Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Crème de riz ou flocons d'avoine?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Crème de riz ou flocons d'avoine?

Messagepar costa » 1 Aoû 2013 14:42

Hello,

Mon diététicien me propose de changer mes flocons d'avoine par de la cème de riz dans mes shake (c'est de la poudre de riz en quelques sorte, pre-cuite, enfin...)

Qu'en pensez vous?

Un grand merci
Costa
costa
 
Messages: 8
Inscription: 1 Mar 2013 10:54
Localisation: Bruxelles

Messagepar MZA » 1 Aoû 2013 15:59

Je pense que ça va grimper un terme d'IG.
Le riz est bourré d'anti-nutriments, garde l'avoine si tu n'as aucun soucis avec le gluten.
Sinon le sarrasin est top, surtout celui de nutrimuscle niveau goût.
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 1 Aoû 2013 16:18

Il en a donné la raison
si c'est pour éviter le gluten, il y a effectivement le sarrasin
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Le Docteur » 1 Aoû 2013 21:55

Blazebjj a écrit:Je pense que ça va grimper un terme d'IG.
Le riz est bourré d'anti-nutriments, garde l'avoine si tu n'as aucun soucis avec le gluten.
Sinon le sarrasin est top, surtout celui de nutrimuscle niveau goût.

Pour l'IG, c'est clair. La crème de riz, ça doit être bien haut. Par contre, pour les antinutriments, tu es sûr ?
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar MZA » 2 Aoû 2013 06:30

Le Docteur a écrit:
Blazebjj a écrit:Je pense que ça va grimper un terme d'IG.
Le riz est bourré d'anti-nutriments, garde l'avoine si tu n'as aucun soucis avec le gluten.
Sinon le sarrasin est top, surtout celui de nutrimuscle niveau goût.

Pour l'IG, c'est clair. La crème de riz, ça doit être bien haut. Par contre, pour les antinutriments, tu es sûr ?



http://www.marksdailyapple.com/is-rice- ... z2amqQXSo3
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Messagepar Le Docteur » 2 Aoû 2013 12:22

En même temps ils sont gentil les gourous du "c'est dangereux".
— D'abord, c'était le soja, alors on nous dit : prenez du pois, c'est mauvais mais il n'y a aucun facteur antinutritionnel
— Ensuite, le pois, finalement, c'est bourré de facteurs antinutritionnels, il vaut mieux manger du riz
— Maintenant, même le riz, soi-disant hypotoxique est bourré non seulement d'arsenic mais de plein de facteurs antinutritionnels
— On ne peut plus manger que du sarrasin parce que le gourou dit aussi que le quinoa c'est mal

Qu'ils nous le disent tout de suite : ne soyez pas végétarien, c'est dangereux !!!

Je vais finir par me mettre au régime Bill Pearl : énormes salades de fromage et omelettes géantes, au fromage aussi, of course ! Ce gars à 65 ans était encore dans une forme sympathique et sur le papier il aurait dû être mort dix fois d'un cancer, et trente fois d'une crise cardiaque. Aux dernières nouvelles il est encore vivant, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar MZA » 2 Aoû 2013 12:39

Chaque aliment possède des qualités / défauts.
Faut varier les consommations.
Consommer du riz tous les jours, ça n'a pas le même impact qu'en consommer 1 fois ou 2 par semaine.
D'autant plus que ça varie d'un individu à un autre (sensibilités, allergies...).

On a cette chance de nos jours d'avoir accès à un grand panel de choix.
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Messagepar costa » 2 Aoû 2013 12:54

En tous cas merci pour vos réponse les gars....

C'est bien ça le truc, c'est que je suis occupé avec des shakes à l'avoine depuis 9 mois, et comme la je termine mes 7kg d'avoine de chez nutri, je me demande si je devrais pas passer à autre chose pendant un petit temps?

Je suis plutot novice en nutrition, disons que je m'y interresse depuis un an en gros, de façon autodidacte, de bonnes bases. Est ce que vous avez un tuto qui explique comment vous procedez quand vous voulez introduire un aliment dans votre diète, une marche a suivre en quelque sorte.

C'est cool en tous cas merci.

Costa
costa
 
Messages: 8
Inscription: 1 Mar 2013 10:54
Localisation: Bruxelles

Messagepar Gilles » 2 Aoû 2013 13:15

Pas de tutoriel à conseiller mais un livre qui est une source précieuse d'informations sur la nutrition sportive : "Nutrition de la force" de J. Venesson.

Bonne lecture ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gilles
 
Messages: 29292
Inscription: 21 Déc 2011 11:47

Messagepar Le Docteur » 2 Aoû 2013 13:58

Blazebjj a écrit:Chaque aliment possède des qualités / défauts.
Faut varier les consommations.
Consommer du riz tous les jours, ça n'a pas le même impact qu'en consommer 1 fois ou 2 par semaine.
D'autant plus que ça varie d'un individu à un autre (sensibilités, allergies...).

On a cette chance de nos jours d'avoir accès à un grand panel de choix.

Pour les protéines, faudrait un cellier dédié aux seaux, par contre ;)
Beaucoup de choses varient effectivement. Avant de m'être calmé sur le gluten, je dérouillais comme un malade avec un seul verre de lait de riz (j'ai dû jeter la boîte à chaque fois que j'ai testé). Aujourd'hui je bois ça comme du petit lait (si je peux dire).
Je serais assez d'accord avec ce que tu dis sur la variété.
Tiens ! dernier test aujourd'hui : des pâtes au petit épeautre. C'est carrément extra. Ca a du goût ! rien à voir avec les pâtes au blé moderne.

Par rapport aux questions de Costa, je dirais qu'il faut toujours être un peu progressif et prendre son temps quand on introduit quelque chose. Théoriquement faudrait prendre le temps de tester tout gentiment sur plusieurs semaines.
J'ai souvent été trop abrupt, et on le paie parfois.
Pour l'IG, si on est réactif en s'observant un peu dans les heures qui suivent on peut voir si un truc nous va ou pas (depuis que Nutrimuscle Conseil m'a dit que l'IG ça ne voulait rien dire j'utilise le terme avec circonspection, dans la mesure où déjà je me méfiais de la chose). En tout cas on voit si ça nous casse les pâtes et nous donne faim ou si ça nous donne de l'énergie.
Pour les régimes "sans", selon Venesson il faut taper trois mois pour le sans gluten. Mais si on a peu de résultats, je ne sais pas. C'est hard de tenir trois mois sur un truc qui est la base de son alimentation.
Je pense qu'il y a un truc à chercher de ce côté, en tout cas, mais sans perdre de vue le reste (réaction à certains aliments qui peuvent l'être comme l'a rappelé Blazebjj très personnelles (exemple : très bien digérer un espresso, mais ne pas supporter le café filtre). Penser aux modes traditionnels de conso (tofu pour le soja, par exemple) etc.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar costa » 2 Aoû 2013 14:20

Attendez, ya un bin's là...

sur le site de lanutrition.fr, il y a un tableau avec quelques aliments et leurs IG :
Flocons d’avoine instantanés 82
Riz blanc cuit à l’eau 64

voudrait mieux manger du riz cuit que des flocons d'avoine d'un point de vue glycémie?

http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/le-potentiel-sante-des-aliments/index-et-charge-glycemiques/tableau-des-index-glycemiques.html
costa
 
Messages: 8
Inscription: 1 Mar 2013 10:54
Localisation: Bruxelles

Messagepar Gilles » 2 Aoû 2013 14:33

costa a écrit:voudrait mieux manger du riz cuit que des flocons d'avoine d'un point de vue glycémie?

Il ne faut pas oublier la précision : "instantanés". Sur la même page on trouve : "Flocons d’avoine traditionnels 59" donc moins que le riz blanc cuit à l’eau.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
 
Messages: 29292
Inscription: 21 Déc 2011 11:47

Messagepar Le Docteur » 2 Aoû 2013 15:12

Je trouve ça un peu bizarre, en plus.
Les barquettes abricots, en tant que réactif au sucre, je peux dire que ça tape plus que du pain blanc.
Je crois que c'est un peu idéologique.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar RemiP » 2 Aoû 2013 15:28

Justement non docteur. Mais ta réaction à toi est subjective. Tu as mesuré ta glycémie après ingestion des abricots ?
RemiP
 
Messages: 110
Inscription: 11 Juil 2009 22:11

Messagepar Le Docteur » 2 Aoû 2013 18:21

Non, elle n'est pas digestive. J'ai un passif de grosses réactions aux glucides, hypo, etc.
Tu me colles trois biscuits bien sucrés, je commence à ne pas me sentir trop bien...
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
cron