Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Effets de la vitamine B6 sur le rêve et le sommeil?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Effets de la vitamine B6 sur le rêve et le sommeil?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 3 Mai 2018 20:34

Effets de la vitamine B6 (pyridoxine) et d'une préparation complexe B sur le rêve et le sommeil
Denholm J. Aspy Perceptual and Motor Skills 2018

Des preuves anecdotiques indiquent que la supplémentation en vitamine B6 (pyridoxine) avant le coucher peut améliorer la vivacité et le rappel des rêves. Dans une étude pilote unique, Ebben, Lequerica et Spielman (2002) ont trouvé que la vitamine B6 avait un effet dose-dépendant de l'augmentation des scores sur une mesure composite de vivacité de rêve, de bizarrerie, d'émotivité et de couleur.

La présente étude a reproduit cette étude en utilisant un échantillon plus grand et plus diversifié de 100 participants de toute l'Australie. Nous avons mené une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo sur les effets sur le rêve et le sommeil de l'ingestion de 240 mg de vitamine B6 (chlorhydrate de pyridoxine) avant le coucher pendant cinq jours consécutifs.

Nous avons également inclus une condition exploratoire impliquant une préparation complexe B contenant une gamme de vitamines B. Nous avons constaté que la vitamine B6 augmentait significativement la quantité de rêves que les participants se rappelaient, mais qu'elle n'influait pas de façon significative sur la vivacité des rêves, la bizarrerie ou la couleur, ni sur les autres variables liées au sommeil.

En revanche, les participants du groupe B ont montré une qualité de sommeil auto-évaluée significativement plus faible et une fatigue significativement plus élevée au réveil.


Nous discutons du potentiel d'utilisation de la vitamine B6 dans la recherche sur le rêve lucide.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Effets de la vitamine B6 sur le rêve et le sommeil?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 3 Mai 2018 20:40

Une théorie est que la vitamine B6 provoque un sommeil perturbé et plus de réveils ce qui offre des possibilités de souvenirs de contenu de rêve à être rappelé et transféré à la mémoire long terme, selon le modèle de récupération de l'éveil du souvenir de rêve (Goodenough, 1991;Koulack et Goodenough, 1976).
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Effets de la vitamine B6 sur le rêve et le sommeil?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 3 Mai 2018 20:45

Les résultats indiquent que la préparation du complexe B n'a eu aucun effet significatif sur les rêves, même si le même dosage de vitamine B6 était utilisé dans le complexe B
que dans le groupe B6 uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Effets de la vitamine B6 sur le rêve et le sommeil?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 3 Mai 2018 20:48

Ces résultats indiquent que la supplémentation en vitamine B6 n'a pas d'effets néfastes sur la qualité du sommeil, conformément aux conclusions de Luboshitzky
et al. (2002), qui ont trouvé que la supplémentation avec 100 mg de vitamine B6 à 5 p.m. n'a pas affecté de manière significative le temps total endormi ou l'efficacité du sommeil.

Cependant, les participants du groupe B ont montré un sommeil auto-évalué significativement de plus faible qualité et significativement plus de fatigue au réveil par rapport à la B6-
seule. Ainsi, la préparation du complexe B a eu un effet néfaste sur le sommeil, en accord avec une étude de Lichstein et al. (2007) dans lequel les participants ont pris des suppléments de multivitamines (contenant une gamme de vitamines B) ou d'autres les combinaisons de suppléments de vitamines ont montré une qualité de sommeil plus faible et de plus fréquents
réveils par rapport aux participants qui n'ont pris aucune vitamine.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Effets de la vitamine B6 sur le rêve et le sommeil?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 3 Mai 2018 20:49

Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Effets de la vitamine B6 sur le rêve et le sommeil?

Messagepar audiomaniac » 5 Mai 2018 21:26

C'est exactement ce qu'il se passe lorsque je prends du ZMB plus de rêves et sommeil perturbée même des micro doses
audiomaniac
 
Messages: 3541
Inscription: 3 Oct 2008 18:04

Re: Effets de la vitamine B6 sur le rêve et le sommeil?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 6 Mai 2018 07:51

audiomaniac a écrit: sommeil perturbée même des micro doses


Ca ne t'a pas échappé que ce n'est pas ce qui est dit ici
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Effets de la vitamine B6 sur le rêve et le sommeil?

Messagepar audiomaniac » 6 Mai 2018 11:19

Peu importe c'est exactement ce que cela se produit chez moi et je ne suis pas le seul.

On verra si j'ai raison mais je pense qu'avec l'âge la qualité du sommeil se détériore et à partir de ce moment la la supplémentation en ZMB devient utile , mais si tu dors bien la prise de ZMB est contre productive.
audiomaniac
 
Messages: 3541
Inscription: 3 Oct 2008 18:04

Re: Effets de la vitamine B6 sur le rêve et le sommeil?

Messagepar GOLYER » 6 Mai 2018 15:50

Faut ajouter la taurine si tu prends du zinc, magnésium et vitamine B6. ça contre balance le sommeil perturbé par le réveil petit coin. Je prends la taurine ici mais pour ce qui est du ZMB non car le dosage me correspond pas. Moi je suis a une prise 10mg Zinc, 1g taurine, 225mg magnésium, et 1.2g vitamine B(toutes les B ) (je pèse 102kg). Je fais pleins de rêves, je dors impec et je récupère impec. Quand j'en prends pas je note tout de suite la différence: peu de rêve, un sommeil moyen pour récupérer et je me lève la nuit une fois pour aller au wc
GOLYER
 
Messages: 138
Inscription: 23 Jan 2018 21:08

Re: Effets de la vitamine B6 sur le rêve et le sommeil?

Messagepar Châtelain » 15 Aoû 2018 20:55

J'ai aussi essayé le ZMB Nutrimuscle mais ça me produit des effets comme le cerveau en ébullition au bout de plusieurs jours de prise successif. J'ai l'impression d'avoir le cerveau qui pétille de trop. Ma compagne en prend et le dosage lui convient sans souci.
Châtelain
 
Messages: 20
Inscription: 11 Mai 2017 11:55

Re: Effets de la vitamine B6 sur le rêve et le sommeil?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 15 Aoû 2018 22:14

Il faut réduire le dosage ou ne pas en prendre tous les jours
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Effets de la vitamine B6 sur le rêve et le sommeil?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 17 Déc 2022 13:46

A Dietary Supplement of Vitamin B6 with Four Herbal Extracts Improves Sleep Disturbances and Anxiety Associated with the Menstrual Cycle and Menopause Transition: Results from an Exploratory Study
Franco Vicariotto Integrative and Complementary TherapiesVol. 28, No. 6 13 Dec 2022

Abstract
Background: Hormonal changes during the menstrual cycle and at menopause transition (MT) are associated with a broad spectrum of physical and psychological symptoms. Severe cases of premenstrual syndrome (PMS) and MT may require treatment. This study investigated the efficacy of a dietary supplement containing vitamin B6 and four plant extracts (Griffonia simplicifolia, Melissa officinalis, Valeriana officinalis, Rhodiola rosea), for the treatment of sleep disturbances and anxiety associated with PMS and MT.

Methods: This exploratory, monocentric, prospective study enrolled women aged 18–70 years with symptoms of PMS or MT related sleep disturbances and anxiety. Participants received one tablet of the supplement twice daily, for 15–20 days. Perceived sleep disturbances and anxiety were assessed at baseline and the end of treatment using the Insomnia Severity Index (ISI) and the Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS).

Results: Thirty-two women were enrolled and completed the study (PMS, n = 18; MT, n = 14). The dietary supplement was associated with a 46.6% improvement in ISI score (from 20.39 to 10.87) and a 23.2% improvement in the HADS anxiety score (from 16.23 to 12.45) from baseline to the end of treatment. Improvements in both scores were observed in women with PMS and those with MT.

Conclusions: The five component dietary supplement may be an option for the treatment of sleep disturbances and anxiety related to PMS and MT; its use should be further investigated in prospective, placebo-controlled studies with a sample of adequate size and an extended treatment/observation period.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Effets de la vitamine B6 sur le rêve et le sommeil?

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 18 Déc 2022 12:47

Traduction de l'étude :wink:

Un complément alimentaire de vitamine B6 avec quatre extraits de plantes améliore les troubles du sommeil et l'anxiété associés au cycle menstruel et à la transition de la ménopause : résultats d'une étude exploratoire

Franco Vicariotto Thérapies Intégratives et ComplémentairesVol. 28, n° 6 13 décembre 2022

Résumé
Contexte : Les changements hormonaux au cours du cycle menstruel et à la transition de la ménopause (MT) sont associés à un large éventail de symptômes physiques et psychologiques. Les cas graves de syndrome prémenstruel (SPM) et de MT peuvent nécessiter un traitement. Cette étude a examiné l'efficacité d'un complément alimentaire contenant de la vitamine B6 et quatre extraits de plantes (Griffonia simplicifolia, Melissa officinalis, Valeriana officinalis, Rhodiola rosea), pour le traitement des troubles du sommeil et de l'anxiété associés au SPM et à la MT.

Méthodes : Cette étude exploratoire, monocentrique et prospective a recruté des femmes âgées de 18 à 70 ans présentant des symptômes de troubles du sommeil et d'anxiété liés au SPM ou à la MT. Les participants ont reçu un comprimé du supplément deux fois par jour, pendant 15 à 20 jours. Les troubles du sommeil et l'anxiété perçus ont été évalués au départ et à la fin du traitement à l'aide de l'indice de gravité de l'insomnie (ISI) et de l'échelle d'anxiété et de dépression hospitalière (HADS).

Résultats : Trente-deux femmes ont été inscrites et ont terminé l'étude (PMS, n = 18 ; MT, n = 14). Le complément alimentaire a été associé à une amélioration de 46,6 % du score ISI (de 20,39 à 10,87) et à une amélioration de 23,2 % du score d'anxiété HADS (de 16,23 à 12,45) entre le début et la fin du traitement. Des améliorations des deux scores ont été observées chez les femmes atteintes de SPM et celles atteintes de MT.

Conclusions : Le complément alimentaire à cinq composants peut être une option pour le traitement des troubles du sommeil et de l'anxiété liés au SPM et à la MT ; son utilisation doit faire l'objet d'études plus approfondies dans des études prospectives contrôlées par placebo avec un échantillon de taille adéquate et une période de traitement/d'observation prolongée.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12238
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités