Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Equilibre alimentaire acide basique (encore)

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Equilibre alimentaire acide basique (encore)

Messagepar joey13 » 13 Nov 2010 17:10

Bonjour,

Je sais qu'il y a déjà eu de nombreux post sur ce sujet, je les ai parcouru mais je n'ai pas trouvé de réponse claire.

Je cherche à équilibrer mon alimentation entre aliments acides et basiques. Suivant depuis 3ans un régime hyper protéiné, je pense que je dois faire attention si je veux rester en bonne santé.

En faisant une recherche sur le net je me rends compte que tout le monde se contredit. Certains aliments sont considérés comme basifiant sur un site et fortement acidifiants sur un autre. C'est du n'importe quoi.

Sur le site lanutrition, l'indice PRAL indique que tous les aliments sont acidifiants, j'en ai essayé une treintaine (citron, café, banane, épinard, huile d'olive, lait, jaune d'oeuf etc.)

Cela me semble bizarre. Jusqu'à présent je me contentais de manger des légumes à tous les repas mais j'ai peur que cela ne soit insuffisant.

Ma première question est donc ou peux t on réellement savoir si l'aliment à un effet acidifiant ou basifiant sur l'oganisme?

Ma deuxième question est à propos du bicarbonate de potassium et du citrate de magnésium:

Chacun y va de son grain sur l'emploi et les quantités, et je suis sur que tout le monde n'a pas raison.

Comment determiner les quantités à absorber et à quel moment le faire pour un rendu optimal?

De plus je m'interroge sur le fait que ces compléments soient proscris en cas d'insuffisance rénale, quand bien même ils sont employés pour la prévenir.

Merci d'avance pour vos réponses et votre temps.
Avatar de l’utilisateur
joey13
 
Messages: 245
Inscription: 12 Fév 2010 23:20
Localisation: Aix en Provence

Messagepar Alban » 13 Nov 2010 17:53

joey13 a écrit:Ma première question est donc ou peux t on réellement savoir si l'aliment à un effet acidifiant ou basifiant sur l'oganisme?

Oui, google te dira plein de choses si tu lui parles d'indice PRAL ;)

joey13 a écrit:Ma deuxième question est à propos du bicarbonate de potassium et du citrate de magnésium:

Ca marche aussi avec sodium au lieu de potassium, sauf qu'une overdose n'est pas mortelle.

joey13 a écrit:Chacun y va de son grain sur l'emploi et les quantités, et je suis sur que tout le monde n'a pas raison.

Comment determiner les quantités à absorber et à quel moment le faire pour un rendu optimal?

Idéalement, il faudrait faire des prises de sang régulièrement au cours de la journée, et mesurer le pH sanguin.
Par défaut, on se fie aux études qui sont faites sur le sujet, et on prend les mêmes doses.... mais l'idéal est de contrôler le pH sanguin.
Cela dit, le système de tampon acido-basique du sang est plutôt robuste, et si on reste avec des doses raisonnables (quelques grammes par jour), on a vraiment peu de chances de faire des bétises.

joey13 a écrit:De plus je m'interroge sur le fait que ces compléments soient proscris en cas d'insuffisance rénale, quand bien même ils sont employés pour la prévenir.

Il me semble que le citrate a des effets préventifs sur les calculs rénaux. Nutrimuscle-Conseil pourra surement répondre mieux que moi ;)
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Keyser » 13 Nov 2010 21:59

La dernière fois, à la pharmacie, il m'avait conseillé de l'Alfalfa pour lutter contre l'acidité de l'organisme.

Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Keyser
 
Messages: 241
Inscription: 15 Avr 2010 11:13
Localisation: Montpellier

Messagepar Alban » 14 Nov 2010 14:32

Je pense que tu devrais demander pour quelle raison on te l'a conseillé. C'est à la personne qui conseille qu'appartient de justifier le pourquoi et le comment.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Keyser » 14 Nov 2010 15:11

Alban a écrit:Je pense que tu devrais demander pour quelle raison on te l'a conseillé.


Keyser a écrit: il m'avait conseillé de l'Alfalfa pour lutter contre l'acidité de l'organisme.


:roll:
Avatar de l’utilisateur
Keyser
 
Messages: 241
Inscription: 15 Avr 2010 11:13
Localisation: Montpellier

Messagepar joey13 » 14 Nov 2010 15:14

Merci pour tes réponses Alban.

Pour les recherches Google, comme je disais je trouve bcp de contradictions donc je ne sais toujours pas ou trouver l'information fiable. Pour l'instant je me contente de protéines = acide, glucides = acide, bonnes graisses = basifiant, légumes fruits = basifiant.

Tu penses donc qu'en utilisant du bicarbonate de sodium, qu'on trouve dans toutes les grande surfaces, l'effet et similaire? Je l'utilise souvent pour enlever l'acidité de mes sauces c'est vrai.

Donc comment lutiliser? distancé de 3h des repas pour ne pas interagir avec les proteines en digestion? et progressivement de quelle quantité au début pour quelle quantité optimale en restant raisonable?

Et l'utilisation du citrate de magnésium en parallèle?

Aussi une dernière chose, je ne bois que de l'eau à pH 8, j'ai lu que cela favorisait l'hydratation. Est ce que cela à aussi comme effet de basifier le sang?
Avatar de l’utilisateur
joey13
 
Messages: 245
Inscription: 12 Fév 2010 23:20
Localisation: Aix en Provence

Messagepar Alban » 14 Nov 2010 17:20

Keyser a écrit:
Alban a écrit:Je pense que tu devrais demander pour quelle raison on te l'a conseillé.


Keyser a écrit: il m'avait conseillé de l'Alfalfa pour lutter contre l'acidité de l'organisme.


:roll:

Merci, je sais lire.

Je reformule ma question alors : demande lui de t'expliquer pourquoi ça lutte contre l'acidité de l'organisme.

En espérant être un peu plus clair cette fois-ci....
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Alban » 14 Nov 2010 17:28

joey13 a écrit:Pour les recherches Google, comme je disais je trouve bcp de contradictions donc je ne sais toujours pas ou trouver l'information fiable. Pour l'instant je me contente de protéines = acide, glucides = acide, bonnes graisses = basifiant, légumes fruits = basifiant.

Ca me semble plutôt bon ;)
L'idéal, ce sont les sites qui fournissent l'indice PRAL, ça permet de vraiment voir si un aliment est un peu ou beaucoup acide par exemple.

joey13 a écrit:Tu penses donc qu'en utilisant du bicarbonate de sodium, qu'on trouve dans toutes les grande surfaces, l'effet et similaire? Je l'utilise souvent pour enlever l'acidité de mes sauces c'est vrai.

2 choses là :
- attention à l'excès de sodium, tout comme à l'excès de potassium.... L'idéal c'est d'équilibrer les deux. Cela dit, comme notre alimentation est en général surchargés de sodium, si on ne dépasse pas quelques grammes, on peu prendre du bicarbonate de potassium ;
- le bicarbonate qui a neutralisé l'acidité de ta sauce n'existe plus sous la forme qui aide l'organisme à réguler son pH, mais effectivement, l'effet est vaguement similaire (plus exactement, le bicarbonate intervient en tant que tampon acido-basique dans notre corps... si tu veux en savoir plus, wikipedia et google devrait t'aider, et si tu veux ensuite en discuter ici, je pourrais répondre à tes questions)

joey13 a écrit:Donc comment lutiliser? distancé de 3h des repas pour ne pas interagir avec les proteines en digestion? et progressivement de quelle quantité au début pour quelle quantité optimale en restant raisonable?

Loin des repas et loin des protéines, c'est bon. Commence avec une demi ou une cuillère à café diluée dans 1L d'eau par exemple. Cela dit, personnellement je le met en capsules tellement je ne supporte pas le goût (même avec du sucralose).

joey13 a écrit:Et l'utilisation du citrate de magnésium en parallèle?

Je ne vois pas d'inconvénient.

joey13 a écrit:Aussi une dernière chose, je ne bois que de l'eau à pH 8, j'ai lu que cela favorisait l'hydratation. Est ce que cela à aussi comme effet de basifier le sang?

Ca dépend de la composition de ton eau. Si elle est riche en bicarbonates, oui ;) Mais attention à ne pas absorber trop de fluor non plus (certaines eaux riches en bicarbonate contiennent beaucoup de fluor, plus d'infos sur lanutrition.fr).
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar joey13 » 20 Juin 2012 16:51

Encore une fois merci pour tes réponses alban. Je reponds certes tardivement mais avec plus d'expérience et de connaissances sur le sujet.

J'ai pris du bicarbonate de potassium pendant mes entrainements. Au bout d'un moment tous mes entrainements se finissaient par des vomissement, qui se prolongeaient toute la nuit. Je n'ai jamais su si c'était du au bicarbonate de potassium ou au peptopro. Peut être était ce un manque de sodium du a la transpiration, aggravé par une prise de potassium?

Aujourd'hui je prends mon bicarbonate de potassium au levé et avant le repas de midi. Je le dilue dans l'eau car les gélules de bicarbonate de potassium me donnent très mal au ventre. Je sens que je suis assez sensible puisque je ne peux en consommer plus de 6grammes par jour. Je compense en buveant de la st yorre, riche en bicarbonate de sodium, en mettant le paquet sur les légumes, en mettant du sirop 0% à base de concentré de citron avec mes BCAA et maltodextrine pendant l'entrainement, et en prenant du citrate de magnésium après le repas du soir, avec mon ZMB.

Cela te semble judicieux?

Enfin j'ai une question d'ordre culinaire : Quand on prépare une sauce tomate, le fait d'enlever l'acidité en rajoutant du bicarbonate de sodium, l'indice pral de la sauce qui est basifiante à l'origine va-t-il encore baisser, ou au contraire s'acidifier? Disons que ça déterminera mon choix entre ajuster ma sauce au sucralose ou avec du bicarbonate :lol:
Avatar de l’utilisateur
joey13
 
Messages: 245
Inscription: 12 Fév 2010 23:20
Localisation: Aix en Provence

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 20 Juin 2012 19:12

6 g, c'est déjà pas mal
par contre, ne mélange pas ton bicarbonate à la st Yorre au même moment
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54015
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar joey13 » 26 Juin 2012 09:35

Oui j'avais bien vu la réaction en rajoutant du bicarbonate de potassium dans ma st Yorre, ça bulle!

Par contre j'ai remarqué que quand je prends trop de bicarbonate de potassium, si plusieurs minutes après je commence à me sentir mal, je bois de la st yorre et ça va rapidement mieux.

C'est du à l'équilibre sodium/potassium ? ( 2g/litre de sodium dans la st yorre)
Avatar de l’utilisateur
joey13
 
Messages: 245
Inscription: 12 Fév 2010 23:20
Localisation: Aix en Provence

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 26 Juin 2012 10:16

joey13 a écrit:C'est du à l'équilibre sodium/potassium ? ( 2g/litre de sodium dans la st yorre)


possible
ce que tu pourrais essayer, c'est un mélange bi de potassium + bi de sodium en poudre pour éviter la création de CO2
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54015
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Steph30 » 11 Fév 2013 17:37

Bonsoir,

J'ai lu sur vos fiches que la Glutamine et le bicarbonate on un effet acido-basique.

Que me conseiller vous pour mon équilibre acido-basique :

Le bicarbonate ou plutôt la Glutamine ?

Apparemment la glutamine et plus facile a utilisé puisqu'on peut la prendre avec c protéines+BCAA mais n'agit pas tout à fait pareil, donc quel est le plus efficace pour le rendement et la santé ?

Le quel dois-je choisir pour ma commande ?
Avatar de l’utilisateur
Steph30
 
Messages: 170
Inscription: 5 Fév 2013 17:06
Localisation: GARD

Messagepar Romain25 » 11 Fév 2013 18:01

Le Bicarbonate de Potassium tu peux le prendre 10-15 minutes avant ton repas, car il reste pas longtemps dans l'estomac. Il faut aussi faire attention à l'eau minérale que l'on achète dans les surface car certaines contiennent du bicarbonate à éviter de mélanger avec les protéines en poudre a ceux que j'ai pu lire.
Romain25
 
Messages: 94
Inscription: 23 Déc 2012 09:31
Localisation: Doubs (25)

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 11 Fév 2013 18:44

Steph30 a écrit:Le bicarbonate ou plutôt la Glutamine ?


le bi est beaucoup plus puissant
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54015
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités