Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Entrainement sans surentainement

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Entrainement sans surentainement

Messagepar lorant » 17 Aoû 2009 20:59

bonjour, si on sait qu il faut espaçé les seances pour ne pas tomber dans le surentainement, de combien faut il les espaçé au maximum pour eviter l inverse, par exemple, lundi pecs, combien de jours maximum peut on attendre pour refaire la meme seance
Avatar de l’utilisateur
lorant
 
Messages: 602
Inscription: 6 Mai 2009 20:28
Localisation: 91

Messagepar serpolet » 17 Aoû 2009 21:09

Deux trois jours.
serpolet
 
Messages: 339
Inscription: 18 Juil 2009 15:44

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 17 Aoû 2009 21:09

çà tu le détermines facilement grâce au niveau de ta reprise de force
si elle régresse c'est que c'est trop rapide comme cycle
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54027
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar earl grey » 17 Aoû 2009 21:15

Pour les éspacé beaucoup il faut que ce soit traumatisant et personnellement sur certain groupe j'arrive difficillement a avoir des entraînement traumatisant.Donc c'est dure de donner un nb de jour fixe.

Mais si tu arrive a avoir un entraînement qui te donne de grosse courbature il faut généralement bien une semaine pour pouvoir ce réentraîner dur sur le même muscle
earl grey
 
Messages: 98
Inscription: 29 Déc 2008 22:34

Messagepar niTro » 17 Aoû 2009 21:48

les courbatures ne sont pas un indicateur fiable. Par contre, ils sont un bon indicateur de ta recup. Ne pas en avoir n'est pas forcément mauvais signe. En avoir trop, par contre, est signe d'une mauvaise recup.
Dans ma tete, quand j'ai des courbatures plus de 3-4 jours, je me dis que je n'ai pas fabriqué de viande, mais que j'en ai trop detruit et mon corps n'a pas su sur-compenser. Résultat : j'ai stagné niveau prise de muscle.
niTro
 
Messages: 275
Inscription: 27 Nov 2008 16:07
Localisation: La Seyne/Six Fours les plages

Messagepar lorant » 18 Aoû 2009 07:26

oui c est pas evident le timing quand meme, j ai toujours peur d etre en surentrainement et quand j espace un peu plus c est l inverse, j ai toujours peur du pas assez!! :?
Avatar de l’utilisateur
lorant
 
Messages: 602
Inscription: 6 Mai 2009 20:28
Localisation: 91

Messagepar Miami Dolphins » 18 Aoû 2009 08:50

J'ai fais un surentrainement donc je peux te dire que lorsque ton corps t'enverra un message d'alerte prend le au sérieux ne soit pas aussi idiot que moi a persister dans la coquecigrue.

Si ca peut t'aider a saisir la gravité du truc si jamais ca t'arrive et surtout si tu continues alors que ton coprs te dit stop, j'ai du stopper toute activité physique pendant 1 an 1/2. Mon medecin du sport qui s'occupe d'athlete olympique dans divers pays, a déja été sur des cas d'athlète qui sont du faire 3 ans de repos !!!! Sans oublier toutes les répercussions au niveau psychologique....

En résumé fait vraiment gaffe sinon ca peut te détruire comme tu ne pourras jamais l'imaginer
Avatar de l’utilisateur
Miami Dolphins
 
Messages: 183
Inscription: 11 Juin 2009 17:34

Messagepar Longinus » 18 Aoû 2009 09:17

Le truc des pulsations au repos le matin pour sentir surentraînement, ça vaut quelque chose?
Longinus
 
Messages: 1099
Inscription: 5 Juin 2009 13:58

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 18 Aoû 2009 09:28

si tu changes ton rythme cardiaque, c'est sûrement qu'il est largement temps de s'inquiéter
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54027
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Longinus » 18 Aoû 2009 09:33

C'est bien ce que je me disais :P
Longinus
 
Messages: 1099
Inscription: 5 Juin 2009 13:58

Messagepar pat g » 18 Aoû 2009 10:06

Miami Dolphins a écrit:J'ai fais un surentrainement donc je peux te dire que lorsque ton corps t'enverra un message d'alerte prend le au sérieux ne soit pas aussi idiot que moi a persister dans la bêtise.

Si ca peut t'aider a saisir la gravité du truc si jamais ca t'arrive et surtout si tu continues alors que ton coprs te dit stop, j'ai du stopper toute activité physique pendant 1 an 1/2. Mon medecin du sport qui s'occupe d'athlete olympique dans divers pays, a déja été sur des cas d'athlète qui sont du faire 3 ans de repos !!!! Sans oublier toutes les répercussions au niveau psychologique....

En résumé fait vraiment gaffe sinon ca peut te détruire comme tu ne pourras jamais l'imaginer


Bonjour Miami Dolphins,

est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur les symptômes que tu as eu ?
pat g
 
Messages: 389
Inscription: 4 Déc 2008 14:01
Localisation: Lyon

Messagepar Miami Dolphins » 18 Aoû 2009 11:34

pat g a écrit:Bonjour Miami Dolphins,

est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur les symptômes que tu as eu ?


Oui pas de problème, il faut bien voir qu'il y a plusieurs étapes dans le surentrainement. Il y a l'overreaching (fonctionnel et non fonctionnel), si tu fais pas le idiot en 2 sem de repos ca suffit, moi a ce moment j'ai continué et après il y a donc l'overtrainig syndrom qu'on appelle de plus en plus Unexplained Underperformance Syndrome

J'en oublierais peut etre mais les plus importants étaient :
- FC de repos élevée (90 bpm contre 50 bpm normalement)
- FC qui monte tres haut pour un effort minim
- Récupération cardiaque tres longue (par exemple il me fallait environs 3-4h pour revenir a 90 bpm apres avoir monté 1 étage)
- Hypertension
- Perte de poids
- Fatigue intense toute la journée. Pour t'imaginer, histoire de bien comprendre, la plus grosse séance de toute ta vie qui t'as claquée comme jamais ben a coté de ca c'est de la mie de pain
- Perte d'appétit
- Vertiges
- Nausée
- Plus le gout a rien faire (il parait que les personnes en surentrainement sont dans les memes conditions psy que les dépressifs)
- Irritabilité
- Perte de concentration et de mémoire
- Difficulté a dormir (je mettais 4-5 h avant de dormir)
- Anxiété
- Malade tres souvent (6 fois malade en 1 an alors qu'en général je choppe un rhume tous les 2 ans)

En gros c'était ca pour moi mais faut savoir qu'il a plus de 120 symptomes répertoriés donc d'un individu a un autre c'est différent.

Aujourd'hui meme apres avoir repris l'enrainement doucement, j'en paye encore les conséquences dans plusieurs domaines...

Le meilleur conseil c'est d'écouter son corps plutot que son ego et de croire qu'on est invincible.
Avatar de l’utilisateur
Miami Dolphins
 
Messages: 183
Inscription: 11 Juin 2009 17:34

Messagepar earl grey » 18 Aoû 2009 12:48

Pour en arrivé là t'es sur qu'il n'y avait que l'entraînement,ou es que tu cumulais genre travail sur un chantier avec heures sup,conjoint insupportable etc...
earl grey
 
Messages: 98
Inscription: 29 Déc 2008 22:34

Messagepar Miami Dolphins » 18 Aoû 2009 13:15

Non mes heures de travail sont tres ligths et aucun souci a coté.

En fait c'est bien simple pour en arriver j'ai fais tout ce qu'il ne faut pas faire :
- 5-6 ans sans vacances (j'étais tellement addict que je refusais de partir en vancances pour pouvoir continuer a m'entrainer)
- Mes perfs stagnaient du coup j'ai doublé les séances, augmenté l'intensité tout en réduisant le repos
- Je ne prenais aucun compléments (ni de vitamine, ni prot, ni glucides pendant l'entrainement...)
- J'ai ignoré les 1ers symptomes. A savoir un jour je me suis réveillé avec tout un tas de symptomes et surtout de gros vertiges (je suis presque tombé un jour tellement j'avais des vertiges). La meilleure chose que j'ai trouvé a faire c'est de continuer a m'entrainer, j'ai trouver des solutions pour éviter de rester debout et j'ai pu continuer l'entrainement... j'ai donc remis une couche par dessus et ce pendant 6 mois... puis un jour tout a péter.
Avatar de l’utilisateur
Miami Dolphins
 
Messages: 183
Inscription: 11 Juin 2009 17:34

Messagepar Persephone » 18 Aoû 2009 13:16

Oui, c'est une forme de dépression.
Généralement il y a un ensemble de facteurs, pas uniquement un entraînement intensif: mauvaise alimentation, carences, etc.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités