Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Manger peut-il nuire à la santé

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Manger peut-il nuire à la santé

Messagepar Silver » 16 Fév 2011 16:35

Ce soir sur Fr3 à partir de 22H55

Un documentaire de Eric Guéret


Arsenic, plomb, mercure, dioxine, DDT... Autant de noms peu rassurants qui figurent pourtant dans les analyses sanguines de chaque Français. Comment ces substances arrivent-elles dans notre organisme ? Afin de le savoir, la journaliste Isabelle Saporta a remonté cinq filières alimentaires.

"Manger peut-il nuire à la santé ?" est une investigation longue et rigoureuse menée durant seize mois au cœur de la fabrique alimentaire.
Son objectif ? Décrypter le contenu de notre assiette grâce à une double enquête scientifique et de terrain.
Son but ? Nous permettre de faire face à la multitude d’informations anxiogènes et contradictoires auxquelles nous sommes constamment soumis à propos de ce que nous mangeons. Le brouhaha médiatique nous ferait en effet presque croire que notre assiette est devenue notre ennemie. Qu’en est-il ?

Le film s’intéresse aux filières de cinq aliments ou groupes d’aliments parmi les plus consommés en France : porc, saumon, pomme, tomate, pain et croissant. Des vergers d’Angoulême aux silos à grains des Moulins de Paris en passant par une porcherie industrielle près d’Angers ou une ferme d’élevage de saumons en Norvège, les enquêteurs ont glané les indices de notre malbouffe. Adjuvants, vitamines de synthèse chinoises, colorants, pesticides, antibiotiques, PCB, dioxines, autant de molécules chimiques que nous retrouvons dans notre assiette.

Les preuves recueillies par Isabelle Saporta tout au long de son parcours ont ensuite été soumises à l’analyse d’une équipe de scientifiques qui l’a accompagnée durant l’élaboration du film.

Si leurs conclusions sont inquiétantes, le film ne s’arrête pas à un constat catastrophiste. Il tente d’apporter des conseils au consommateur. Le tableau n’est pas complètement noir : mieux manger reste possible. A travers les portraits d’éleveurs ou d’artisans boulangers qui cherchent tout simplement à offrir à leurs clients des produits de qualité, le film montre qu’une autre voie est possible.

Le film ne se contente pas de pointer du doigt les dysfonctionnements du secteur alimentaire, il tente également d’apporter des solutions pour mieux consommer. Grâce aux conseils des experts, vous pourrez durablement changer votre façon de manger…


http://programmes.france3.fr/documentai ... rticle=980
Silver
 
Messages: 269
Inscription: 19 Avr 2009 11:18
Localisation: Road to mass

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 16 Fév 2011 17:23

manger, c'est ce qui nous fait vivre et qui nous tue
tout comme l'O²
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54033
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Silver » 16 Fév 2011 18:00

Silver
 
Messages: 269
Inscription: 19 Avr 2009 11:18
Localisation: Road to mass

Messagepar EctoBio » 16 Fév 2011 18:25



Je me demande ce qu'il est devenu lui :o
EctoBio
 
Messages: 190
Inscription: 14 Fév 2011 15:33

Messagepar foufur » 16 Fév 2011 18:46

le résumé qui suit la video ou on peut lire qu'il serait util pour les soldats d'aprendre si possible ces techniques de privation de nouriture pour etre plus performant au combat, quand la moitier du monde creve de faim.... jtrouve ca indessant
Avatar de l’utilisateur
foufur
 
Messages: 291
Inscription: 7 Déc 2010 19:06
Localisation: 64000

Messagepar Keyser » 17 Fév 2011 10:58

Pour en revenir au sujet initial, j'ai regardé l'émission en question hier soir et je l'ai trouvé très intéressante. Je vous conseille de la revoir ici:

Manger peut-il nuire à la santé
Avatar de l’utilisateur
Keyser
 
Messages: 241
Inscription: 15 Avr 2010 11:13
Localisation: Montpellier

Messagepar NICO-71 » 17 Fév 2011 11:51

Oui, pas mal; surtout la partie sur les Omégas3.
Avatar de l’utilisateur
NICO-71
 
Messages: 606
Inscription: 4 Déc 2008 18:31

Messagepar shum94 » 17 Fév 2011 21:20

Je tiens à remercier le créateur du topic. J'ai regardé ça attendant la partie sur les omega 3 et j'ai été, j'ai pas de mot, choqué sur tout le contenu du doc.

Même si je ne mange pas de saumon et de porc, ce doc est impressionnant.

La partie sur le pain complet m'a troué le fessier.
Avatar de l’utilisateur
shum94
 
Messages: 130
Inscription: 13 Mar 2010 14:54

Messagepar chibani34 » 17 Fév 2011 22:27

shum94 a écrit:Je tiens à remercier le créateur du topic. J'ai regardé ça attendant la partie sur les omega 3 et j'ai été, j'ai pas de mot, choqué sur tout le contenu du doc.

Même si je ne mange pas de saumon et de porc, ce doc est impressionnant.

La partie sur le pain complet m'a troué le fessier.


ca m intrigue!je vais le regarder
Avatar de l’utilisateur
chibani34
 
Messages: 2476
Inscription: 30 Avr 2009 13:00
Localisation: agde34300

Messagepar chapochapi » 17 Fév 2011 23:55

Ce qui m'a étonné, c'est quand il a été dit que la moitié des lipides que l'on trouvait dans les oeufs des années 60 (et avant) était constitué pour la moitié d'omega 3 :shock:
chapochapi
 
Messages: 574
Inscription: 28 Jan 2009 07:03

Messagepar chapochapi » 17 Fév 2011 23:57

Ce qui m'a étonné, c'est quand il a été dit que la moitié des lipides que l'on trouvait dans les oeufs des années 60 (et avant) était constitué pour la moitié d'omega 3 :shock:
chapochapi
 
Messages: 574
Inscription: 28 Jan 2009 07:03

Messagepar le-chouby » 18 Fév 2011 00:44

vache flippant!! :shock:

le bio oui bien sur, mais 70% comme ils disent, faut pouvoir :evil:
Avatar de l’utilisateur
le-chouby
 
Messages: 118
Inscription: 2 Oct 2010 05:31
Localisation: Bretagne

Messagepar chapochapi » 18 Fév 2011 01:26

chapochapi a écrit:Ce qui m'a étonné, c'est quand il a été dit que la moitié des lipides que l'on trouvait dans les oeufs des années 60 (et avant) était constitué d'omega 3 :shock:


Voilà ce que je voulais écrire.
chapochapi
 
Messages: 574
Inscription: 28 Jan 2009 07:03

Messagepar le-chouby » 18 Fév 2011 01:44

chapochapi a écrit:
chapochapi a écrit:Ce qui m'a étonné, c'est quand il a été dit que la moitié des lipides que l'on trouvait dans les oeufs des années 60 (et avant) était constitué d'omega 3 :shock:


Voilà ce que je voulais écrire.


Je comprends mieux le besoin de prendre des Oméga3 en compléments maintenant :idea:
Avatar de l’utilisateur
le-chouby
 
Messages: 118
Inscription: 2 Oct 2010 05:31
Localisation: Bretagne

Messagepar Alban » 18 Fév 2011 07:40

chapochapi a écrit:
chapochapi a écrit:Ce qui m'a étonné, c'est quand il a été dit que la moitié des lipides que l'on trouvait dans les oeufs des années 60 (et avant) était constitué d'omega 3 :shock:


Voilà ce que je voulais écrire.

C'est parce que maintenant on leur donne de la m* à manger... L'alimentation des poules contrôle la composition du contenu en lipide du jaune des oeufs.

Les oeufs "omégas-3" sont obtenus en ajoutant des graines de lin dans l'alimentation des poules.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités