Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Demande de conseils - Plan alimentaire femme

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Demande de conseils - Plan alimentaire femme

Messagepar Karo » 26 Avr 2015 15:50

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Caroline, j'ai 25 ans, et pratique la musculation et la fitness de façon intense et régulière depuis septembre 2014.
Je suis partie d'un poids de 69 kg pour 1m66, avec beaucoup de cellulite, de formes disgracieuses notamment sur les hanches, le ventre et les fesses.
Aujourd'hui, pour la même taille, je pèse 61 kg et suis bien plus tonique musculairement parlant, et j'ai perdu pas mal de gras.

J'aurais besoin de conseils, d'aide, pour bâtir un plan alimentaire correct... Mon objectif est de pouvoir un jour (je me laisse du temps, il n'est jamais trop bon d'être pressé...) concourir dans la catégorie Bikini.
(Sans vouloir y ressembler à tout prix, mes modèles sont Paige Hathaway, Michelle Lewin et Julie Legros).

Je suis aussi à la recherche de compléments alimentaires qui me permettent de :
- Conserver ma masse musculaire durement acquise ;
- Sécher une grande partie de ma graisse, afin de voir apparaître des muscles + dessinés ;
- Ne pas avoir faim & ne pas manquer d'énergie les jours où je m'entraîne.

Je me demande également à quel moment de la journée doit-on prendre les compléments alimentaires pour un résultat optimal...

Dois-je prendre des BCAA ? De la L-carnitine ? Quel type de whey est bonne pour moi ? La caséine est-elle recommandée pour les femmes ? Le brûleur de graisses est-il nécessaire ? Je ne m'y connais absolument pas. Je ne sais même pas combien de grammes de protéines je consomme en une journée... D'où mon appel au secours :)


Voici quelques informations sur mon profil sportif, afin que vous puissiez au mieux me conseiller.

Je fais environ 10h de sport par semaine. A côté du sport, mon alimentation est très équilibrée. Depuis quelques mois par contre, je stagne (tout du moins j'en ai l'impression). Je n'arrive pas à progresser en haut du corps (et donc à soulever plus lourd), ni même à sécher...

Depuis 2 semaines, j'ai donc réduit les glucides (sans les éliminer !) afin d'espérer voir un changement sur la masse grasse. Je m'alimente environ toutes les 3h.

Voici une journée alimentaire type :

- Repas 1 : 40g flocons d'avoine / 2 oeufs / 1 verre de lait de soja nature / 1 smoothie fruits fait maison (max 2 verres).
- Repas 2 : 120g de poisson ou de poulet / 1 calin 0% (fromage blanc) / 1 pomme / 10 amendes
- Repas 3 : 40g de pâtes complètes / 120g de viande ou poisson / entre 200 et 300g de légumes / 1 calin 0% /
- Repas 4 : 10 amendes / 2 clémentines / parfois 2 oeufs.
- Repas 5 (juste après ma séance de sport) : 120g de viande ou poisson / entre 200 et 300g de légumes.
- Repas 6 (avant d'aller me coucher) : un bol entier de fromage blanc 0% avec un peu de stévia.

Sachez par ailleurs que mon métabolisme est environ de 2500 (activités physiques comprises).
Je fais également, en plus du sport, 1h de marche par jour environ (sauf samedi et dimanche).
Aussi, je m'autorise un petit plaisir par semaine (exemple : un repas du samedi midi un peu + riche en glucides, un peu de fromage, et 1 yaourt au chocolat de la marque Sojasun).

Ma semaine sportive type :

- Lundi :
Musculation, travail de la force haut du corps (abdos compris) (1h) Body combat (1h)

- Mardi :
Musculation, travail de la force bas du corps (abdos compris) (entre 1h et 1h30)

- Mercredi :
Body attack (1h)
Musculation, tapis, tabata (alternance des exercices pour monter en intensité) : travail de l'endurance musculaire avec 20 réps, poids moins lourds, haut du corps (abdos compris) (1h)

- Jeudi :
Musculation, tapis, tabata (alternance des exercices pour monter en intensité) : travail de l'endurance musculaire avec 20 réps, poids moins lourds, bas du corps (abdos compris) (1h)
RPM (biking) (45 min)

- Vendredi :
REPOS

- Samedi :

Body pump (1h)
RPM (45 min)
Aquadynamic (45 min)

- Dimanche :
REPOS

Au vu de tous ces éléments, dois-je rajouter des compléments alimentaires ? Si oui, lesquels ?
Le plan que j'ai élaboré vous paraît-il convenable ?

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me lire.

Caroline.
Karo
 
Messages: 5
Inscription: 25 Avr 2015 17:08

Re: Demande de conseils - Plan alimentaire femme

Messagepar QUI » 26 Avr 2015 17:41

Hello
Alors sans rentrer trop dans les détails
la whey peut être une bonne idée, BCAA aussi, et surtout Omega 3, il te manque bcps de lipides dans ta diète
Dans ta diète, trop de laitages, pas assez de protéines, pas assez de lipides, et nutrition autour du training pas optimal

Pour ton training, il y a du trop et du pas assez, bcps trop de cours co et de cardio (tout ça ne te musclera jamais) et pas assez de musculation intensive. et une répartition pas top sur la semaine - aucune chance de te muscler avec un diete si pauvre en prot et une dépense énergétique si importante en cardio
Il faut te pencher un peu plus sur ton training et privilégier l'entrainement aux poids et machines et ralentir un peu les cours, chercher a prendre du muscle et du galbe. Et surtout envisager un training intelligent pour une femme (en gros s’entrainer aussi dur qu'un gars mais avec des priorité musculaire différentes)
Quoi qu'il en soit même si ton plan diète/training n'est pas parfait, on voit que tu es motivée et que tu te donnes la peine donc c'est deja une victoire
Avatar de l’utilisateur
QUI
 
Messages: 2549
Inscription: 8 Oct 2008 19:26

Re: Demande de conseils - Plan alimentaire femme

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 26 Avr 2015 18:08

Karo a écrit:Dois-je prendre des BCAA ? De la L-carnitine ? Quel type de whey est bonne pour moi ? La caséine est-elle recommandée pour les femmes ? Le brûleur de graisses est-il nécessaire ? Je ne m'y connais absolument pas. Je ne sais même pas combien de grammes de protéines je consomme en une journée... D'où mon appel au secours :)


pour réduire l'appétit, la caséine est plus appropriée car à digestion lente (rapide pour la whey)
pour les bruleurs: NATURAL BIO BOOSTER + NATURAL BIO BURNER
la carnitine ne viendra qu'ensuite
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54033
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Demande de conseils - Plan alimentaire femme

Messagepar Karo » 27 Avr 2015 11:42

Merci pour ces réponses rapides !

Concernant les lipides... quand je cuisine mes légumes (midi et soir donc), je rajoute toujours de l'huile d'olive pour la cuisson. Dois-je tout de même prendre des omega 3 en plus ?

C'est quoi une nutrition optimale autour de l'entraînement ?

S'agissant du manque de protéines... je pensais en manger suffisamment, c'est fou ! Le truc c'est qu'au boulot je me ramène déjà avec plusieurs tuperwares blindés ! Je me vois mal rapporter encore + de bouffe...
Du coup peut être que les complements alimentaires peuvent s'avérer utiles pour palier la "carence".
Par exemple 30g de poudre de caséine ou whey le matin au réveil (en plus de tout le reste) ou alors lors du repas numéro 2.
Et peut être 30g de whey (puisqu'elle est à digestion rapide..) juste avant l'entraînement.
+ bcaa.
Non ?

A propos de l'entraînement maintenant...
Quand je dis que je travaille la force le lundi et le mardi, je charge au maximum en faisant peu de reps. En gros, 2 fois par semaine ca ne suffit pas ?
Les jours où je combine muscu et tabata : ca ne mempeche pas de charger en muscu (60% environ de la charge max). J'avais lu que le tabata permet de sécher plus vite (tu m'étonnes c'est tellement intense..).
Et sinon j'adore les cours collectifs ils me font un bien fou psychologiquement. J'aurais vraiment du mal à m'en passer...

Encore 1000 mercis...

Caroline.
Karo
 
Messages: 5
Inscription: 25 Avr 2015 17:08

Re: Demande de conseils - Plan alimentaire femme

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 27 Avr 2015 12:44

Bonjour Karo
,
Karo a écrit: j'ai 25 ans, 1m66, je pèse 61 kg .

Quel est votre objectif de poids?

Bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12401
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

Re: Demande de conseils - Plan alimentaire femme

Messagepar Karo » 27 Avr 2015 13:39

Je ne souhaite pas forcément trop mincir. Vers les 58kg ca ira.
Mon objectif prioritaire c'est surtout de réduire la quantité de gras/cellulite (tout en préservant voire en prenant un peu de muscles).
Karo
 
Messages: 5
Inscription: 25 Avr 2015 17:08

Re: Demande de conseils - Plan alimentaire femme

Messagepar QUI » 27 Avr 2015 15:47

si ton objectif est un physique type bikini
Il faut s’entraîner en conséquence, les cours co, le tabata etc, ca reste du "cardio", l'impact sur le volume musculaire est proche de zéro
Il suffit de regarder les filles qui font ces cours genre 4/5 par sem depuis des années, tu en vois bcps ultra bien foutu ? Apres pour une salle c'est top, ca mobilise 1 prof pour un paquet adhérents
C'est très a la mode en France et en Europe ces trucs, tu vas aux US, les filles qui veulent des corps athlétiques font de la "muscu"
Apres je ne suis pas contre les cours co, c'est ludique, motivant, tu brûles des calories, mais ca ne te transformera JAMAIS en Michelle Lewins et co.
Les Bikinis et les bodyfit que je coach, elle font des training muscu, lourds, intensifs et surtout adaptés au physique des femmes.
Si tu veux perdre du gras, te galber, etre plus tonique : muscu et diete
apres biensur un peu de cardio ca ne fait pas de mal. Mais vraiment les cours, surtout si tu as une diete pas topen plus, c'est aurevoir les muscles
Avatar de l’utilisateur
QUI
 
Messages: 2549
Inscription: 8 Oct 2008 19:26

Re: Demande de conseils - Plan alimentaire femme

Messagepar Karo » 27 Avr 2015 16:12

D'accord et bien je vais déjà enlever le RPM et le tabata ^^

Je te remercie beaucoup pour tes conseils.
J'en prends bien compte pour revoir mon plan training et mon plan nutrition.
Je vais me diriger dans un premier temps vers la caséine et la whey pour combler un peu.

Deux questions :
1. Que manger/consommer autour de l'entraînement ? (Glucides et protéines ?)
2. Cela convient il si j'utilise la caséine au petit dej et juste avant d'aller dormir ? De même, la whey juste avant et juste après l'entraînement ?
Karo
 
Messages: 5
Inscription: 25 Avr 2015 17:08

Re: Demande de conseils - Plan alimentaire femme

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 28 Avr 2015 10:02

Bonjour Karo,

Je vous propose ce plan alimentaire afin de parvenir le plus aisément possible à votre objectif de poids. Ce plan alimentaire répond à vos demandes et correspond à votre degré d’activité physique. Celui-ci pourra être modifié, adapté en fonction de vos impressions en suivant ce plan alimentaire. Mais aussi, en fonction de votre évolution.

Au réveil.
-30g de caséine micellaire
Cette collation vous apportera 108.5kcals, 25.2g de protéines (93%), 0.5g de lipides (4%), 0.9g de glucides (3%).

Au petit déjeuner.
-50g de flocons d’avoine bio en poudre avec 200g de fromage blanc 0% ou 400ml de lait écrémé
-2 oeufs
-1 fruit riche en vitamine C (kiwi, pamplemousse, orange,…)
Le petit déjeuner apportera 425.7 kcals, 26.8g de protéines (25%), 10.8g de lipides (23%), 55.2g de glucides (52%)

Déjeuner.
-100g de viande maigre (5 fois par semaine)
-2 œufs (1 fois par semaine).
-100g de poisson maigre (1 fois par semaine)
-100g de pâtes blanches cuites (5 fois par semaine)
-100g de riz cuit (1 fois par semaine).
-100g de pommes de terre (1 fois par semaine)
-100g de légumineuses
-1 fruit riche en vitamine C (kiwi, pamplemousse, orange,…)
-Pour la cuisson : huile d’olive :5 ml.
Le déjeuner apportera 406.7kcals, 31.7g de protéines (31%), 9.5g de lipides (21%), 48.7g de glucides (48%).

Goûter.
-50g de flocons d’avoine bio en poudre avec 100g de fromage blanc 0% ou 200ml de lait écrémé.
-2 oeufs
-20g de fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes,..).
Le goûter apportera 439.8kcals, 21.5g de protéines (20%), 21g de lipides (43%), 41.2gde glucides (37%)

Après le sport
-40g de caséine micellaire
Cette collation vous apportera 144.6kcals, 33.6g de protéines (93%), 0.6g de lipides (4%), 1.2g de glucides (3%).

Dîner.
-100g de viande maigre (5 fois par semaine)
-2 œufs (1 fois par semaine).
-100g de poisson maigre (1 fois par semaine)
-100g de pâtes blanches cuites (5 fois par semaine)
-100g de riz cuit (1 fois par semaine).
-100g de pommes de terre (1 fois par semaine)
-100g de légumineuses.
-Pour la cuisson : 5 ml d’huile olive
Le dîner apportera 361.3kcals, 30.7g de protéines (34%), 9.3g de lipides (23%), 38.7g de glucides (43%).

Pour un total calorique de 1886.5kcals, 169.6g de protéines (36%), 51.5g de lipides (25%), 186g de glucides (39%).

Bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12401
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

Re: Demande de conseils - Plan alimentaire femme

Messagepar Karo » 28 Avr 2015 15:16

Merci pour tout !

Avec tous ces bons conseils me voici "armée" :-)

Si d'autres passent par ici n'hésitez pas à donner votre avis également !
Karo
 
Messages: 5
Inscription: 25 Avr 2015 17:08


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités