Salut à tous et merci d'avance pour vos conseils.
J'ai débuté la musculation en en 1987 [1.69 m pour 54 kg] parce que je m'étais rétamé à un championnat de
France d'arts martiaux.
A l'époque je n'y connaissais rien.
A partir de 1997 j'ai commencé à faire du travail productif bien que constamment en surentrainement...
Puis avec le temps j'ai appris à écouter ceux qui s'y connaissent plus, et à utiliser la roue plutôt que de
tenter de la réinventer...
Depuis 1999 je commence à savoir et à comprendre ce que je dois faire :
par exemple, de juillet 2001 à juillet 2002, je suis passé de sec-56 kg à musclé-64 kg, ce que je n'avais
jamais atteint avant, même dans mes phantasmes les plus cachés (lol)...
Je vivais en Espagne et j'ai eu la chance d'être accompagné par 1 excellent vendeur et 2 compétiteurs, qui
m'ont expliqué, enseigné et formé.
Depuis, il y a eu mon retour en France (2003), ma pause à la musculation en 2004, et ma reprise en mai 2009.
En ce qui concerne le régime alimentaire, mes programmes d'exercice, etc, j'y arrive sans problème. Là n'est
pas la question.
Le problème:
En Espagne je prenais 4 gellules d'acides aminés essentiels + 20 gr de gainer :
- au petit déjeuner
- à midi
- à 16h00
- après ma séance de 18h00
- au coucher
J'avais des sensations de fourmillement dans les muscles après mes séances (pendant la nuit) et je me voyais
me construire au fur et à mesure de temps qui passait.
Maintenant que j'ai repris (du gras aussi et surtout, j'ose pas le dire mais pour les curieux si on vous
demande [72.5 kg de gras en mai 2009 -> 67.5 kg de muscle moyen aujourd'hui] comme quoi je gère mes rations
et mes programmes d'entrainement...), je n'ai plus ces sensations de constructions de muscles, bien que mes
bras et mon dos commencent a changer d'aspect...
Evidemment je n'utilise pas les mêmes produits ! :
- BCAA en gellules
- Aminomuscles en gellules
- MuscleWhey 3
Cependant j'ai tenté une prise de 20à 30 grs de Whey matin, midi, avant séance, post-séance, avant coucher
:-> cela m'a donné un mal de ventre constant au bout de 4 à 5 jours sans parler d'uriner... Trop de résidus
en vessie et en intestin.
Je suis passé à la caséine et c'est un peu mieux mais j'ai malgré tout revu à la baisse ma consommation de
protéines.
C'est pour les Acides Aminés que j'aurais besoin d'un petit coup de pouce.
- 4 gellules de BCAA 30 minutes à 1h30 avant l'entrainement de 18h00 : OK
- 4 gellules de BCAA 5 minutes après l'entrainement : OK
- collation de récupération 10 minutes après l'entrainement : OK
Mais pour le reste de la journée ?
Et pour les jours sans entrainements ?
Et qu'en est il selon vous des autre acides aminés (essentiels) ?
Pour l'instant je suis à :
- 2 gellules de BCAA à 11h00, 17h00, 23h00, (hors entrainement)
- 4 gellules d'acides essentiels pré-entrainement et post-entrainement.
Récapitulatif:
- 07h30 : petit déjeuner + 15 grs de protéines (50% whey-50% caséine)
- 11h00 : 2 BCAA
- 13h00 : déjeuner
- 17h00 : 4 BCAA + 4 AA essentiels [(ou 2 BCAA les jours de repos)]
- 19h00 : collation + 4 BCAA + 4 AA essentiels + 30 grs de protéines (50% whey-50% caséine) [(ou 2 BCAA les
jours de repos)]
- 21h00 : diner
- 23h00 : coucher + 30 grs de protéines (50% whey-50% caséine) [(ou 2 BCAA les jours de repos)]
Je voudrais mieux optimiser mes prises d'AA, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
PS: J'ai fait un peu long mais c'est pour éviter que l'on me demande des renseignements hors sujet du type
"decris moi tes routines"... etc... D'ailleurs en ce moment je suis en "phase de volume" après un macro cycle
de 3 mois de "remise en forme" et un micro-cycle de 8 semaines de "phase de force à 75-80% de mes maxi". Les
routines ne me posent aucun problème, ce sont les AA et les BCAA sur lesquels je flanche un peu.)
Encore merci.