J'ai trouvé également que la lanoline sert d'agent de glaçage (E913). Ce site (lien ci-dessous) indique qu'elle ne convient pas à un régime végétarien. Il ne mentionne pas l'aspect mort ou vivant de l'animal.
https://www.pnrpe.fr/additifs-alimentai ... -lanoline/
J'ai contacté Nutrimuscle directement à ce sujet car ma question (lien ci-dessous) s'est trouvé sans réponse sur le forum.
nouveau-multivitamines-nutrimuscle-qualite-prix/9507/page555.html
Voici ci-dessous les réponses de Nutrimuscle à ce sujet.
"Certaines vitamines, notamment la vitamine D de notre multivitamines sont issues des poils de mouton.
Elle ne convient donc malheureusement pas aux végétarien"
"La vitamine E est extrait d'huile végétale
La vitamine D est plus ou moins vegan car elle est synthétique. Il n'y a pas de trace de poil de mouton sur le produit fini mais pour la synthétiser, il faut utiliser la laine.
La vitamine C et les autres sont synthétisées avec une qualité pharmaceutique"
"Non ça m'étonnerait que le mouton soit mort car le producteur utilise la laine pour faire l'émulsion.
Les moutons sont simplement tondus "
Concernant la créatine Créapure, je le savais déjà qu'elle est produite synthétiquement et qu'elle n'est pas d'origine animale.
C'est beaucoup moins cher et plus simple à produire de manière synthétique.
Concernant les BCAA, j'avais posé la question à Nutrimuscle il y a un bout de temps déjà. Je consomme personnellement des BCAA issus de la fermentation végétale aux labels japonais (certifiés sans OGM). Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais Nutrimuscle souhaitait changer sa leucine actuelle pour de la leucine issue de la fermentation végétale.