Bonjour,
Après de longues heures de recherche sur le net, je me tourne vers vous pour avoir des conseils sur ma complémentation en multisport.
J'ai 41 ans, 1m72, 67kg (83 en septembre 2016).
Je pratique depuis 1 an la course à pieds avec quelques compétitions amateurs à raison de 3 sorties par semaine L-M-V avec 1séance en endurance fondamentale, 1 séance de fractionnés (30-30, 200m 400m et 1000m et 100 m en côte) et 1 séance d'alternance endurance et seuil (allure compétition). Je parcours en moyenne 160km par mois.
A côté de ça, je fais 2 séances de musculation/semaine (Mardi-Jeudi) dans une très petite salle de campagne (pas de charges libres, que des machines guidées et Smith machines)
Mardi : Abdos - Epaules -Bras et 3 exos jambes
Jeudi : Abdos - Dos - Pecs et 3 exos jambes
Les exos jambes ne sont pas trop lourds car déjà sollicitées la veille et le lendemain.
Je fais relativement bien attention à mon alimentation (perte de 16kg en 8 mois), je suis environ à 2000 Kcal/j (merci FatSecret). On commence à voir les abdos.
Mon objectif est de perdre les petits bourrelets récalcitrants et disgracieux sur les côtés ainsi que le petit pli de gras sur le ventre, redessiner ma silhouette (cela a déjà bien commencé, et prendre un tout petit peu de volume musculaire mais pas trop pour ne pas m'alourdir pour le running (2 semi-marathons en prévision pour 2018).
Je viens de commander sur Nutrimuscle les protéines totales bio, des BCAA constructeurs en poudre et je vais tester les omega 3 (cadeau)
Je compte prendre le matin du lundi au vendredi 30g de prot avec 6g de BCAA, les jours de musculation 20g de prot avec 6g de BCAA avant ma séance, et 40g de prot avec 6g de BCAA en post training. Si ma séance se fait le matin (environ 10h), je prendrai 30g de prot avec 6g de BCAA en enlevant la prise du matin, et si elle se fait en début d'après-midi (13h-13h30), je conserve la prise du matin.
Lorsque j'irai courir, je ne prendrai que la prise du matin, quelque soit l'heure de ma séance.
Est-ce que cela paraît correct ou faut-il que je fasse des changements.
Pour la perte de gras sur le bas ventre et les hanches, je sais qu'il faudrait que je diminue les glucides, chose que j'ai déjà tentée mais j'avais des sensations d'étourdissements lors de mes séances running. (hypoglycémie). Je suis obligé de garder des féculents (pâtes complêtes, pain complet, ...) pour conserver mes 2 activités sportives. Que puis-je donc faire ?? ( d'après FatSecret, je suis à environ 200g de glucide/jour dont 40-50g de sucre/jour)
Ma dernière question concerne justement la différence entre glucide/jour et la part de sucre/jour? Faut-il que je me base sur un taux bas de sucre ou de glucides (sachant que si les glucides baissent, le sucre aussi)?
Merci d'avance pour vos réponses