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Effets des oméga 3 sur la santé mentale des dépressifs?

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Effets des oméga 3 sur la santé mentale des dépressifs?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 22 Mai 2019 08:28

Une intervention diététique de type méditerranéen additionnée d'huile de poisson améliore la qualité de l'alimentation et la santé mentale des personnes dépressives: un essai contrôlé randomisé (HELFIMED)
Natalie Parletta Neuroscience nutritionnelle Volume 22, 2019 - Numéro 7 Pages 474-487

Objectifs: Nous avons cherché à savoir si un régime alimentaire de type méditerranéen (MedDiet) supplémenté en huile de poisson pouvait améliorer la santé mentale des adultes souffrant de dépression.

Méthodes: Les adultes souffrant de dépression auto-déclarée ont été randomisés pour recevoir des paniers de nourriture tous les quinze jours et des ateliers de cuisine MedDiet pendant trois mois, des suppléments d'huile de poisson pendant six mois ou des groupes sociaux tous les quinze jours pendant trois mois. Les évaluations au début de l'étude, à 3 et 6 mois, comprenaient des questionnaires sur la santé mentale, la qualité de vie et l'alimentation, ainsi que des échantillons de sang pour l'analyse des acides gras des érythrocytes.

Résultats: n = 152 adultes éligibles âgés de 18 à 65 ans ont été recrutés (n = 95 évaluations terminées à 3 mois et n = 85 évaluations terminées à 6 mois). À 3 mois, le groupe MedDiet présentait un score MedDiet plus élevé (t = 3,95, P <0,01), consommait plus de légumes (t = 3,95, P <0,01), des fruits (t = 2,10, P = 0,04), des noix (t = 2,29, P = 0,02), légumineuses (t = 2,41, P = 0,02) de céréales complètes (t = 2,63, P = 0,01) et diversité végétale (t = 3,27, P <0,01); collations moins malsaines (t = -2,10, P = 0,04) et viande rouge / poulet (t = -2,13, P = 0,04). Le groupe MedDiet présentait une réduction plus importante de la dépression (t = -2,24, p = 0,03) et de meilleurs scores de qualité de vie en santé mentale (t = 2,10, p = 0,04) à 3 mois. L’amélioration de l’alimentation et de la santé mentale s’est maintenue à 6 mois. La dépression réduite était corrélée à une augmentation du score MedDiet (r = −0,298, P = 0,01), des noix (r = −0,264, P = 0,01) et de la diversité végétale (r = −0,303, P = 0,01). D'autres améliorations de la santé mentale présentaient des corrélations similaires, notamment en ce qui concerne l'augmentation de la diversité végétale et des légumineuses. Il existait certaines corrélations entre une augmentation de l'oméga-3, une diminution de l'oméga-6 et une amélioration de la santé mentale.

Discussion: Il s'agit de l'un des premiers essais contrôlés randomisés montrant que des changements alimentaires sains sont réalisables et que, additionnés d'huile de poisson, ils peuvent améliorer la santé mentale des personnes souffrant de dépression.
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