Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Apple, la tyrannie du cool ce soir sur arte

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Apple, la tyrannie du cool ce soir sur arte

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 13 Déc 2011 20:27

Economie
(55 minutes)
Année :
2011
Apple, marque symbole de la contre-culture, est devenu un géant dictant ses normes et ses tendances. A la base de cette «success story», un coup de génie marketing : rendre le pouvoir désuet en s'autoproclamant contre-pouvoir, paraître cool pour conquérir les esprits des consommateurs. Cette capacité fascinante à faire cohabiter l'image de marque rebelle avec d'énormes bénéfices commerciaux est le sujet d'une enquête documentaire qui s'intéresse autant à l'univers Mac qu'aux consommateurs actuels et à leurs ambiguïtés. De la petite entreprise d'informatique des débuts jusqu'à la multinationale d'aujourd'hui, la marque à la pomme a dévoré le marché grâce à ses choix esthétiques, son marketing émotionnel et son indéniable inventivité technologique.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54027
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar pouetpouet » 13 Déc 2011 20:47

Marrant de trouver ce genre d'info ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
pouetpouet
 
Messages: 1139
Inscription: 10 Aoû 2011 07:57

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 13 Déc 2011 21:06

si tu es ici, c'est que tu as un ordi
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54027
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar pouetpouet » 13 Déc 2011 21:19

Pas faux, mais ordi n'est pas Mac :wink:

Et je suis sous iPad à vrai dire, donc c'est pas moi qui vais faire des remarques 8)

Sinon, une légende : 80% des mails de steve jobs ne comportait qu'un seul mot : "no"

:lol:
Avatar de l’utilisateur
pouetpouet
 
Messages: 1139
Inscription: 10 Aoû 2011 07:57

Messagepar darkorel » 13 Déc 2011 22:17

Moi i phone4, dla belle daube......plus jamais je ne reprendrai du apple.
darkorel
 

Messagepar NICO-71 » 14 Déc 2011 09:01

Il faut vite jeter le trognon. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NICO-71
 
Messages: 606
Inscription: 4 Déc 2008 18:31

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 14 Déc 2011 14:58

décevant ce reportage
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54027
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar OLYBAR » 14 Déc 2011 21:10

iphone fabriqué en Chine pour moins de 10 euros et vendu plusieurs centaines d'euros ensuite :wink:

D'ailleurs dans l'usine où il est fabriqué pas mal de chinois ont été malades en raisons des éléments polluants que l'on trouve dans l'iphone.
Et certains se sont suicidés en raison des conditions de travail.

Mais tout cela c'est pour notre petit confort :wink:
Avatar de l’utilisateur
OLYBAR
 
Messages: 5741
Inscription: 12 Fév 2009 19:38
Localisation: World Gym

Messagepar pouetpouet » 14 Déc 2011 21:28

Environ 200$ de coût de fabrication pour un iphone (186$ de mémoire pour l'entrée de gamme).

Y'a un site US qui a pour spécialité de doner le coût de fabrication des outils IT les plus populaires....
Avatar de l’utilisateur
pouetpouet
 
Messages: 1139
Inscription: 10 Aoû 2011 07:57

Messagepar pouetpouet » 14 Déc 2011 21:30

Avatar de l’utilisateur
pouetpouet
 
Messages: 1139
Inscription: 10 Aoû 2011 07:57

Messagepar OLYBAR » 14 Déc 2011 21:32

Thx pour la précision :wink:
Avatar de l’utilisateur
OLYBAR
 
Messages: 5741
Inscription: 12 Fév 2009 19:38
Localisation: World Gym

Messagepar pouetpouet » 14 Déc 2011 21:37

Je trouve extrêmement intéressant le travail de iSuppli, ça permet de voir vraiment les marges de malades des industriels (même si le coût de fabrication est limitatif. Il ne faut pas oublier les coûts d'études, de recherche etc... Ça reste des marges plus que confortables :wink: )
Avatar de l’utilisateur
pouetpouet
 
Messages: 1139
Inscription: 10 Aoû 2011 07:57

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 14 Déc 2011 22:08

A condition que le produit marche, sinon, c'est le bouillon
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54027
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Alban » 14 Déc 2011 22:23

pouetpouet a écrit:Je trouve extrêmement intéressant le travail de iSuppli, ça permet de voir vraiment les marges de malades des industriels (même si le coût de fabrication est limitatif. Il ne faut pas oublier les coûts d'études, de recherche etc... Ça reste des marges plus que confortables :wink: )

Quand tu es de l'autre côté tu ne vois plus tout à fait les choses de la même façon.
Et puis dans le cas particulier d'Apple, il ne faut pas oubleir le budget pub !
Mais c'est vrai qu'ils se permettent des prix largemnent exagérés... pourquoi ? Bin pas compliqué, tant qu'il y a des gogos pour payer un produit 10 fois son prix parce qu'il y a une petite pomme dessus, ça sezrait criminel pour les actionnaires de ne pas en profiter.

Ca me fait penser à un chronique éco au sujet de l'entrée de Free sur le marché tu téléphone mobile que j'ai vu ce matin sur BFMTV... Le journaliste concluait avec quelque chose comme ça : "si Free nous fait des abonnements similaires à 10 €, ça voudra qire qu'on s'est fait enfumer par les autres pendant toutes ces années". J'aime bien ce journaliste (Nicolas Doze), il utlise des mots facile à comprendre ;)
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar bobysixkiller » 15 Déc 2011 00:59

Alban a écrit:
pouetpouet a écrit:Je trouve extrêmement intéressant le travail de iSuppli, ça permet de voir vraiment les marges de malades des industriels (même si le coût de fabrication est limitatif. Il ne faut pas oublier les coûts d'études, de recherche etc... Ça reste des marges plus que confortables :wink: )

Quand tu es de l'autre côté tu ne vois plus tout à fait les choses de la même façon.
Et puis dans le cas particulier d'Apple, il ne faut pas oubleir le budget pub !
Mais c'est vrai qu'ils se permettent des prix largemnent exagérés... pourquoi ? Bin pas compliqué, tant qu'il y a des gogos pour payer un produit 10 fois son prix parce qu'il y a une petite pomme dessus, ça sezrait criminel pour les actionnaires de ne pas en profiter.


C'est mon secteur d'activité donc je me permet juste une reaction par rapport à ce que tu dit , aujourd'hui n'en déplaise à certains Apple propose la plate-forme logiciel la plus stable et la plus optimiser en terme d'os ou encore de sdk (grand public) donc ils partent d'un principe tout simple qui est de ce dire " on est les seules proposer cette coherence os/app donc on le fait payer chère" je ne dit pas qu'ils proposent la meilleur solution je dit juste qu'ils offre une plat forme trés fermé certe mais en même temp trés optimisé, qualitatif et simple d'acces pour le grand public .

Maintenant la question est quand un concurrent proposera un produit offrant la même expérience voir mieux? tant que ça ne sera pas le cas apple continura a proposer un prix élevée pour l'iphone .

Donc même si il est vrais qu'il ya une sorte de mouton attitude autours des produits apple tout n'est pas qu'une question de gogos pret à payer 10 fois le prix à cause d'une pomme, car à la base tout part d'un bon produit/écosystème ensuite vien le marketing mettant en avant les qualités du produit et jouant sur le coté "avoir du apple c'est cool".

Ps: certains produits apple comme l'ipad 2 ou le macbook air sont proposés des prix que la concurrence à du mal à offrir à caractéristique équivalente .
Avatar de l’utilisateur
bobysixkiller
 
Messages: 377
Inscription: 31 Mai 2010 23:18

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités