Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Le calcium réduit le risque de cancer du colon

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Le calcium réduit le risque de cancer du colon

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 10 Oct 2013 04:16

Does dietary calcium interact with dietary fiber against colorectal cancer? A case--control study in Central Europe
Aleksander Galas Nutrition Journal 2013, 12:134

An unfavorable trend of increasing rates of colorectal cancer has been observed across modern societies. In general, dietary factors are understood to be responsible for up to 70% of the disease incidence, though there are still many inconsistencies regarding the impact of specific dietary items. Among the dietary minerals, calcium intake may play a crucial role in the prevention. The purpose of this study was to assess the effect of intake of higher levels of dietary calcium on the risk of developing of colorectal cancer, and to evaluate dose dependent effect and to investigate possible effect modification.
Methods

A hospital based case?control study of 1556 patients (703 histologically confirmed colon and rectal incident cases and 853 hospital-based controls) was performed between 2000?2012 in Krakow, Poland. The 148-item semi-quantitative Food Frequency Questionnaire to assess dietary habits and level of nutrients intake was used. Data regarding possible covariates was also collected.

Results
After adjustment for age, gender, education, consumption of fruits, raw and cooked vegetables, fish, and alcohol, as well as for intake of fiber, vitamin C, dietary iron, lifetime recreational physical activity, BMI, smoking status, and taking mineral supplements, an increase in the consumption of calcium was associated with the decrease of colon cancer risk (OR=?0.93, 95% CI: 0.89-0.98 for every 100?mg Ca/day increase). Subjects consumed >1000 mg/day showed 46% decrease of colon cancer risk (OR?=?0.54, 95% CI: 0.35-0.83). The effect of dietary calcium was modified by dietary fiber (p for interaction =0.015). Finally, consistent decrease of colon cancer risk was observed across increasing levels of dietary calcium and fiber intake. These relationships were not proved for rectal cancer.

Conclusions
The study confirmed the effect of high doses of dietary calcium against the risk of colon cancer development. This relationship was observed across different levels of dietary fiber, and the beneficial effect of dietary calcium depended on the level of dietary fiber suggesting modification effect of calcium and fiber. Further efforts are needed to confirm this association, and also across higher levels of dietary fiber intake.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53984
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Le Docteur » 10 Oct 2013 10:10

Je me demande ce qu'en dirait Perséphone ...
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 10 Oct 2013 14:18

Traduction de l’étude : :wink:

Est-ce que le calcium alimentaire avec les fibres alimentaires peuvent interagir contre le cancer colorectal? Une étude cas - contrôle en Europe centrale.
Aleksander Galas Nutrition Journal 2013, 12:134

Une évaluation défavorable de la hausse du taux de cancer colorectal a été observée dans les sociétés modernes. En général, les facteurs alimentaires sont responsables de près de 70% de l’incidence de la maladie, mais il existe encore de nombreuses incohérences concernant les éléments diététiques spécifiques, potentiellement responsables de l’apparition du cancer colorectal. Parmi les éléments cibles, l’apport en calcium peut jouer un rôle crucial dans la prévention de la maladie. Le but de cette étude était d’évaluer l’effet de l’augmentation de l’apport en calcium sur le risque de développer du cancer colorectal, et d’évaluer la dose cible et les modifications possibles.

Méthodes

méthodes
Un cas hospitalier ? Une étude de contrôle reprenant 1556 patients (703 colons histologiquement confirmés et les cas d’incidences rectales et 853 contrôles en milieu hospitalier) a été réalisé entre 200 et 2012 à Cracovie, en Pologne. Les personnes ont été soumis à un questionnaire alimentaire comprenant 148 points. Les habitudes alimentaires et le taux d’apport en nutriments ont été analysés. Les données concernant les variables possibles ont également été recueillies.

Résultats
Après l’ajustement pour l'âge , le sexe , l'éducation , la consommation de fruits, les légumes crus et cuits , les poissons, l'alcool, ainsi que que l'apport en fibres , vitamine C, fer alimentaire , le degré d’activité physique et du temps de loisirs, l'IMC , le tabagisme, la prise de suppléments en minéraux ou soit une augmentation de la consommation de calcium était associée à la diminution du risque de cancer du côlon (OR = 0,93, IC à 95 % : de 0,89 à 0,98 pour chaque 100 mg Ca / jour d’augmentation) . Les sujets qui ont consommé > 1000 mg / jour , il a été démontré une diminution de 46 % du risque de cancer du côlon (OR = 0,54 , IC à 95 % : ? 0,35 à 0,83 ) . L'effet du calcium alimentaire a été modifié par l’apport en fibres alimentaires (p pour l'interaction = 0,015) . Enfin, la diminution constante du risque de cancer du côlon a été observée avec travers des niveaux croissants de calcium alimentaire combiné à l'apport en fibres . Ces relations n'ont pas été significatives pour le cancer rectal .

Conclusions
L'étude confirme l'effet de fortes doses de calcium alimentaire contre le risque de développement du cancer du côlon. Cette relation a été observée avec différents niveaux de fibres alimentaires, et l'effet bénéfique du calcium alimentaire dépendait du niveau en fibres alimentaires. Suggérant l’effet combiné du calcium et des fibres alimentaires. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette association, et notamment à
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12342
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 10 Oct 2013 15:40

Le Docteur a écrit:Je me demande ce qu'en dirait Perséphone ...


le calcium n'est pas tout d'un coup devenu un poison
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53984
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar MZA » 10 Oct 2013 17:58

En lui-même non apparemment.
D'un autre côté je sais pas si ça correspond tellement aux habitudes alimentaires de l'homme d'en consommer beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Messagepar Le Docteur » 10 Oct 2013 18:34

Nutrimuscle-Conseils a écrit:le calcium n'est pas tout d'un coup devenu un poison


Non, mais l'équipe de La Nutrition.fr semble partie en croisade contre le calcium.

Par contre, ce n'est pas d'hier qu'on sait que des quantités trop importantes peuvent être préjudiciables (au niveau cardiaque et rénal, en particulier).

Sans aller jusqu'à diaboliser toute alimentation en apportant plus de 600mg, c'est un truc qui m'inquiète depuis un paquet d'années dans la mesure où j'ai toujours été un très gros consommateur de produits laitiers et que je me suis souvent dit que ce n'était sans doute pas si sain.

J'ai toujours eu du mal à rester aux alentours de 1,5g et par période j'ai dû tourner à 3-4 g.
C'est pour ça que j'en ai un peu la trouille, mais je descend lentement pour voir un peu ce que ça me fait.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar MZA » 10 Oct 2013 21:18

Tu as déjà mesurer ton taux de calcium ?
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Messagepar Le Docteur » 11 Oct 2013 07:37

Je crois qu'on me l'a déjà fait et a priori ça allait. Je ne pense pas l'avoir fait dans une phase "déraisonnable".
A la dernière analyse (aux urgences) ils m'ont dit que j'avais un taux de phosphore bas, mais je n'en ai jamais su plus. Ils m'ont mis dehors sans le moindre papier.
Faut dire que j'ai fini par gueuler, rapport à la manière dont ils traitaient les patients.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Le calcium réduit le risque de cancer du colon

Messagepar Le Docteur » 19 Mar 2014 22:14

Remontée de post à la faveur d'un lien y renvoyant.
Quand je parle de période déraisonnable il faut s'entendre. J'ai bu facilement trois litres de lait par jour et pas mal de fromage et du fromage blanc tout ça parfois accompagné de caséinate (en quantité raisonnables).
Même aujourd'hui j'aurais tendance à tourner à 1 litre de lait et toujours du fromage et du fromage blanc. Quand on sait que par malheur la seule protéine de lait que je supporte est la caséine, ça n'arrangerait pas mon cas si j'en prenais beaucoup.
Cas particulier, soit.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Le calcium réduit le risque de cancer du colon

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 19 Mar 2014 22:33

tu vas finir par y rester
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53984
Inscription: 11 Sep 2008 19:11


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités