Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Courbature, nécessaire ou pas?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Courbature, nécessaire ou pas?

Messagepar jeje76 » 28 Juin 2013 22:17

Bonsoir,
je voulais savoir si il était nécessaire d'avoir systématiquement des courbatures pour espérer une croissance musculaire?

Jérôme.
jeje76
 
Messages: 26
Inscription: 21 Fév 2013 22:43
Localisation: Le mesnil esnard (76)

Messagepar Gilles » 29 Juin 2013 05:11

Bonjour,

Le sujet est traité en détail dans "La méthode Delavier de musculation" Vol. 2, où il est écrit : "l'absence de courbature ne veut pas dire que les signaux d'hypertrophie n'ont pas été déclenchés."
Donc la réponse est non. Et c'est tant mieux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gilles
 
Messages: 29292
Inscription: 21 Déc 2011 11:47

Messagepar jeje76 » 29 Juin 2013 07:25

Ça me rassure. :D
jeje76
 
Messages: 26
Inscription: 21 Fév 2013 22:43
Localisation: Le mesnil esnard (76)

Messagepar Cliff » 29 Juin 2013 09:53

:D heuu ouais mais bon :D

quand je suis très feignant pour les cuisses je fais du leg curl à fond...ça me permet de ne pas culpabiliser de trop

ben les cuisses n'ont quasi rien

par contre sur une séance avec squats et presse, les douleurs sont bien présentes...

alors je veux bien que les courbatures/douleurs ce ne soient pas LE signe d'un bon entraînement.......mais personnellement je pondère fortement ce propos :twisted:
Cliff
 
Messages: 278
Inscription: 21 Juin 2011 18:21
Localisation: RENNES

Messagepar Le Docteur » 29 Juin 2013 10:12

Mais on peut très bien se faire des courbatures avec du leg curls (ou n'importe quel exercice d'isolation). Ils ne sont pas pour autant efficaces pour prendre du muscle. Inversement le squat, la presse, ou d'autres exercices d'isolation sont efficaces. Mais leur efficacité vient peut-être d'autre chose que du fait qu'ils puissent donner des courbatures.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar Cliff » 29 Juin 2013 11:07

je n'ai pas d'avis scientifique à ce sujet, juste ma pratique...

le leg curl ne me détruit pas autant que le squat. Reste que le squat sollicite tellement au niveau musculaire, qu'il épuise probablement plus vite.

(je pense que tu voulais dire "inefficaces" ligne 2 :) et je suis d'accord avec toi, tout dépend au final de l'intensité de la contraction, mais si on la rapporte à l'identique à des exercices qui monopolisent plusieurs groupes musculaires, le résultat est là et douloureux)
Cliff
 
Messages: 278
Inscription: 21 Juin 2011 18:21
Localisation: RENNES

Messagepar Anonyme » 29 Juin 2013 11:22

moi je fais 4 séries de soulevés de terre jambes tendues avec une barre vide et une grande amplitude. le lendemain j'ai des courbatures de folie dans les ischios. Courbatures d'étirement, la douleur est là, mais musculairement ça ne vaut rien.

A contrario tu peux faire une bonne séance avec quelques séries lourdes d'un exo de base en amplitude moyenne qui ne génèreront pas systématiquement des courbatures, et qui seront plus profitables pour " faire du muscle ".

D'expérience, si tu cherches les courbatures et la douleur à chaque séance, c'est le bon moyen de ne pas progresser, voire de se faire mal...
Avatar de l’utilisateur
Anonyme
 
Messages: 321
Inscription: 21 Nov 2012 18:44
Localisation: France

Messagepar Cliff » 29 Juin 2013 12:14

je ne cherche pas la douleur pendant mon training, mais s'il est très intense alors oui j'aurai des courbatures

le fait de changer de routine aussi procure le même résultat

ce n'est certes pas l'indice d'une bonne ou d'une mauvaise séance mais suite à une grosse séance, si je n'ai aucune courbature, je trouverais ça bizarre

après peut être que je suis mal foutu ! :twisted:
Cliff
 
Messages: 278
Inscription: 21 Juin 2011 18:21
Localisation: RENNES


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités