par Le Docteur » 21 Juil 2014 22:59
Plus exactement "ils" nous ont laissé nous ruer sur le diesel et maintenant "ils" feraient bien faire la culbute aux sacro-saints vendeurs de bagnoles en nous forçant à racheter des essence.
L'erreur apparemment a été faite surtout quand on a laissé passer le diesel en force, parce qu'il n'était pas question de dire non au lobby de la bagnole, aujourd'hui les mêmes politiques (ou leurs petits frères) qui ont laissé le diesel s'installer sont trop contents d'avoir un argument écologique pour nous obliger à racheter des caisses.
Selon ma petite formule qui s'est toujours vérifié : quand il y a une avancée, c'est que quelqu'un se sucre au passage (quitte d'ailleurs à dévoyer l'avancée et à en diminuer l'impact ou introduire des étapes inutiles). Sinon l'avancée on se la carrera bien profond.
En même temps les gens continuent à acheter du diesel par réflexe. Quand j'ai évoqué à ma compagne l'intérêt de calculer la différence sur un nombre de kilomètres donné quand on a voulu acheter une nouvelle voiture, elle s'est limite énervé.
Quant au revendeur à qui je disais que le diesel n'avait peut-être plus longtemps devant lui, il m'a fait un sourire commercial et n'a pas vraiment répondu.
Bon, c'est vrai qu'on sait ce qu'il se passera : on interdira au début les "anciens" diesels (les plus polluants, peut-être, mais surtout qu'on aimerait bien mettre à la casse pour faire tourner l'industrie).