Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

[huile de noix de coco] demade d'info aux calés en nutrition

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

[huile de noix de coco] demade d'info aux calés en nutrition

Messagepar costello143 » 6 Jan 2012 14:05

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir votre avis sur l'huile de noix de coco pressée a froid et non raffinée

Ma mère qui revient du Brésil m'a dit que les pratiquant de musculation tournent tous avec cette huile.

Elle apporte une saveur incomparable a tous vos plat cuisiné a la place de vos huile standard habituel (colza, olive, ..). J'ai gouté un émincé de poulet avec une demi cuillère a café de cette huile, poivre et piment, INCROYABLE au niveau gustatif.

Maintenant il y a les "croyances brésiliennes", selon ma mère cette huile ferait même maigrir (mouais... :lol: :lol: ). Il y a même eu, selon ma mère, rupture de stock au Bésil. Ils ont du en importer depuis l'Inde.

J'ai trouvé un site qui en vend et vante ses mérites (de l'huile). J'ai appris, bien evidemment à tout prendre avec des pincettes, mais n'ayant pas les compétences nécessaire pour "décrypter" cette question, je m'en remet et demande quelques éclairages aux membres avisés en diététique du forum (persephone, nutrimuscle-conseil, administrateur, alban, ... )

Je vous en remercie d'avance :wink:


voici un copier coller de la fiche du produit :


Huile de Noix de Coco, Vierge

L’huile de noix de coco est extraite à partir de la chair de coco fraîche et mûre. Elle est
vierge, car elle n’a fait l’objet d’aucun traitement chimique ; elle est qualitativement intacte,
car pressée à froid. Elle est séchée par dessiccation de la chair (« méthode sèche ») ou par
décantation du lait de coco issu de la chair (« méthode humide »). Elle est un antioxydant
puissant, un stimulant naturel du système immunitaire et du métabolisme, un antibactérien
actif, et un hydratant puissant de la peau, largement utilisée dans les Tropiques.

1) L’huile de noix de coco est composée à 90% d’acides gras végétaux saturés. Elle est donc
stable, non toxique à la chaleur. Elle un antioxydant naturel et puissant, car elle ne produit
pas de radicaux libres, contrairement aux huiles mono- et polyinsaturées. Comme toutes les
huiles végétales, elle ne produit pas de cholestérol. Elle est solide jusqu’à 25°C.

2) L’huile contient 67% d’acides gras végétaux saturés à chaine moyenne. Elle est donc
facilement assimilée par l’organisme, et rapidement transformée par le foie en énergie, sans
s’accumuler dans le sang ou les cellules. Elle est donc un stimulant du métabolisme, du
système immunitaire et de la tyroïde. Elle est aussi facilement absorbée par la peau, l’hydrate
et la protège en profondeur, comme le sébum, dont les caractéristiques sont voisines.

3) Le principal acide gras, présent à plus de 50%, est l’acide laurique, agent actif comme
antibactérien. Dans la nature, seul le lait maternel est aussi riche en acide laurique, ainsi ses
propriétés immunitaires. Une fois dans le corps, l’acide laurique se transforme naturellement
en monolaurine, agent antibactérien, antimicrobien, antiviral et antifongique.

L’huile de noix de coco se retrouve donc dans des usages variés :

Usage culinaire : elle est savoureuse et légère en cuisson, n’est pas attaquée par la chaleur,
ne produit pas de radicaux libres (oxydation - vieillissement), stimule le métabolisme-thyroïde.
Usage externe : l’huile nourrit et assouplit votre peau ; elle donne brillance et souplesse à vos
cheveux. Elle est idéale comme huile de massage et fond facilement.

Usage interne : l’huile de coco est à la fois un antibactérien actif, et un stimulant puissant du
métabolisme. Elle est donc un complément alimentaire essentiel pour ceux qui veulent
préserver et fortifier leur capital santé (défenses naturellles).

On observe une moyenne de consommation d’une cuillère par repas (7 à 10 gr) :

- Huile de coco vierge, qualité A, certifiée Bio : produite par méthode sèche, spéciale
qualité alimentaire ; bonne texture ; odeur légère et délicate de coco.

- Huile de coco vierge, qualité Extra : produite par méthode humide et décantation,
elle est produite 100% à froid, d’où son adaptation remarquable pour la peau.
Excellente texture ; odeur plutôt végétale et peu coco ; très douce.
costello143
 
Messages: 588
Inscription: 6 Juin 2011 19:11
Localisation: Suisse

Messagepar Alban » 6 Jan 2012 14:47

A mon avis la composition si magique doit être assez variable en fonction du lieu de production et de la façon dont l'huile est produite.

Et à ne jamias oublier : les seuls aliments qui ne font pas grossir sont ceux qu'on ne mange pas !!! (Jean Texier)
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar QUI » 6 Jan 2012 15:11

perso j'en utilise de temps en temps, ça donne un super bon gout a la cuisson.
Tu en trouves dans les mag bio sous forme de "beurre" (ca se solidifie assez rapidement a température ambiante quand c'est sous formeliquide en fait). l'avantage c'est q' après cuisson tu peux la "réutiliser" car ça ne s'oxyde pas
UNIQUEMENT vierge et bio, car la raffinée non bio contient des graisses hydrogénées
Avatar de l’utilisateur
QUI
 
Messages: 2549
Inscription: 8 Oct 2008 19:26

Messagepar QUI » 6 Jan 2012 15:16

pour ceux qui ont le temps un article intéressant


http://raypeat.com/articles/articles/un ... fats.shtml
Avatar de l’utilisateur
QUI
 
Messages: 2549
Inscription: 8 Oct 2008 19:26

Messagepar costello143 » 6 Jan 2012 16:00

ok !

Merci .

Ce que je voulais surtout savoir c'est si elle est pas "néfaste" si non rafinée, pressée a froid, certifiée bio, sans acide gras trans.

Je pense pas que ce soit ce qu'il y a de meilleure vu qu'elle est solide à T° ambiante. Mais cette version "spéciale" serait alors plutot comme une huile "neutre" , genre celle d'olive...?!?

Je ne recherche aucun bienfait sur cette huile si ce n'est le goût ... mais si elle n'est pas "néfaste", je vais pas m'en priver...

mais je lis tout et son contraire sur le web.

Voila, un avis bien éclarer serait bienvenu

Que pensez-vous de cette huile ? : http://www.lamaisonducoco.fr/alimentation.htm
costello143
 
Messages: 588
Inscription: 6 Juin 2011 19:11
Localisation: Suisse

Messagepar QUI » 6 Jan 2012 16:17

non au contraire cest tres bon
coco pour cuissons et olive pour salades
j'utilise celle la http://vg-zone.net/2010/07/01/huile-de- ... vitaquell/
Avatar de l’utilisateur
QUI
 
Messages: 2549
Inscription: 8 Oct 2008 19:26

Messagepar Administrateur » 6 Jan 2012 16:17

costello143 a écrit:persephone, nutrimuscle-conseil, administrateur, alban, ...

Sans oublier le Docteur Logan qui doit assurément avoir un avis très pertinent sur les noix de coco, didon. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Messagepar costello143 » 6 Jan 2012 16:33

il est ou le Dr Logan ? j'ai une puplication à lui faire lire afin qu'il puise nous faire part de ses conclusions :

http://www.bartmaes.tk//fr/publications ... rouge.html

Au final, ce que j'en tire c'est que l'huile de coco rafiné desodorisé etc, c'est nocif...

mais l'huile de coco extra vierge , non rafinee, pressée a froid est très saine même si c'est une huile saturée ...

Il faut pas tout diaboliser et mettre dans le meme panier, il y a donc une huile de coco bonne pour la santé, l'exception qui confirme donc la règle.

QUI : t'en pense quoi de celle-là , elle vaut quelque-chose? :

http://lamaisonducoco.fr/docs/Huile_de_ ... C_2010.pdf
costello143
 
Messages: 588
Inscription: 6 Juin 2011 19:11
Localisation: Suisse

Messagepar Soma » 6 Jan 2012 17:54

Par contre, je pense que les vertu "amaigrissante" de l'huile est du à une particularité qui lui es propre : c'est un laxatif naturel (le lait de coco, la chaire beaucoup moins) :lol:

Mais cela dit j'aimerais me lancer dans un test et des recettes : faire un mélange avec un touche d'huile de coco, de noisette, de noix, ... afin d'apporter un gout sympas pour les encas protéiné ce serait pas mal non ? (si le parfum est fort, quelques goutes peuvent suffire)

En tout cas merci pour ton poste, je ne connais pas du tout le monde des huiles alimentaires et avec tous ces articles, pas mal de lecture se profile. :D
Avatar de l’utilisateur
Soma
 
Messages: 246
Inscription: 21 Déc 2011 11:01
Localisation: Issy-les-Moulineaux

[huile de noix de coco] demade d'info aux calés en nutrition

Messagepar fredpapa » 6 Jan 2012 18:00

Salut ,
Une qui est très bonne mais qui n'est pas très connue c'est l'huile de son de blé !
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
 
Messages: 72
Inscription: 3 Nov 2011 18:05
Localisation: 85

Messagepar Soma » 6 Jan 2012 18:13

Ah bah une de plus ! ^^

Nan mais en regardant, j'imagine bien un dessert protéiné, sachant que l'on a la posibilité d'avoir des protéine de qualité avec des gout diférrents ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Soma
 
Messages: 246
Inscription: 21 Déc 2011 11:01
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Messagepar Nah » 6 Jan 2012 18:40

J'utilise l'huile de noix de coco au quotidien (l'équivalent d'une cuillère à soupe), aussi bien pour la cuisson, que pour parfumer agréablement mes légumes, mon riz ou bien mes flocons d'avoine Nutrimuscle. 8)

Sinon, je commande mon huile — et beurre de noix de coco, de la marque Artisana (raw et biologique), sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Nah
 
Messages: 184
Inscription: 22 Avr 2010 21:29
Localisation: France

Messagepar Persephone » 6 Jan 2012 18:40

Il y a au moins une seule chose de certaine à propos de ce produit: c'est une matière grasse idéale à utiliser pour la cuisson car elle résiste très bien à la chaleur.

Pour le reste, c'est beaucoup moins certain.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Administrateur » 6 Jan 2012 18:54

fredpapa a écrit:l'huile de son de blé !

A consommer à Pâques uniquement, l'huile de son de cloches. :D
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Messagepar costello143 » 6 Jan 2012 19:19

Salut persephone,

Est ce que tu recommanderai cette huile ?

Tu n'en parle pas dans ton bouquin et j'arrive pas tellement a tirer une conclusion...

Elle tient à la cuisson, c'est un bon point ... mais pour le reste ? Quelle est ta position ?

toi, est ce que tu l'utilise ?

Merci de d'affiner les éclairages :D
costello143
 
Messages: 588
Inscription: 6 Juin 2011 19:11
Localisation: Suisse

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Nutrimuscle-Diététique et 20 invités