Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Mal de dos

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Re: Mal de dos

Messagepar ronan29 » 23 Fév 2014 11:40

Je pense que les problèmes de dos sont tellement divers et variés que chacun doit prendre du temps pour chercher lui même ses exos dans la musculation il y a le choix, en tout cas bon courage et fait quand même toujours très attention.
ronan29
 
Messages: 109
Inscription: 30 Mar 2013 14:14
Localisation: bretagne

Re: Mal de dos

Messagepar Alban » 25 Fév 2014 11:02

Le Docteur a écrit:En plus j'avoue que les automassages etc. ça me gave un peu.

Feignant donc.

Pareil, mais compte tenu de mon état avec et de mon état sans, le choix est vite fait.

Le Docteur a écrit:Pour ma part ce que je fais, c'est :
— fuir les exercices qui me font mal (soulevés de terre, rowing, développés devant, dips ou tractions lestées à la ceinture)

Je l'ai fait depuis longtemps !

Le Docteur a écrit:— les remplacer par d'autres qui ne me font pas mal (chaise romaine, rowing d'un bras, dips ou tractions lestées aux épaules)

Ca aussi !

Le Docteur a écrit:— étirement systématiquement après les squats

Je ne fais pas de squat. Et je n'étire les jambes qu'après avoir fait du vélo.
Mais sur conseil de mon ostéopathe, et finalement j'aurais du le faire spontanément, j'étire aussi maintenant après les séances de cuisses / mollets (ce qui ne m'empêche pas d'avoir des crampes de la mort qui m'empêchent de dormir plus de 2 ou 3 heures la nuit qui suit).

Le Docteur a écrit:J'essaie de penser à ce qui me fait du bien :
— abdos en gonflant le ventre et en le creusant en résistant avec les bras (technique apprise chez un kiné)

Je fias les abdos tous les jours. Un peu de vaccum aussi, mais faudrait que j'en fasse plus.

Le Docteur a écrit:— étirement de l'arrière et de l'avant des cuisses (longtemps négligé l'avant, j'avais tort)

Tous les jours !

Le Docteur a écrit:— éviter de croiser les jambes (très mauvais, ça)

J'ai remarqué aussi ;)

Le Docteur a écrit:— faire des ischios à chaque fois que je fais les cuisses (mais ça c'est pour mes genoux).

Pour moi c'est évident ! je n'ai pas de soucis au genoux pour le moment, mais de toute façon, des quads sans ischios ça fait ridicule.

Le Docteur a écrit:On finit par se faire à ses problèmes.
[/quote][/quote]
Sans les automassages et les étirements, je serais comme un vieux de 90 ans qui a mal partout et qui ne peut plus bouger....
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Re: Mal de dos

Messagepar 2006 » 25 Fév 2014 13:27

"Le Docteur a écrit:
— étirement de l'arrière et de l'avant des cuisses (longtemps négligé l'avant, j'avais tort)"

C.Carrio conseil d'étirer seulement les quads, et d'éviter les ischios car cela accentue la cambrure.
2006
 
Messages: 55
Inscription: 6 Jan 2014 18:39
Localisation: MIAMI

Re: Mal de dos

Messagepar Le Docteur » 25 Fév 2014 21:39

2006 a écrit:"Le Docteur a écrit:
— étirement de l'arrière et de l'avant des cuisses (longtemps négligé l'avant, j'avais tort)"

C.Carrio conseil d'étirer seulement les quads, et d'éviter les ischios car cela accentue la cambrure.


D'éviter de travailler les ischios ou de les étirer ?
Des dorsaux trop toniques ça peut aussi accentuer la cambrure, c'est sans doute vrai pour les ischios. Pour ce qui est des étirements, je ne comprends pas trop en quoi ça peut être mauvais. Mais j'ai dû louper un truc.

Et pour ce qui est du travail des ischios, mes genoux ne peuvent tout simplement pas s'en passer. C'est à un tel point que dès que j'ai mal aux genoux, je retape un peu plus souvent aux ischios (des séances légères supplémentaires) et que ça part en quelques jours.

@Alban : pour ce qui est du fait de ne pas croiser les jambes, ça m'a été conseillé pour mon pyramidal, mais le kiné m'a dit que d'une façon générale, personne ne devrait le faire. Franchement rien que ça c'était déjà limite miraculeux.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Mal de dos

Messagepar Le Docteur » 25 Fév 2014 21:41

Quand je parlais des étirements je voulais dire que je me pendais à la cage pour m'étirer la colonne. Mais je fais aussi des étirements musculaires, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Mal de dos

Messagepar Anonyme » 26 Fév 2014 14:58

Le fait d'étirer ou de renforcer tel muscle ou groupe musculaire est lié au schéma postural, aux déséquilibres et tensions musculaires de chaque individu, non ?
C'est comme la muscu y'a pas de programme universel...
Avatar de l’utilisateur
Anonyme
 
Messages: 321
Inscription: 21 Nov 2012 18:44
Localisation: France

Re: Mal de dos

Messagepar Le Docteur » 26 Fév 2014 17:06

Soit, mais il y a tout de même quelques problématiques qu'on peut dire au moins fortement généralisées :
- tendance naturelle et générale à cambrer —> tonification des abdominaux, ça ne doit être mauvais pour personne, étirements des dorsaux, idem.
- tendance de tout sportif à tonifier davantage les quadriceps par rapport aux ischios
- déséquilibres au niveau de la coiffe des rotateurs, trapèzes supérieurs par rapport aux inférieurs (tout ça bien montré dans les méthodes Delavier, comme les ischios)

Il y a des muscles qu'il faut plutôt tonifier et d'autres qu'il vaut mieux étendre (et parfois des problématiques intermédiaires, comme les pecs qu'il faut sans doute étirer un peu mais pas pour autant travailler en amplitude complète).
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Précédente

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités