Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

L-Glutamine et traitement antiépileptique ?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

L-Glutamine et traitement antiépileptique ?

Messagepar Laurent41 » 12 Juil 2020 08:43

Contexte: dans le cadre de ma rééducation,

- homme de 50 ans (1.86/70 à 73kgs)
- actif physiquement 3 à 5 séances avec charges/élastiques à domicile + 2 séances étirements + marche 150 kms/mois environ
- cancer cerveau avec chirurgies 2009, 2010, 2011 + traitement antiépileptique
- cancer testiculaire 2018 suivi d'une chimiothérapie de 3 mois
- Tendance à perdre du poids, pas de la graisse avant l'activité marche

Compléments alimentaires quotidiens :

- L-Glutamine 5 à 10g/jour
- Citrate de Magnésium 8gélules/jour
- Collagène type 20g/jour
- Créatine (envisagée pour la prise de muscles)

Objectifs:

- obtenir une remontée des plaquettes (défenses immunitaires) qui restent en dessous de la limite basse,

Question: J'ai lu différents articles médicaux qui font un lien entre prise de glutamine, sous forme de compléments, et baisse de l'efficacité du traitement antiépileptique.

Quelle est votre avis sur la question ?
Laurent41
 
Messages: 82
Inscription: 3 Juil 2020 16:10

Re: L-Glutamine et traitement antiépileptique ?

Messagepar Laurent41 » 13 Juil 2020 16:52

Pas de réponse, tant pis pour moi. J'aurai bien posé la question au neurologue mais à moins de tomber sur LE neurologue qui s'y connais en compléments alimentaires...

Si quelqu'un peut me dire si l'ensemble des compléments (citrate de magnésium, collagène de type I, glutamine et créatine) que j'utilise vous paraît cohérent. Si vous avez des suggestions de compléments à substituer car plus efficaces je suis preneur de vos conseils.

D'avance merci.
Laurent41
 
Messages: 82
Inscription: 3 Juil 2020 16:10

Re: L-Glutamine et traitement antiépileptique ?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 13 Juil 2020 17:32

Laurent41 a écrit:Question: J'ai lu différents articles médicaux qui font un lien entre prise de glutamine, sous forme de compléments, et baisse de l'efficacité du traitement antiépileptique.


c'est possible car la glutamine (et whey...) vont augmenter les niveaux de glutamate alors que ton traitement cherche à contrer le glutamate
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: L-Glutamine et traitement antiépileptique ?

Messagepar Laurent41 » 13 Juil 2020 17:37

Merci pour cette réponse très rapide et argumentée.

Si j'arrête la L-Glutamine, existe-il un complément qui serait conseillé pour augmenter les plaquettes et renforcer le système immunitaire ?
Laurent41
 
Messages: 82
Inscription: 3 Juil 2020 16:10

Re: L-Glutamine et traitement antiépileptique ?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 13 Juil 2020 17:39

Laurent41 a écrit: renforcer le système immunitaire ?


les classiques sont la vitamine D et le zinc, peut être la vitamine C
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: L-Glutamine et traitement antiépileptique ?

Messagepar Laurent41 » 13 Juil 2020 17:57

Pour la vitamine D je compte attendre la fin de l'été. Je pense que la marche en plein air/lumière de 6 à 8 heures hedomadaire suffit. À tort ?

Pour le Zinc j'avais pensé au ZMB de chez Nutrimuscle. En plus cela favorisera peut-être un sommeil plus réparateur et ma qualité de sommeil laisse à désirer.

Merci encore pour cette réponse qui me permet d'y voir plus clair par rapport à ce que je recherche.
Laurent41
 
Messages: 82
Inscription: 3 Juil 2020 16:10

Re: L-Glutamine et traitement antiépileptique ?

Messagepar inassim » 14 Juil 2020 09:54

Le but du ZMB n’est pas vraiment de t’apporter du zinc donc je compterais pas trop là dessus à moins de prendre 15-30 gélules :D
inassim
 
Messages: 58
Inscription: 6 Juil 2019 14:51

Re: L-Glutamine et traitement antiépileptique ?

Messagepar Laurent41 » 14 Juil 2020 10:31

inassim a écrit:Le but du ZMB n’est pas vraiment de t’apporter du zinc donc je compterais pas trop là dessus à moins de prendre 15-30 gélules :D


Merci inassim pour ta participation. Je viens de relire les retours du groupe de test concernant le ZMB et je prévois de le prendre en cadeau pour ma prochaine commande.

Peut-être pourrais-tu me dire si tu connais un produit avec davantage de Zinc chez Nutrimuscle ?
Laurent41
 
Messages: 82
Inscription: 3 Juil 2020 16:10

Re: L-Glutamine et traitement antiépileptique ?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 14 Juil 2020 11:54

le plus riche en zinc, pour le moment, c'est le ZMB
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: L-Glutamine et traitement antiépileptique ?

Messagepar Laurent41 » 14 Juil 2020 13:17

Je résume mes choix:

1/ Pousuite du Collagène de type I et du Citrate de Magnésium Nutrimuscle la base santé vu mon âge

2/ Arrêt définitif de la L-Glutamine après avoir terminé mon pot.

3/ Essai du ZMB en cadeau avec ma prochaine commande de Citrate de magnésium pour retrouver un sommeil réparateur et m'aider à mieux gérer mon anxiété.

4/ Commande de Vitamine D Nutrimuscle fin septembre pour renforcer mon système immunitaire

5/ Essai de la Créatine Nutrimuscle que j'ai eu en cadeau après essai du ZMB pour gagner ou du moins préserver ma masse musculaire. J'ai tendance à perdre facilement du poids, pas de graisse malheureusement. J'ai perdu plus de 3kgs (73 à 70) la semaine dernière simplement car je me suis relâché sur ma diète.

Je reste ouvert à de nouveaux compléments.

Merci encore à ceux qui ont répondu cela m'a permis de faire des choix concrets.
Laurent41
 
Messages: 82
Inscription: 3 Juil 2020 16:10

Re: L-Glutamine et traitement antiépileptique ?

Messagepar Banathar » 14 Juil 2020 19:41

Pourquoi ne pas partir sur une protéine type musclewhey à prendre le matin par exemple avec la créatine ?

ça permettrait de limiter la perte musculaire et la créatine est reconnue pour ses effets bénéfiques sur le maintien de la masse musculaire et ses effets de protecteur neuronal.

je recommanderais aussi l'Ubiquinol après 40 ans.

on peut imaginer une prise le matin avec les autres compléments aussi et pourquoi pas multivitamines, et oméga 3 (sauf le zmb qui est mieux à prendre le soir et le collagène avec une protéine ou lors des repas).
Banathar
 
Messages: 74
Inscription: 10 Fév 2013 11:13

Re: L-Glutamine et traitement antiépileptique ?

Messagepar Laurent41 » 14 Juil 2020 20:58

Banathar a écrit:Pourquoi ne pas partir sur une protéine type musclewhey à prendre le matin


La réponse de Nutrimuscle-conseil pour la Whey est qu'elle élève le taux de glutamate alors que le traitement antiépileptique lui a pour but de le faire baisser. Donc ce n'est pas une option que j'envisage.

[quote=Banathar]ça permettrait de limiter la perte musculaire et la créatine est reconnue pour ses effets bénéfiques sur le maintien de la masse musculaire et ses effets de protecteur neuronal.[/quote]

Cela me conforte dans mon choix d'avoir recours à une supplémentation en Créatine. Vous m'apprenez ses effets de protecteur neuronal. Dans ma situation c'est un plus et c'est totalement adoptée.

En ce qui concerne l'ubiquinol c'est un peu hors budget en ce qui me concerne. Cependant je vais lire les retours d'expérience du groupe de test. Cela me fera peut-être changer d'avis, mais dans ce cas il sera nécessaire d'enlever un des compléments pour tenir mon budget.

Multivitamines et Omega3: je compte, à tort peut-être, sur les apports de l'alimentation.

Merci Banathar pour ces suggestions intéressantes.
Laurent41
 
Messages: 82
Inscription: 3 Juil 2020 16:10

Re: L-Glutamine et traitement antiépileptique ?

Messagepar Laurent41 » 14 Juil 2020 21:29

Je viens de lire les retours d'expériences concernant l'ubiquinol c'est très positif, cela donne vraiment l'envie de tester.

Mais le prix fait que je devrais alors me restreindre à ne prendre que l'ubiquinol comme compléments alimentaires...

Du coup je suis dans le doute concernant mes choix, mon budget me permet :

- Première option: collagène, citrate de magnésium, créatine, ZMB

- Deuxième option: l'ubiquinol et... C'est tout.

Cela ne paraît pas cohérent sur le papier mais les retours concernant l'ubiquinol sont assez persuasifs.

Je ne sais plus quoi choisir/faire ???
Laurent41
 
Messages: 82
Inscription: 3 Juil 2020 16:10

Re: L-Glutamine et traitement antiépileptique ?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 14 Juil 2020 22:18

Il est impossible de prévoir si le Q10 va t'être bénéfique ou non
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: L-Glutamine et traitement antiépileptique ?

Messagepar Laurent41 » 15 Juil 2020 00:46

Merci pour la réponse claire donc je reste sur l'optique 1/ Collagène type I, Citrate de magnésium, Créatine et ZMB.

Je testerai le Q10 quand j'en aurais l'occasion après avoir ajouté le ZMB au Collagène et au Citrate de Magnésium que je prends déjà.

À l'issue du test du ZMB (ce qui je l'ai bien compris, peut demander du temps pour trouver le moment de la journée et le bon dosage pour avoir une meilleure récupération musculaire et nerveuse tout en améliorant la qualité de mon sommeil) je testerai la Créatine.

Pour ces deux compléments alimentaires, je commencerai par un dosage minimal que j'augmenterai progressivement jusqu'à obtenir le résultat optimal recherché pour moi.

Peut-être un jour à l'occasion, je testerai le Q10 car la majorité des retours étaient, selon moi, très positifs.

Merci encore Nutrimuscle-Conseil
Laurent41
 
Messages: 82
Inscription: 3 Juil 2020 16:10

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités