Parmi les anciens blés, je sais qu'il y a le blé dit barbu.
Un truc qui favorise l'utilisation des pesticides et engrais, c'est le fait de subventionner les terres au rendement. C'est ce qu'ont pu observer certains agriculteurs français qui se sont délocalisés dans des pays qui ne bénéficient pas de la PAC : pour atteindre un rendement maximum, il faut dépenser des fortunes en engrais et pesticides, et il arrive un moment où ce n'est financièrement plus intéressant.
Les engrais (naturels) parlons-en : déchets des beurreries, fientes de poulets d'élevage industriel belge (parce que les belges n'en veulent pas eux-mêmes) etc.
Les champs sont lisses parce qu'on laboure sur 30 cm de profondeur, et pas " aérés " car il n'y a plus de vers de terres taupes etc. Si bien qu'on entend souvent parler de coulées de boues ou de grêles qui dévalent les champs pour arriver dans les maison. D'autant plus qu'on a supprimer toutes les haies naturelles.
Les agriculteurs sont les premières victimes des pesticides (malformations à la naissance - et je connais des gens qui ont fait des minis comas après avoir pulvérisé une journée entière dans des vieux tracteurs).
Il ne faut pas être hypocrites : comme tout le monde, je suis content d'avoir accès à de la nourriture variée et abondante, et de pouvoir manger de la viande tous les jours. Mais bon, il faudrait aussi faire preuve de raison, et accepter quelques sacrifices au prix d'une meilleure santé.
La seule loi qui vaille c'est celle du porte-monnaie. C'est le seul pouvoir que nous avons. Si on achète pas les m..des que l'on nous vend, peut-être que l'on arrêtera de nous les vendre...