Nutrimuscle-Conseil a écrit:un.novice a écrit:Toutefois, un cycliste faisant très attention a son poids, il m'importait de ne pas trop apporter de "sucre" en récupération.
il est très rare de trouver un sportif d'endurance sérieux qui consomme trop de glucides
bonsoir,
pour fonctionner les muscles du corps humain utilise les molécules d'ATP ( adénosine tri phosphate). ces molécules sont synthétisées par le corps humain et ce a partit de différentes substances qui sont :
1) la créatine phosphate (CP) : qui constitue le premier réservoir d'énergie immédiatement indispensable à la contraction musculaire. Toutefois, ce réservoir est très limité et permet un approvisionnement d'énergie mais seulement pour quelques secondes (10 sec en moyenne).
2 )les glucides: les réserves glucidiques comprennent les stocks de glycogène musculaire et de glycogène hépatique. Cela constitue les réserves d'hydrates de carbone (C6H I20 6). Ces réserves sont également limitées puisqu'elles permettent avec un bon niveau d'entraînement de tenir entre 45 min et 1 heure à un exercice réalisé au seuil anaérobie (75-80 % V02max). Les stocks de glycogène musculaire et hépatique correspondent à environ 2 000 kcal. les sucres apportent une quantité d'énergie de 4 kcal/ gramme. Cette énergie est facilement disponible.
3 ) les lipides: les réserves lipidiques (tri-glycérides) fournissent une grande quantité d'énergie utilisée par les muscles lors des exercices réalisés à intensité sur critique (sous le seuil anaérobie). les tri-glycérides sont répartis essentiellement dans les tissus adipeux. les stocks lipidiques correspondent à environ 70 000 kcal, soit 35 fois plus que les stocks de glycogène.
Les graisses apportent une quantité d'énergie de 9 kcal/grammes, soit 2,3 fois plus d'énergie par gramme que les sucres. Toutefois, cette énergie est moins facilement disponible que celle apportée par les sucres.
4) Les protéines: à partir du catabolisme des acides aminés. Elles peuvent fournir 5 à 10% de l'énergie nécessaire lors d'un exercice prolongé réalisé en endurance fondamentale. Seuls les acides aminés (unités fondamentales des protéines) peuvent être utilisés pour produire de l'énergie.Lors d'exercices dépassant les 60 min, on peut considérer que l'oxydation des protéines représente 3 à 15 % de la dépense totale en énergie (poortmans, 1988b)
ces données sont tirées des livres de velo que j'ai lu pour essayer de comprendre le fonctionnement du corps humain et par là m'améliorer.
donc selon ces données, la dégradation des protéines interviennent en dernier lors d'exercice en endurance. peut être considéré comme exercice d'endurance, un exercice d'une durée relativement longue et pour laquelle la fréquence cardiaque reste en moyenne autour des 75% de la fréquence cardiaque maximale. bien entendu, il est possible de faire monter la fréquence cardiaque mais passé un seuil nous passerions en filière anaérobie et donc nous génèrerons l'acide lactique. je n'évoquerais pas cette filière car en musculation, je ne pense pas que vous utilisiez cette filière mais peut être ai-je tord.
je te rejoins quand tu écris "un sportif d'endurance sérieux ne consomme jamais trop de glucide" au vu de ce qui a été expliqué au niveau des différentes filières énergétiques, je souhaite en faire fonctionner une plus particulièrement, c'est a dire la lipidique. donc lors de mes sorties de vélo je vais "vider" mes réserves de glucose stocké au niveau des muscles et du foie. donc ne restera a l'organisme que la filière lipidique et pour 15% la filière des protéines. Si après une sortie, j'apporte des protéines pour compenser le catabolisme, il ne restera a mon organisme que la filière lipidique pour remplir les réservoir de glycogène des muscles et du foie. ce qui a terme devrait se traduire par une perte de poids. qu'en penses-tu?
Nutrimuscle-Conseil a écrit:un.novice a écrit:Toutefois, un cycliste faisant très attention a son poids, il m'importait de ne pas trop apporter de "sucre" en récupération.
tu es pas mal victime d'idée fausse
pour réduire son poids, la technique la plus agressive c'est de réduire son apport en protéines
Si pour réduire son poids, il faut réduire sa ration de protéine alors pourquoi, lorsque vous séchez c'est a dire réduisez votre taux de graisse, vous prenez des protéines pour limiter la perte musculaire. Pour faire du vélo, j'ai besoin de réduire mon taux de graisse mais pas le peu de muscle que j'ai, car je peine suffisamment dans les montées et si en plus je perds en muscle et donc en force, je vous dit pas les dégâts.
en tout cas cette discussion est très intéressante pour moi, car vous les culturistes détenez un savoir faire dont beaucoup de sport pourrait s'inspirer.
cordialement