs qui soient.
Ces œufs là sont souvent plus gros, et contiennent souvent 2 jaunes. Le blanc est gluant, ne s'étale quasiment pas dans la poêle quand on fait un œuf sur le plat. Le jaune est collant et pas vraiment de la même couleur que les œufs que l'ont trouvent dans le commerce, qu'ils viennent de poules de batteries, ou qu'ils soient étiquetés bio. Les poules ont souvent de la place pour "faire leur vie" (pas comme dans la plupart des élevages - bio ou pas), et prennent le soleil toute la journée.
Après, c'est sûr que les poules du "poulailler au fond de la cour " mange souvent les restes, du grain, du pain sec, des conserves (pour peu que l'on soit suffisamment sympa pour leur ouvrir), et autres. Mais au moins, tu sais ce qu'elles ont mangé. De toute façon, les poules sont des poubelles sur pattes : ça bouffe de tout ! Même le cadavre d'autres poules qui ont passées plusieurs heures au soleil.
La vraie alimentation de la poule : c'est le ver qu'elle va chercher dans le sol ou sur le tas de fumier. Pas le blé, le maïs, ou graines de je ne sais quoi.
Le bio c'est pas toujours un gage de qualité. Sans trop rentrer dans les détails, il est assez facile de vendre du bio qui n'en est pas (aussi facile que de vendre du cheval pour du bœuf).
Perso, que se soit une carotte, des haricots verts ou des œufs bio ou pas bio, je sens pas toujours la différence. La différence : c'est la carotte achetée dans le commerce et celle du jardin.
Idem pour tout ce qui est fait maison : viandes, charcuteries (pas top pour le régime, mais un saucisson fait maison ne contient quasiment que de la viande, pas des gros machins blancs de gras comme ceux qui sortent d'usines de Varsovie ou ailleurs), fruits etc. Rien à voir...
Si tu veux plus de tes œufs, tu peux me les envoyer, je me ferai un plaisir de les manger mélangés à des flocons d'avoine Bio de Nutrimuscle !
(perso, je mange 2 à 4 œufs entiers/jour)