Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Carnitine : catabolique ?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Carnitine : catabolique ?

Messagepar sallory » 12 Déc 2010 07:46

sallory
 
Messages: 328
Inscription: 27 Aoû 2010 19:14

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 12 Déc 2010 08:09

c'est Jean Sairien qui discute avec Jean Saipaplus
tout ce qui aide à bruler des graisses épargne les protéines
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54185
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Alban » 12 Déc 2010 09:45

Sans lire le lien posté, il faut quand même redire que la seule carnitine à prendre est la L-carnitine. La D-carnitine est en effet pas terrible terrible pour les muscles.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar sallory » 12 Déc 2010 09:58

Nutrimuscle-Conseil a écrit:c'est Jean Sairien qui discute avec Jean Saipaplus
tout ce qui aide à bruler des graisses épargne les protéines


Oui, je suis d'accord, j'aurai du directement mettre ça :

"Carnitine, la face cachée ...
Des recherches nombreuses et poussées ont permis à l'heure actuelle de lever le leurre. Car à défaut de brûler les poignées d'amour disgracieuse des sportifs gourmands, il semblerait que ce soit les muscles qui seraient préférés aux acides gras.
Cette molécule starisée s'est donc vu retirer son statut "brûleur de graisses" par la législation française des produits diététiques.
Lors d'une récente expérience sur le terrain ou deux groupes de sportifs en situation d'hypoglycémie se sont vus administrer soit de la carnitine soit un placebo. Le constat ne releva dans un premier temps aucune baisse significative des réserves graisseuses, mais on nota dans un second temps, une dégradation accentuée des acides aminés organiques (éléments constitutifs des protéines), à l'origine d'une faiblesse de la structure musculaire et conduisant à une perte de poids, ou plutôt de masse maigre (muscles)."

Avec la référence :
http://www.nutri-site.com/dossier-nutri ... 1--82.html
sallory
 
Messages: 328
Inscription: 27 Aoû 2010 19:14

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 12 Déc 2010 10:16

1) ce n'est pas du français
2) Ca ne veut rien dire
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54185
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar sallory » 12 Déc 2010 10:22

Nutrimuscle-Conseil a écrit:1) ce n'est pas du français
2) Ca ne veut rien dire


C'est peut-être une traduction faite rapidement d'une étude en anglais ? (du style Google translate)
Moi, ce qui me gêne le plus, c'est qu'il n'y aucun lien vers la source de l'étude, aucune date, même pas le nom de la personne qui a fait cette étude...
sallory
 
Messages: 328
Inscription: 27 Aoû 2010 19:14

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 12 Déc 2010 10:37

quand une hypo est provoquée, ça ne peut pas durer des heures
donc comment les gars ont-il perdu du poids en quelques centaines de minutes ?
j'avais vu l'étude mais je ne me souviens plus des détails
c'est comme si on avait une étude qui montrait que sur Mars, prendre de la carnitine était dangereux
ça tombe bien, je n'y suis pas et je n'ai aucune envie d'y aller
provoquer une hypo se fait en injectant plusieurs types d'hormones
tu as donc autant de chances que ça t'arrive que de te retrouver sur Mars
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54185
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar sallory » 12 Déc 2010 10:47

Nutrimuscle-Conseil a écrit:quand une hypo est provoquée, ça ne peut pas durer des heures
donc comment les gars ont-il perdu du poids en quelques centaines de minutes ?
j'avais vu l'étude mais je ne me souviens plus des détails
c'est comme si on avait une étude qui montrait que sur Mars, prendre de la carnitine était dangereux
ça tombe bien, je n'y suis pas et je n'ai aucune envie d'y aller
provoquer une hypo se fait en injectant plusieurs types d'hormones
tu as donc autant de chances que ça t'arrive que de te retrouver sur Mars


Il n'est pas écrit qu'il y a eu perte de poids, mais dégradation des acides aminés (sans doute une prise de sang), et c'est cette dégradation qui fait perdre du poids à long terme (pour ça, ils ont extrapolé)... Mais c'est vrai que l'étude manque de données (précision des durées, qu'est ce qui a été dosé dans les prises de sang, etc...).
sallory
 
Messages: 328
Inscription: 27 Aoû 2010 19:14

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 12 Déc 2010 10:49

tleilaxu a écrit: conduisant à une perte de poids
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54185
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar sallory » 12 Déc 2010 10:51

Nutrimuscle-Conseil a écrit:
tleilaxu a écrit: conduisant à une perte de poids


Oui, ils expliquent que la dégradation des acides aminés conduit à une perte de poids, fatalement... Mais ils ont pas dit que les sportifs avaient perdu du poids durant le test, ce qui est bien évidemment impossible sur un si court terme...
sallory
 
Messages: 328
Inscription: 27 Aoû 2010 19:14

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 12 Déc 2010 11:07

pourquoi le fait de cataboliser fait t'il perdre du poids ?
c'est pour cela qu'on dit : rien ne se perd, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54185
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar sallory » 12 Déc 2010 11:15

Nutrimuscle-Conseil a écrit:pourquoi le fait de cataboliser fait t'il perdre du poids ?
c'est pour cela qu'on dit : rien ne se perd, tout se transforme.


Pourquoi ? Eh bien parce que ça fait perdre du muscle tout simplement... Je saisis pas trop là... A moins que se soit une technique de digression pour m'embrouiller et me faire perdre la face ?? :wink:
A moins que tu entendais par là que les sportifs avaient du faire un effort physique avant, et qu'il en résultait un état catabolique (logique). Mais ils ont fait le test avec un groupe placebo et un groupe "carnitiné". Et le groupe placebo a pas eu l'air d'avoir de dégradation des AA (c'est pas dit clairement, mais on le devine).

Mais j'ai contacté Nutri-site, pour avoir plus d'infos, car c'est vrai que cette étude (ou plutôt traduction et résumé faits trop rapidement) manque singulèrement de données concrètes et scientifiques...
sallory
 
Messages: 328
Inscription: 27 Aoû 2010 19:14

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 12 Déc 2010 11:42

quand tu catabolises, les acides aminés passent du muscle au sang
perte de poids = 0
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54185
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar sallory » 12 Déc 2010 12:11

Nutrimuscle-Conseil a écrit:quand tu catabolises, les acides aminés passent du muscle au sang
perte de poids = 0



Dans ce cas, pourquoi, quand on est stressé, on perds du poids ? Sans même changer d'un gramme son alimentation, ni son training ? Et qu'est ce qui explique que quand on fait un exercice physique, on perds également du poids (en prennant en compte l'éventuel perte d'eau) ??
Mais là, on dérive complètement du sujet...

Tout ce que je veux savoir, c'est si c'est vrai qu'il y a une dégradation supérieure des AA après un effort quand on prend de la carnitine. Et vu la tête de l'étude en question, j'ai un doute... De plus, ils ont très bien pu mettre des sportifs qui "catabolisent très peu" dans le groupe placebo, et mettre des sportifs qui "catabolisent beaucoup" dans le groupe carnitiné. Tout est affaire de génétique.
sallory
 
Messages: 328
Inscription: 27 Aoû 2010 19:14

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 12 Déc 2010 12:37

Nutrimuscle-Conseil a écrit:tout ce qui aide à bruler des graisses épargne les protéines
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54185
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 3 invités