Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Dents blanches, et bicarbonate

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Dents blanches, et bicarbonate

Messagepar Hurleur » 18 Déc 2009 01:52

Je suis toujours sidéré quand je lis sur les forums des personnes donnant leur avis sur des sujets qu'elles ne maitrisent pas. Dans mon domaine professionnel (je rappelle que je suis dentiste) j'en lis des vertes et des pas mûres, ça fait rire, mais jaune...

Le problème c'est que quand on est novice sur un sujet et qu'on cherche des infos sur le net, on a tôt fait de tomber sur des renseignements au mieux incomplets, au pire totalement faux.

Qaund je lis des témoignages de personnes qui se brossent les dents à l'année avec du bicarbonate de soude, sans savoir pourquoi et surtout comment ça peut être utile, et se vanter de ne plus avoir de problème depuis... ça donne un grand sentiment d'impuissance !
Avatar de l’utilisateur
Hurleur
 
Messages: 226
Inscription: 25 Déc 2008 20:11
Localisation: Libourne

Messagepar audiomaniac » 19 Déc 2009 02:10

Qu'est ce que tu conseilles pour avoir des dents blanches hurleur ? 8)
audiomaniac
 
Messages: 3541
Inscription: 3 Oct 2008 18:04

Messagepar LAYO41 » 19 Déc 2009 16:55

Une brosse a dent ? :D
Avatar de l’utilisateur
LAYO41
 
Messages: 315
Inscription: 8 Nov 2009 23:58
Localisation: Longwy

Messagepar Hurleur » 20 Déc 2009 20:35

Ne pas fumer, ne pas boire de café ni de thé, ne pas manger de betterave, ne pas fiare de bain de bouche à la chlorexidine en permance et... bien se brosser les dents ! ;)

Et si les dents n'ont pas une couleur claire naturellement, il ne reste que les traitements de blanchiment professionnels. Et encore, les résultats sont variable selon la personne.
Avatar de l’utilisateur
Hurleur
 
Messages: 226
Inscription: 25 Déc 2008 20:11
Localisation: Libourne

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 20 Déc 2009 20:47

Hurleur a écrit: il ne reste que les traitements de blanchiment professionnels. Et encore, les résultats sont variable selon la personne.


c'est quoi les meilleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54015
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Hurleur » 20 Déc 2009 21:29

Les produits efficaces ne sont pas en vente libre, et vu que la variation de teinte d'une dent ne peut pas être mesurée de façon totalement objective, il n'y a à ma connaissance aucun "banc d'essai" de ce type.

Le principe actif est l'eau oxygénée. Mais l'eau oxygénée utilisée telle quelle n'est pas suffisament pratique à manipuler, et à appliquer suffisament longtemps et aux bonne concentration. Gare aux irritations des gencives !

Les 2 molécules utilisées actuellement sont le péroxyde d'hydrogène et le carbamide d'hydrogène sous forme de gel. Ils sont suffisament visqueux pour être appliqué sur les dents sans couler comme le ferait l'eau oxygénée. Ils libèrent des molécules d'eau oxygénée qui vont agir sur les dents (et en profondeur, chose importante, car sinon aucune action blanchissante n'est possible).

Les concentrations des produits s'étalent de 10% à 35% pour les produits professionnels (et moins pour les produits grand public).
Jusqu'à présent les gels à base de péroxyde d'hydrogène avaient la réputation d'être plus efficace que ceux à base de péroxyde de carbamide. Mais, depuis peu, des doutes sont émis sur ces 1ers produits (peroxyde d'hydrogène) car il semble qu'il y a ait un risque à long terme de nécrose du nerf dentaire des dents exposées à cette molécule, et surtout aux concentration élevées.

Je n'ai toutefois pas plus de détails. Sachant que le risque de nécrose peut être lié à une mauvaise utilisation des produits, il me semble qu'il faudrait des études un peu plus poussées pour l'affirmer.
En fait, si les produits sont utilisés sur des dents présentant de petites fêlures, ou sur des dents dont les racines sont un peu exposées (déchaussement) il y a à mon sens un risque accrue de nécrose, car le passage vers la pulpe de la dent (le "nerf") est grandement facilité.
Il n'y a qu'à voir la gencive devenir complètement blanche et donner des sensation de brlûre au contact de ces produit pour comprendre que la pulpe exposée à ces mêmes produits ne doit pas apprécier du tout.

Il faut donc avant tout bien étudier le cas avant de pratiquer un blanchiment. On dira d'ailleurs plutot un "éclaircissement dentaire" car les dents ne deviennent pas blanches, mais plus claires. Une dent jaune au départ sera jaune clair à l'arrivée, et une dent grise au départ sera gris clair au final.

Par précaution il vaudrait mieux utiliser actuellement des produits à base de péroxyde de carbamide dosés à 16%, tant que le consensus n'est pas obtenu sur les produits plus dosés, et ceux à base de péroxyde d'hydrogène.
Avatar de l’utilisateur
Hurleur
 
Messages: 226
Inscription: 25 Déc 2008 20:11
Localisation: Libourne

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 20 Déc 2009 23:04

Hurleur a écrit:Par précaution il vaudrait mieux utiliser actuellement des produits à base de péroxyde de carbamide dosés à 16%, tant que le consensus n'est pas obtenu sur les produits plus dosés, et ceux à base de péroxyde d'hydrogène.


j'ai du 20 %
tu conseilles de le lancer combien de temps
et les lampes, ça ajoute un plus?
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54015
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Hurleur » 20 Déc 2009 23:15

Il faut garder le produit en bouche entre une et 3 heures.

20% ça va. Beaucoup de marques sont à 16% avant des taux beaucoup plus élevé, c'est pour ça que j'ai parlé de ce pourcentage.

Les lampes chauffent le produit pour l'activer un peu plus. Ca le rend aussi plus aggressif logiquement.

Si tu n'as pas de sensibilités dentaires après l'usage de ton produit, ne change rien. Si ça ne te semble pas efficace du tout, garde le produit plus longtemps.
Il faut savoir aussi que on ne peux pas avoir les dents plus claires que leur véritable teinte naturelle, celle qu'on avait à leur éruption.
Le principe de l'eau oxygéné, c'est qu'elle pénètre à travers l'émail (sans en changer la teinte car sa composition est très fortement minérale et ne contient pas de pigments colorés en quantité) passe dans la dentine de dent. Cette partie de la dent contient une phase organique qui abrite des pigments qui s'y déposent au fil du temps, lentement. Ces pigments sont responsables de la coloration des dents. Une fois ces pigments tous cassés par l'eau oxygénée, il n'y a pas moyen d'obtenir une teinte plus claire. Hormis de se faire poser des facettes en céramique, comme tous les top models ;)
Avatar de l’utilisateur
Hurleur
 
Messages: 226
Inscription: 25 Déc 2008 20:11
Localisation: Libourne

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 20 Déc 2009 23:18

je gagne 1 ou 2 tons
il faut que je le fasse régulièrement
à la TV, les dents super blanches, ce sont des fausses ?
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54015
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Hurleur » 20 Déc 2009 23:26

Quand c'est super blanc ce sont des fausses.
Beaucoup de personnalités ont des couronnes, bridges ou facettes en céramique.
Sur les magazines, photoshop fait loi...
Après il y a certainement des façon de tricher en filmant grace aux éclairages, ou grace au maquillages.

1 ou 2 tons sur un teintier avec les teintes nommées A1 A2 A3 A3,5 A4 etc... B1 B2 etc... ?
Si c'est le cas, c'est bien.

Quand tu dis "régulièrement", c'est tous les combien? et quel est ton protocole d'utilisation (quelle durée d'application, combien de jours etc...) ?
Avatar de l’utilisateur
Hurleur
 
Messages: 226
Inscription: 25 Déc 2008 20:11
Localisation: Libourne

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 20 Déc 2009 23:34

2 h tous les 2 mois en théorie
mais c'est plutôt 4 mois
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54015
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Hurleur » 20 Déc 2009 23:41

Tu as fait un premier traitement sur plusieurs jours au départ?

En fait les protocoles que je connais sont plutôt :
1 à 3 heures par jour, (ou tous les 2 jours en cas de sensibilité) pendant 10 à 15 jours (ou 20 à 30 jours) et en général pour bien visualiser le gain de teinte, on fait une arcade, et à la fin de son traitement on fait l'autre arcade.

Puis tous les 2 ans en moyennne, on refait un traitement de quelques jours.

Tous les 2 ou 4 mois ça me semble très fréquent.
Quel est le produit que tu utilises?
Avatar de l’utilisateur
Hurleur
 
Messages: 226
Inscription: 25 Déc 2008 20:11
Localisation: Libourne

Maltodextrine, dents blanches : informations ou intox ?

Messagepar audiomaniac » 21 Déc 2009 00:38

Y a un système qui existe aussi en cabine d'uv pour éclaircir les dents je sais pas si c'est efficace.
audiomaniac
 
Messages: 3541
Inscription: 3 Oct 2008 18:04

Messagepar Hurleur » 21 Déc 2009 01:13

En cabine d'UV je ne pense pas.
Tu dois certainement confondre avec la lampe dont parlait nutrimuscle conseil. C'est une lampe qui éclaire bleu, d'où la confusion. Mais elle ne fait qu'activer le produit.
Avatar de l’utilisateur
Hurleur
 
Messages: 226
Inscription: 25 Déc 2008 20:11
Localisation: Libourne

Messagepar Seb06300 » 28 Déc 2009 19:05

Peux tu nous recommander certaines marques stp Hurleur?
Seb06300
 
Messages: 323
Inscription: 4 Nov 2008 13:18

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Archimede et 9 invités