Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Avis sur pris de glucides avant / pendant / après séance

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Avis sur pris de glucides avant / pendant / après séance

Messagepar nono999 » 2 Déc 2014 17:30

bonjour

après avoir parcouru le forum et d'autres sites
concernant la prise de glucides avant / pendant / après séance

je reste mitigé sur quand réellement les prendre
pour une meilleure efficacité et surtout éviter que ca se traduise par un stockage sous forme de graisse

actuellement je mixe dextrose + peptopro pendant la séance
puis protimuscle seul (qui contient un peu de glucides quand-même) juste après la séance suivi de cardio puis petit-déjeuner composé notamment de jambon / blanc de poulet / oeuf dur

les lectures des forums montrent que les avis divergent sur le sujet

est-il plus pertinent :

1) d'en prendre pendant la séance ?
=> les muscles vont-ils quand-même puiser dans les réserves de glycogène locales
pendant que l'organisme se charge de continuer à les alimenter avec les glucides rapides entrain d'arriver ?
et donc favoriser le cheminement des protéines vers les muscles ?
=> ou bien l'organisme va-t-il juste taper dans les glucides rapides entrain d'arriver ?
et ne pas taper dans les réserves de glycogène locales
et donc ne pas favoriser le cheminement des protéines vers les muscles ?
=> si les réserves de glycogène sont déjà "pleines", n'y a-t-il pas risque que les sucres rapides soient stockés en graisse ?

2) d'en prendre juste après la séance ?
=> les réserves de glycogène ayant été vidées plus ou moins partiellement
les sucres rapides vont-ils bien aller directement combler ces réserves et favoriser le cheminement des protéines vers les muscles ?

3) pendant et après séance ?
=> n'y a-t-il pas risque que les sucres après séance soient stockés en graisse
si on a maintenu le niveau de remplissage des réserves de glycogène ?

Merci
nono999
 
Messages: 41
Inscription: 15 Déc 2010 23:33
Localisation: 84000

Re: Avis sur pris de glucides avant / pendant / après séance

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 2 Déc 2014 19:06

tout dépend de tes objectifs et de ton pourcentage de gras
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54033
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Avis sur pris de glucides avant / pendant / après séance

Messagepar Flo » 2 Déc 2014 22:26

Ca m'intéresse cette question :)

Par rapport aux objectifs j'imagine que si l'on souhaite prendre un max de muscle sans se soucier de la prise de gras il faut prendre des glucides avant/pendant/après mais si l'on souhaite rester le plus propre possible (prendre le minimum de gras) afin de continuer à prendre du muscle et que l'on est autour des 12 à 14% avec une tendance à faire du gras, que faire ?

J'éprouve toujours le dilemme de me dire que si je prends des glucides durant l'entrainement je ne vais pas bruler de calories et donc je vais trop grassir... Du coup pour l'instant je suis à 5gr de bcca's+10gr pepto+15gr de maltodextrine mais que sur les séances intenses et j'augmente doucement cette quantité pour trouver la bonne dose de glucides car quand j'étais à 50gr par séance je faisais du gras.

Ce qui me perturbe aussi c'est que je ne sens pas de différence d'énergie entre m'entrainer avec glucides ou sans meme quand j'étais avec 50gr par séance. Sans doute sur la récup mais difficile à dire pourtant je m'entraine 1H30/2H donc je devrais avoir une chute d'énergie sans apport glucidique...D'autant que je n'en prend pas avant de toute la journée !
Flo
 
Messages: 251
Inscription: 2 Oct 2008 18:44

Re: Avis sur pris de glucides avant / pendant / après séance

Messagepar nono999 » 2 Déc 2014 22:45

je mesure 1.69m pour 58 kgs avec 15 % de masse graisseuse
mon objectif actuel serait d'arriver à prendre 3-4 kgs de masse musculaire
sans prendre de masse graisseuse inutile

ce que je souhaite savoir particulièrement
c'est quel est l'intérêt majeur de prise de sucre rapide pendant la séance ?
=> 1) est-ce que les muscles vont quand-même taper dans les réserves de glycogène locales qui en // se reremplissent sans perte de temps du fait de cette prise ?
=> 2) ou bien les muscles tapent-ils dans ce sucre rapide potentiellement disponible sans toucher aux réserves de glycogène locales ?

si l'organisme fonctionne suivant la 1ère hypothèse, je vois un intérêt à prendre des sucres rapides pendant la séance ?

si l'organisme fonctionne suivant la 2nde hypothèse, quel est l'intérêt à prendre des sucres rapides pendant la séance ?
n'est-il pas plus judicieux dans ce cas là de laisser les muscles piocher dans les réserves de glycogène que l'on reremplit ensuite par des sucres rapides en prise juste après séance ?
nono999
 
Messages: 41
Inscription: 15 Déc 2010 23:33
Localisation: 84000

Re: Avis sur pris de glucides avant / pendant / après séance

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 3 Déc 2014 00:27

Flo a écrit:Par rapport aux objectifs j'imagine que si l'on souhaite prendre un max de muscle sans se soucier de la prise de gras il faut prendre des glucides avant/pendant/après mais si l'on souhaite rester le plus propre possible (prendre le minimum de gras) afin de continuer à prendre du muscle et que l'on est autour des 12 à 14% avec une tendance à faire du gras, que faire ?



Dans ce cas, tu prends du NATURAL BIO BOOSTER comme ça tu as plus d'énergie mais elle sera puisée dans ton gras
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54033
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Avis sur pris de glucides avant / pendant / après séance

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 3 Déc 2014 04:15

nono999 a écrit:je mesure 1.69m pour 58 kgs avec 15 % de masse graisseuse


j'irai assez léger sur les glucides
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54033
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Avis sur pris de glucides avant / pendant / après séance

Messagepar Flo » 3 Déc 2014 14:14

L'énergie ok mais ca c'est pas le problème car j'en ai meme a jeun mais quid de la construction musculaire sans glucide ?
Flo
 
Messages: 251
Inscription: 2 Oct 2008 18:44

Re: Avis sur pris de glucides avant / pendant / après séance

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 3 Déc 2014 14:24

Bonjour nono999,

Quel est votre âge?

Bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12401
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

Re: Avis sur pris de glucides avant / pendant / après séance

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 3 Déc 2014 15:01

Flo a écrit:L'énergie ok mais ca c'est pas le problème car j'en ai meme a jeun mais quid de la construction musculaire sans glucide ?


si tu as tendance à prendre du gras, les glucides t'en feront toujours prendre plus que du muscle
il y a toute une tendance chez certain power/culturo à ne prendre aucun glucide. Ca à l'air de marcher pour eux
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54033
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Avis sur pris de glucides avant / pendant / après séance

Messagepar nono999 » 3 Déc 2014 15:14

Bonjour nono999,

Quel est votre âge?

Bien à vous,


bonjour, j'ai 42 ans
je suis un peu dans le cas de [Flo]
j'estime avoir une pêche d'enfer
jusqu'à maintenant je ne prenais pas de sucres péri-training
mais bon nombre d'articles évoquent les bienfaits d'en prendre et précisant que pendant et juste après séance les glucides ingérés iront prioritairement alimenter les réserves de glycogène plutôt que d'être stockés en graisse
donc je vous ai pris du dextrose que je rajoute a mon shake de peptopro pendant la séance
cela fait juste quelques jours donc je ne peux pas juger si ca me fait prendre du gras

mes interrogations sont surtout sur l'effet de ces sucres pendant la séance
vont-ils être consommés directement et les réserves de glycogène non sollicitées
ou bien les réserves de glycogène locales sont-elles consommées par les muscles tout en étant parallèlement réalimentées par l'organisme avec ces sucres rapides qui arrivent ?
bref cela apporte-t-il une réelle efficacité / différence sur l'anabolisme ou le "contrage" du catabolisme ?
nono999
 
Messages: 41
Inscription: 15 Déc 2010 23:33
Localisation: 84000

Re: Avis sur pris de glucides avant / pendant / après séance

Messagepar Flo » 3 Déc 2014 20:38

Ok. Tu veux dire pas de glucides intra training ou bien aucun meme avant et après ainsi que sur le reste de la journée ? Ils sont dans une diète de type cétogène ? Tu as des noms de culturos pour que je recherche un peu sur ce sujet ?
Merci :)
Flo
 
Messages: 251
Inscription: 2 Oct 2008 18:44

Re: Avis sur pris de glucides avant / pendant / après séance

Messagepar Fred » 4 Déc 2014 00:16

De mon coté je m'entraine entre 18h et 19h30
En terme de glucides je tourne à environ 50gr d'orge le matin vers 9h, 70gr de riz sec vers 13h, 50gr d'orge à nouveau vers 16h30 et 20gr de maltodextrine pendant.
Ca m'emmene avec le reste à 2500kcal, j'ai la pêche pendant toute la séance (natural bio booster au repas du midi et à 16h30) et je ne fais pas de gras tout en mettant de plus en plus sur les barres petit à petit.

Après la séance j'ai 0 glucides jusqu'au matin.
Fred
 
Messages: 384
Inscription: 14 Avr 2010 10:25
Localisation: Angouleme

Re: Avis sur pris de glucides avant / pendant / après séance

Messagepar Flo » 4 Déc 2014 07:10

Fred a écrit:De mon coté je m'entraine entre 18h et 19h30
En terme de glucides je tourne à environ 50gr d'orge le matin vers 9h, 70gr de riz sec vers 13h, 50gr d'orge à nouveau vers 16h30 et 20gr de maltodextrine pendant.
Ca m'emmene avec le reste à 2500kcal, j'ai la pêche pendant toute la séance (natural bio booster au repas du midi et à 16h30) et je ne fais pas de gras tout en mettant de plus en plus sur les barres petit à petit.

Après la séance j'ai 0 glucides jusqu'au matin.


Dans ton cas, je ne vois pas l'intérêt de ne pas prendre de glucides post training étant donné que tu prends bcp durant ta journée. Pour ma part la question se pose car je ne mange aucun glucides avant ma séance vers 15h (hormis 300gr de haricots verts à midi...).

Si j'avais un métabolisme me permettant de manger comme toi autant de glucides je n'en mettrais pas le matin ni le midi mais je les répartirais entre l'intra autour de 30 à 40gr et post avec des IG bas type patates douces ou riz. D'autant que tu dois manger vers 20h/20h30 ce qui n'est pas très tard. Eventuellement un peu avant l'entrainement en IG bas aussi.
Flo
 
Messages: 251
Inscription: 2 Oct 2008 18:44

Re: Avis sur pris de glucides avant / pendant / après séance

Messagepar Fred » 4 Déc 2014 12:16

Il ne faut pas oublié le total calorique aussi ;)
Ca fait pas énorme en glucides, ca fait environ 220gr
Fred
 
Messages: 384
Inscription: 14 Avr 2010 10:25
Localisation: Angouleme

Re: Avis sur pris de glucides avant / pendant / après séance

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 4 Déc 2014 15:06

Bonjour nono999,

nono999 a écrit:
mes interrogations sont surtout sur l'effet de ces sucres pendant la séance
vont-ils être consommés directement et les réserves de glycogène non sollicitées
ou bien les réserves de glycogène locales sont-elles consommées par les muscles tout en étant parallèlement réalimentées par l'organisme avec ces sucres rapides qui arrivent ?
bref cela apporte-t-il une réelle efficacité / différence sur l'anabolisme ou le "contrage" du catabolisme ?

Avant une séance de sport, il est préférable de consommer des sucres "lents"(en dessous de 50g de sucre par litre d'eau par exemple). Pendant la séance, 50g de sucre par litre d'eau. Et après la séance, des sucres rapides, au dessous de 50g de sucre par litre d'eau pour refaire le stock en glycogène.
Concernant l'utilisation du stock en glycogène, le corps humain utilise le stock local en glycogène, puis dès que l'effort devient important, il utilise le stock du foie. Tout dépend de votre entrainement et de l'effort.

Bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12401
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités