Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Combien d'oeufs maxi par jour...

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Combien d'oeufs maxi par jour...

Messagepar datscha » 25 Avr 2013 12:35

Bonjour,

j'ai lu et entendu beaucoup de choses sur le nombre maximum d'oeufs....2 par jour....2 ou plus,mais faut enlever le jaune d'oeuf...2 par semaine max....ou 8 par semaine...etc

Que savez-vous, combien en mangez-vous?...etc

merci d'avance 8)
datscha
 
Messages: 23
Inscription: 18 Avr 2013 14:21
Localisation: luxembourg

Messagepar RiMa » 25 Avr 2013 12:40

8 entier par jour. 4 matin au peit-déjeuner, et 4 midi après entrainement. Et depuis 2 ans.
J'ai jamais eu un mauvais cholestérol aussi bas, et un bon cholestérol aussi haut.
Avatar de l’utilisateur
RiMa
 
Messages: 394
Inscription: 13 Fév 2011 22:44

Messagepar Gilles » 25 Avr 2013 12:49

Un achat qu'on ne regrette pas quand on se pose ce genre de questions et d'autres : Nutrition de la Force de J. Venesson.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
 
Messages: 29292
Inscription: 21 Déc 2011 11:47

Messagepar Kazuya » 25 Avr 2013 13:44

Les oeufs c'est la vie 8)
Avatar de l’utilisateur
Kazuya
 
Messages: 483
Inscription: 28 Nov 2011 11:54
Localisation: Paris

Messagepar Fred » 25 Avr 2013 14:04

RiMa a écrit:8 entier par jour. 4 matin au peit-déjeuner, et 4 midi après entrainement. Et depuis 2 ans.
J'ai jamais eu un mauvais cholestérol aussi bas, et un bon cholestérol aussi haut.


Ca donne quoi pour toi ? (juste pour avoir des éléments de comparaison)
Fred
 
Messages: 384
Inscription: 14 Avr 2010 10:25
Localisation: Angouleme

Messagepar Le Docteur » 25 Avr 2013 14:14

J’ai consommé facilement 4 œufs par jour pendant de longues périodes avec un taux de cholestérol limite plutôt bas. J’entendais des gens me dire : « houla ! tu vas te tuer, il n’en faut pas plus de 5 par semaine ». À l’époque je me disais que ça dépendait :
1. de ce qu’on bouffait comme mouise à côté
2. de l’état du cholestérol (Gironda parlait du cholestérol « oxydé » et prétendait donner 12 œufs pas jours à ceux qu’il entraînait). Je mangeais mes œufs essentiellement mollets.

Je voyais des gens qui ne mangeaient que quelques œufs par semaine avec des taux de cholestérol tous au-dessus du mien.

De fait ! J’ai commencé à avoir du cholestérol à un moment où je me bourrais de saloperies et... où je ne consommais quasiment plus d’œufs. Et quand je me suis mis au régime, avec de nouveau pas mal d’œuf (une manie, chez moi) mon taux est redescendu à toute vitesse.

D’expérience j'aurais tendance à dire que 4 œufs par jour, plutôt mollets, ça ne semble pas poser de problème (à moins que je sois un phénomène de foire). J’ai vu une fille en manger 12 (mais sûrement de mauvaise qualité et durs) et avoir des problèmes de tension, c’est vrai.
Au régime je trouve même que c’est un réel plus au niveau forme/force et même peut-être articulaire.

Le cholestérol, c’est aussi une question de production endogène, néanmoins, donc il faut voir comment on mange à côté et comment on réagit. Un petit test sanguin, ce n’est peut-être pas inutile.
Penser aussi à déstresser et, donc à éviter les graisses trans et les excès de sucre. Ca, ça me paraît essentiel, y compris pour le cholestérol.
J'ai toujours pensé ce qu'on commence à dire en ce moment que l'excès de cholestérol n'est pas une cause, mais une conséquence d'un dérèglement qui va bien plus loin.

Venesson parle un peu de l’œuf et du cholestérol dans son bouquin, effectivement. Le passage concernant les risques ou non du cholestérol renvoie plutôt au final à ses camarades de lanutrition.fr (en particulier la question des facteurs de croissance est juste esquissée). Ça m’a conforté en tout cas dans mes convictions.
Je serais assez d’accord avec l’idée qu’il vaut mieux manger des œufs bio.

De toute manière, il n’y a pas plus potentiellement toxique qu’un œuf bas de gamme acheté par lot. Il vaut mieux éviter de jouer avec ça : si on mange des œufs, il faut taper dans du produit de qualité.
J’ai passé des années à avoir zéro problème avec des œufs (blancs — excellents !) achetés chez un volailler en qui j’avais confiance. Mais je me suis payé quelques nuits sympathiques parfois quand j’ai dû me rabattre sur des œufs à bas prix en grand surface.

Aujourd’hui encore j’ai tendance même à descendre en dessous de 1,8 avec un bon équilibre HDL/LDL.

Je vous dirais aux prochains tests : j’ai recommencé à consommer des œufs le matin et dans la journée. Uniquement bio ou chez des gens que je connais qui laissent courir leurs bestioles et les nourrissent au grain. Mollets de préférence, mais aussi dans des préparations de temps à autre ou en omelettes.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar MZA » 25 Avr 2013 14:49

Il y a souvent des personnes intolérantes au blanc d’œuf... et intolérance rime avec quantité.
Je pouvais consommer tous les jours des oeufs (2-3).
J'ai commencé à ajouter de l'egg protein en collation à 16h, mais au bout de quelques temps ça passait plus du tout.

Pendant 6 à 8 mois, j'avais une intolérence plus ou moins prononcé avec 1 œuf dur.

Aujourd'hui, je peux de nouveau en consommer 3-4 par semaine.

Le mieux est de faire des rotation, pour éviter d'accentuer/développer des intolérances.
Je ne pense pas qu'à la base on avait accès à des œufs en grosse quantité, à toutes les périodes.

Mark Sisson avait publié un article intéressant dessus :
http://www.marksdailyapple.com/seasonal ... z2RSdwUWmO
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Messagepar Le Docteur » 25 Avr 2013 15:17

En ce moment je diversifie pas mal mon alimentation, justement. C'est sans doute une des solutions qu'on peut trouver.
Je mange des céréales/légumineuses, du fromage en quantité raisonnable, un peu de tofu, des œufs donc, et je remange un peu de poulet (entorse à mon végétarisme, mais parfois il faut aussi penser à sa santé).

Pour moi l'homme est proche du rat pour la bouffe : omnivore opportuniste.

Il faut faire avec ce qu'on trouve en diversifiant au maximum ce qui évite de s'empoisonner à manger tout le temps la même chose.

Personnellement je digère plutôt mal la protéine d'œuf autrement que cuite dans une préparation, et je ne tenterais pas diable à ce niveau.
Les protéines de lait, c'est fini pour un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar maverick3013 » 25 Avr 2013 15:20

Je suis à 3 oeufs entier par jour de moyenne et cela depuis un an environ et aucun soucis de cholestérol à ma dernière prise de sang qui date de quelques mois.
maverick3013
 
Messages: 142
Inscription: 3 Mai 2009 10:37
Localisation: Liège

Messagepar Tony80350 » 25 Avr 2013 15:38

Personnellement cela fait un mois que je mange 4oeufs sur le plat le soir et, je trouve ça mieux que tout type de viande à la même heure. Le matin je me sens comme "rechargé" d'ailleurs, je pense passer à 6 ou 8.
Tony80350
 
Messages: 696
Inscription: 24 Jan 2010 13:51

Messagepar Bernard » 25 Avr 2013 21:30

Les œufs que je consomme viennent des poules du parrain de ma copine. Elles vivent en liberté dans son jardin et mangent leurs restes.
Je peux considérer ça comme des œufs Bio vous pensez ? Ou ça serait quand même mieux que je passe au œufs bio ?
Bernard
 
Messages: 241
Inscription: 6 Fév 2012 18:43

Messagepar Gilles » 26 Avr 2013 05:20

On peut supposer que les conditions d'élevage sont correctes, donc ensuite ça dépend de ce qui compose les restes, à savoir s'ils proviennent ou pas d'une alimentation bio.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
 
Messages: 29292
Inscription: 21 Déc 2011 11:47

Messagepar Le Docteur » 26 Avr 2013 11:39

A moins que les restes soient infâmes, c'est toujours mieux que se que mangent les poules de batteries.
Ca ne pourrait pas prétendre au label "bio" mais ce sont des restes de bouffe faite pour les humains et non de farines animales ou autres joyeusetés. De plus, les conditions de vie des animaux ne peuvent pas ne pas jouer sur la qualité des œufs qu'ils pondent. Là, t'es pas sur du concentrationnaire et tu ne mange pas des œufs de poules torturées. La qualité de ces œufs doit être proche au final de ce qu'on peut appeler une alimentation bio s'ils ne leur filent pas trop de cochonneries. Elles mangent des vers aussi, c'est pas ragoûtant, mais c'est une alimentation de bonne qualité ;)
Sinon le grain, c'est bien, enrichi en lin, c'est le top.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar Le Docteur » 26 Avr 2013 11:41

Testez les œufs blancs, sinon, vous m'en direz des nouvelles!
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar Anonyme » 26 Avr 2013 16:22

Bernard a écrit:Les œufs que je consomme viennent des poules du parrain de ma copine. Elles vivent en liberté dans son jardin et mangent leurs restes.
Je peux considérer ça comme des œufs Bio vous pensez ? Ou ça serait quand même mieux que je passe au œufs bio ?


Tu peux considérer ça comme les meilleurs œufs qui soient.
Ces œufs là sont souvent plus gros, et contiennent souvent 2 jaunes. Le blanc est gluant, ne s'étale quasiment pas dans la poêle quand on fait un œuf sur le plat. Le jaune est collant et pas vraiment de la même couleur que les œufs que l'ont trouvent dans le commerce, qu'ils viennent de poules de batteries, ou qu'ils soient étiquetés bio. Les poules ont souvent de la place pour "faire leur vie" (pas comme dans la plupart des élevages - bio ou pas), et prennent le soleil toute la journée.

Après, c'est sûr que les poules du "poulailler au fond de la cour " mange souvent les restes, du grain, du pain sec, des conserves (pour peu que l'on soit suffisamment sympa pour leur ouvrir), et autres. Mais au moins, tu sais ce qu'elles ont mangé. De toute façon, les poules sont des poubelles sur pattes : ça bouffe de tout ! Même le cadavre d'autres poules qui ont passées plusieurs heures au soleil. :)
La vraie alimentation de la poule : c'est le ver qu'elle va chercher dans le sol ou sur le tas de fumier. Pas le blé, le maïs, ou graines de je ne sais quoi.

Le bio c'est pas toujours un gage de qualité. Sans trop rentrer dans les détails, il est assez facile de vendre du bio qui n'en est pas (aussi facile que de vendre du cheval pour du bœuf).
Perso, que se soit une carotte, des haricots verts ou des œufs bio ou pas bio, je sens pas toujours la différence. La différence : c'est la carotte achetée dans le commerce et celle du jardin.
Idem pour tout ce qui est fait maison : viandes, charcuteries (pas top pour le régime, mais un saucisson fait maison ne contient quasiment que de la viande, pas des gros machins blancs de gras comme ceux qui sortent d'usines de Varsovie ou ailleurs), fruits etc. Rien à voir...

Si tu veux plus de tes œufs, tu peux me les envoyer, je me ferai un plaisir de les manger mélangés à des flocons d'avoine Bio de Nutrimuscle ! :D (perso, je mange 2 à 4 œufs entiers/jour)
Avatar de l’utilisateur
Anonyme
 
Messages: 321
Inscription: 21 Nov 2012 18:44
Localisation: France

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités