Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Les mollets

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Messagepar Plasma » 16 Fév 2010 19:11

Même avec le pied fixé. Si tu contractes les jumeaux, le fémur sera tiré vers le calcanéum. Or c'est précisément le contraire qui se passe dans le mouvement du squat, le fémur s'éloigne du calcanéum.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 360
Inscription: 22 Déc 2008 11:46

Messagepar Criti » 16 Fév 2010 19:31

J'avais vu un schéma bien fait qui montrer bien l'action des mollets lors du squat, mais pas moyen de le retrouver,

mais sinon c'est en gros ça:
Image
Avatar de l’utilisateur
Criti
 
Messages: 1044
Inscription: 2 Juin 2009 20:45
Localisation: Bordeaux

Messagepar Plasma » 16 Fév 2010 20:04

Sauf erreur de ma part, un muscle qui se contracte devient plus court. Maintenant, reprends ton schéma, dessine des jumeaux plus courts et regarde ce qui se passe.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 360
Inscription: 22 Déc 2008 11:46

Messagepar Criti » 16 Fév 2010 20:34

Biomécanique
Lors de la prise d’impulsion, le pied est considéré comme point fixe. Le bassin est donc la partie mobile qui s’éloigne du sol, les gastrocnémiens agissent sur l’extension de la cheville et la partie basse du fémur.
Les ischios jambiers provoquent l’extension de la hanche et tire sur la partie haute du tibia.

Image

La construction vectorielle de l’action de ces deux groupes musculaires montre que la résultante (somme vectorielle) amène un déplacement de l’articulation du genou vers l’arrière provoquant une extension. Comme nous pouvons le voir sur le schéma suivant, cette action est d’autant plus efficace si le genou est fléchi.
Image

Source: http://www.choreos.fr/?p=347
Avatar de l’utilisateur
Criti
 
Messages: 1044
Inscription: 2 Juin 2009 20:45
Localisation: Bordeaux

Messagepar OLYBAR » 16 Fév 2010 22:12

8)

Image
Avatar de l’utilisateur
OLYBAR
 
Messages: 5741
Inscription: 12 Fév 2009 19:38
Localisation: World Gym

Messagepar Plasma » 17 Fév 2010 11:46

Criti a écrit:Biomécanique
Lors de la prise d’impulsion, le pied est considéré comme point fixe. Le bassin est donc la partie mobile qui s’éloigne du sol, les gastrocnémiens agissent sur l’extension de la cheville et la partie basse du fémur.
Les ischios jambiers provoquent l’extension de la hanche et tire sur la partie haute du tibia.

Image

La construction vectorielle de l’action de ces deux groupes musculaires montre que la résultante (somme vectorielle) amène un déplacement de l’articulation du genou vers l’arrière provoquant une extension. Comme nous pouvons le voir sur le schéma suivant, cette action est d’autant plus efficace si le genou est fléchi.
Image

Source: http://www.choreos.fr/?p=347

C'est bidon ce schéma. Sa somme vectorielle ne tient pas compte des forces exercées qui ne sont pas identiques. Or c'est très important car c'est ce qui détermine l'orientation de la flèche noire.
De plus, je viens de construire un modèle avec les Bionicle de mes fils :P et ça m'a permis de constater que la théorie proposée ne marche pas. Pour que l'articulation du genou s'ouvre, il faut que les gastro s'étirent.

Par ailleurs dans mon édition du Guide des Mouvements de Musculation, il n'est aucunement fait mention du rôle des gastro dans le squat. Ils ne sont pas non plus coloriés.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 360
Inscription: 22 Déc 2008 11:46

Messagepar OLYBAR » 17 Fév 2010 12:31

J'ai fait du squat des années et mes mollets ne se sont pas spécialement développés.

Ils ont commencé à grossir lorsque j'ai fait des exercises spécifiques et notamment en position assise pour mon cas.

J'utilise aussi la belt squat d'Ironmind pour les élévations debout.
Avatar de l’utilisateur
OLYBAR
 
Messages: 5741
Inscription: 12 Fév 2009 19:38
Localisation: World Gym

Messagepar OLYBAR » 17 Fév 2010 12:49

8)

Avatar de l’utilisateur
OLYBAR
 
Messages: 5741
Inscription: 12 Fév 2009 19:38
Localisation: World Gym

Messagepar Blaze » 17 Fév 2010 12:59

Me suis tapé des élévations assis, debout, unilatéral, rest paused, superset, plusieurs fois par semaines ...

Mes mollets ont progressé jusqu'un certain stade.

Par contre j'ai commencé à me concentrer + sur des mouvements poly, et à limiter les exos d'isolation.
Dès que mon squat à dépassé les 180%, mes cuisses se sont bien développées, et mes mollets ont super bien suivi.
Les seuls exo que j'ai encore conservé de temps en temps sont les extensions debout ou le jump squat en série longue.

Alors me suis aussi posé la question du volume, j'ai tout testé en 6 ans pour les mollets, - / + de volume ...

Jcrois avoir trouver ma solution de progression pour l'instant.

J'ai trouvé une citation de Dave Tate, pour ce qu'il préconise sur les mollets :

Dave Tate :

Step 1: Squat heavy!

Step 2: When you do train calves, superset all sets with one leg standing calf raises using triple sets (first set to failure - no rest, repeat; for a total of 3 sets). If you can do more than 30 on the first set, grab a dumbbell.
Blaze
 
Messages: 136
Inscription: 21 Oct 2009 11:17
Localisation: Rio

Messagepar Blaze » 17 Fév 2010 13:19

Apparemment, son rôle dans le squat, se situe + au niveau de la cheville alors :

World-class squatters know that the calves play a big role in squatting big: When you come up out of the hole, not only do you have extension at the hips and knees, but also at the ankles. The gastrocnemius--the upside-down heart-shaped muscle on the lower leg--is a major player here. Then there's the stabilization performed by the soleus throughout the entire exercise.


BY TIM SCHEETT, PHD
Article complet : http://findarticles.com/p/articles/mi_m ... _n6029623/
Blaze
 
Messages: 136
Inscription: 21 Oct 2009 11:17
Localisation: Rio

Messagepar Plasma » 17 Fév 2010 15:32

Une étude biomécanique :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19075302

The purpose of this research was to determine the functions of the gluteus maximus, biceps femoris, semitendinosus, rectus femoris, vastus lateralis, soleus, gastrocnemius, and tibialis anterior muscles about their associated joints during full (deep-knee) squats. Muscle function was determined from joint kinematics, inverse dynamics, electromyography, and muscle length changes. The subjects were six experienced, male weight lifters. Analyses revealed that the prime movers during ascent were the monoarticular gluteus maximus and vasti muscles (as exemplified by vastus lateralis) and to a lesser extent the soleus muscles. The biarticular muscles functioned mainly as stabilizers of the ankle, knee, and hip joints by working eccentrically to control descent or transferring energy among the segments during ascent. During the ascent phase, the hip extensor moments of force produced the largest powers followed by the ankle plantar flexors and then the knee extensors. The hip and knee extensors provided the initial bursts of power during ascent with the ankle extensors and especially a second burst from the hip extensors adding power during the latter half of the ascent.


Donc les principaux muscles qui travaillent seraient les fessiers, les quads et un peu les soléaires. Les muscles bi-articulaires fonctionneraient principalement comme stabilisateurs.

Il me semble donc clair qu'il ne faut pas compter sur le squat pour développer ses gastrocnémiens.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 360
Inscription: 22 Déc 2008 11:46

Messagepar OLYBAR » 17 Fév 2010 15:38

8)

Image
Avatar de l’utilisateur
OLYBAR
 
Messages: 5741
Inscription: 12 Fév 2009 19:38
Localisation: World Gym

Messagepar Blaze » 17 Fév 2010 16:37

ça reste controversé, puisque j'ai trouvé aussi ça sur le sujet :

Purpose: Because a strong and stable knee is paramount to an athlete's or patient's success, an understanding of knee biomechanics while performing the squat is helpful to therapists, trainers, sports medicine physicians, researchers, coaches, and athletes who are interested in closed kinetic chain exercises, knee rehabilitation, and training for sport. The purpose of this review was to examine knee biomechanics during the dynamic squat exercise. Methods: Tibiofemoral shear and compressive forces, patellofemoral compressive force, knee muscle activity, and knee stability were reviewed and discussed relative to athletic performance, injury potential, and rehabilitation. Results: Low to moderate posterior shear forces, restrained primarily by the posterior cruciate ligament (PCL), were generated throughout the squat for all knee flexion angles. Low anterior shear forces, restrained primarily by the anterior cruciate ligament (ACL), were generated between 0 and 60° knee flexion. Patellofemoral compressive forces and tibiofemoral compressive and shear forces progressively increased as the knees flexed and decreased as the knees extended, reaching peak values near maximum knee flexion. Hence, training the squat in the functional range between 0 and 50° knee flexion may be appropriate for many knee rehabilitation patients, because knee forces were minimum in the functional range. Quadriceps, hamstrings, and gastrocnemius activity generally increased as knee flexion increased, which supports athletes with healthy knees performing the parallel squat (thighs parallel to ground at maximum knee flexion) between 0 and 100° knee flexion. Furthermore, it was demonstrated that the parallel squat was not injurious to the healthy knee. Conclusions: The squat was shown to be an effective exercise to employ during cruciate ligament or patellofemoral rehabilitation. For athletes with healthy knees, performing the parallel squat is recommended over the deep squat, because injury potential to the menisci and cruciate and collateral ligaments may increase with the deep squat. The squat does not compromise knee stability, and can enhance stability if performed correctly. Finally, the squat can be effective in developing hip, knee, and ankle musculature, because moderate to high quadriceps, hamstrings, and gastrocnemius activity were produced during the squat.


Article : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=909998
Blaze
 
Messages: 136
Inscription: 21 Oct 2009 11:17
Localisation: Rio

Messagepar Plasma » 18 Fév 2010 11:10

Blaze a écrit:ça reste controversé, puisque j'ai trouvé aussi ça sur le sujet :

Article : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=909998

Oui, c'est intéressant mais par rapport à l'étude que j'ai postée, qui est une étude directe, celle-ci est une review. Donc on ne sait pas ce qu'il y a dedans. Il faudrait avoir accès au détail des étude retenues.


Blaze a écrit:Apparemment, son rôle dans le squat, se situe + au niveau de la cheville alors

Oui, c'est possible. Avec le pied fixé, il se peut que les gastrocnémiens jouent un rôle dans l'extension du tibia/fibula par rapport à la cheville. Mais ce rôle doit être assez limité.

En effet, dans le Guide des Mouvements du Musculation, on trouve à propos du travail mollet assis :
la position fléchie des genoux relâche les gastrocnémiens qui s'attachent au-dessus de l'articulation du genou et en bas au tendon d'Achille ; dans cette position, ils ne participent donc que faiblement à l'extension du pied.

Donc, quand on fléchit les genoux pour faire les soléaires, ça désactive les gastros, mais quand on fléchit les genoux au squat, ça les activeraient ? C'est totalement illogique.

Toujours dans le Guide des Mouvements du Musculation, on trouve à propos du leg curl :
Cet exercice travaille l'ensemble des muscles ischio-jambiers ainsi que les gastrocnémiens et, en profondeur, le muscle poplité.

Donc, dans le cas du leg-curl, ischios et gastros s'associent pour fléchir l'articulation du genou, mais dans le squat, ils auraient l'effet inverse ? C'est totalement absurde.

L'histoire du pied fixé au squat ne change rien à l'affaire puisque dans le cas du leg-curl le bassin est fixé. Donc dans les deux cas un point de la chaîne musculaire est fixé. Le type qui fait un schéma avec la soi-disant somme vectorielle des deux actions musculaires ne démontre qu'une seule chose : qu'il ne comprend rien de rien à la biomécanique.

En résumé, ce n'est pas parce que tout le monde répète inlassablement la même bêtise (y compris sur SP) qu'elle devient vraie.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 360
Inscription: 22 Déc 2008 11:46

Messagepar Blaze » 18 Fév 2010 14:43

Donc, quand on fléchit les genoux pour faire les soléaires, ça désactive les gastros, mais quand on fléchit les genoux au squat, ça les activeraient ? C'est totalement illogique.


Je pense que en position assise, avec la charge posée sur les genoux, et fléchie avec une charge sur les épaules on est pas dans la même configuration.


J'ai trouvé quelques articles supplémentaires intéressant pour compléter le sujet :

Par EMG, ils ont cherché a mesurer la différence de sollicitation des muscles des jambes entre le squat et le hack squat.

Six healthy participants performed 1 set of 8 repetitions (using a weight they could lift 8 times, i.e., 8RM, or 8 repetition maximum) for each of the free weight squat and Smith machine squat in a randomized order with a minimum of 3 days between sessions, while electromyographic (EMG) activity of the tibialis anterior, gastrocnemius, vastus medialis, vastus lateralis, biceps femoris, lumbar erector spinae, and rectus abdominus were simultaneously measured. Electromyographic activity was significantly higher by 34, 26, and 49 in the gastrocnemius, biceps femoris, and vastus medialis, respectively, during the free weight squat compared to the Smith machine squat (p < 0.05). There were no significant differences between free weight and Smith machine squat for any of the other muscles; however, the EMG averaged over all muscles during the free weight squat was 43% higher when compared to the Smith machine squat (p < 0.05). The free weight squat may be more beneficial than the Smith machine squat for individuals who are looking to strengthen plantar flexors, knee flexors, and knee extensors.


SOurce : http://journals.lww.com/nsca-jscr/Abstr ... ne.23.aspx


Une autre étude assez complète à été faite pour savoir si l'inclinaison du pieds sur du squat à une jambe mobilisait + / - le gastrocnémien :

Researchers have shown that the use of eccentric single-limb squat exercises has a significant effect on performance8–,12,16; however, little was known about the exact biomechanics. In this study, we took biomechanical measurements and established that, as the decline angle of the single-limb squat increased, the knee-flexion moment increased, and the ankle-dorsiflexion moment decreased. We found, however, an increase in the EMG activity of the gastrocnemius at the 24° decline angle compared with the 16° decline angle, but we did not find a mechanical advantage about the knee between 16° and 24°.


Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2547867/


D'autres se sont amusés à comparer la différence entre du squat libre, et en hypergravité. Apparemment, en hypergravité, la réaction des mollets à été meilleure, mais était présente sur le squat.


Objectives of Second Study

1. Determine if hypergravity squats can produce foot forces similar to those measured while performing 10-repetition maximum (10-RM) squats under normal 1 Gz condition; and
2. Compare the integrated electromyography (iEMG) and goniometry of selected muscles and joints, respectively between hypergravity and 10-RM squats of similar foot forces.

Subjects completed (male = 8 subjects; females = 5 subjects) ten, 10-RM squats (97 12 kg) and 10 hypergravity squats (3.2 0.3 Gz; range of 3-3.75 Gz) under similar average total foot force conditions (104 percent 10-RM) in the same visit. Hypergravity squats were performed on a human-powered short-arm centrifuge. Foot forces were monitored using insole force sensors. Hip and knee flexion/extension, plantar/dorsi flexion, and EMG of the erector spinae, bicep femoris, rectus femoris and gastrocnemius were also monitored during the squats. There were no differences in average total foot forces, average duration per repetition, and iEMG and range of motion of the selected muscles and joints, respectively, between hypergravity and 10-RM squats except a 60 percent greater iEMG of the gastrocnemius muscles during hypergravity squats (P < 0.05). These results suggest that hypergravity squats are comparable to squats performed at 1 Gz and may represent an important countermeasure to microgravity. Collectively, we have performed a series of sequential studies that will culminate in two training studies.


Source : http://www.nsbri.org/Research/Projects/ ... pl?pid=154

Dernière étude intéressante : une comparaison entre squat et stoop (Soulevé de terre ??), et des muscles impliqués.

Schéma intéressant de l'étude : http://www.biomedcentral.com/content/fi ... 0-15-5.jpg

4) The EMG results summarized that the co-contraction of the antagonists was observed markedly in the both lifting techniques; the tibialis anterior and the gastrocnemius in the ankle joint, the rectus femoris and the biceps femoris in the knee joint.


Source : http://www.biomedcentral.com/1471-2474/10/15


Avec ce sujet du forum, on aurait déjà de quoi composer un sacré article sur l'impact du squat sur les mollets !! :)
Je reste donc dans le "Pour" :wink:
Blaze
 
Messages: 136
Inscription: 21 Oct 2009 11:17
Localisation: Rio

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités