Salut,
Je voudrais vous partager le système de poulie réglable que je me suis fabriqué pour mon home gym, je sais pas si ça a été déjà été proposé quelque part, c'est un peu rustique mais ça fait le job. Ca peut dépanner quand on a pas beaucoup de place/pas beaucoup de sous et qu'on souhaite quand même avoir une poulie réglable en hauteur avec un ratio 2:1 (parce qu'on est gentil avec nos articulations
)
Il vous faut :
- Un rack
- 4 poulies (j'ai pris des poulies avec roulement à billes, à la base prévu pour des bateaux, ça résiste à de fortes charges et c'est pas hors de prix)
- 3 sangles ou 3 chutes de drisse pour accrocher/décrocher facilement les poulies
- de la drisse
- au moins 2 mousquetons
- un loading pin (acheté ou fait soit même pour les bricoleurs)
Le principe c'est de mettre les sécurités du rack en miroir inversé pour avoir toujours la bonne longueur de drisse, c'est à dire que quand une sécurité monte, l'autre descends et inversement. Vous pouvez également vous servir des montants haut et bas du rack s'il y a assez d'espace.
Vous définissez la longueur de la drisse et faites les nœuds une bonne fois pour toute à l'installation.
Sur une sécurité il y a un point fixe (fait avec un nœud coulant et un mousqueton par exemple) et sur l'autre votre poignée, toujours avec un nœud coulant et un mousqueton.
Changer la hauteur ou enlever le système se fait facilement et rapidement durant un entrainement. Si le poids ballote durant l'exercice, vous pouvez le contraindre avec un élastique.
En image ça donne ça :
J'espère que ça pourra donner des idées et servir à quelqu'un !