Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

La guerre des vitamines s’envenime

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

La guerre des vitamines s’envenime

Messagepar Persephone » 7 Jan 2014 22:17

Le 18 décembre 2013 on pouvait lire dans le magazine L’express : « Stop au gaspillage d’argent dans les vitamines. La plupart des suppléments n’empêchent pas les maladies chroniques ou la mort. Leur utilisation n’est pas justifiée, ils devraient être évités. Dans certains cas, ils pourraient même s’avérer dangereux ».

Jean-Marc Dupuis et moi-même répondons et nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur la réalité des compléments multivitaminés : http://www.julienvenesson.fr/la-guerre- ... senvenime/
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Gilles » 8 Jan 2014 05:56

Merci pour l'article. L'éditorial à l'origine de la citation de L'Express avait été évoqué dans ce sujet : Etude : des compléments alimentaires inutiles... avec notamment une réaction de la « Canadian Health Food Association » pour défendre les multivitamines ainsi qu'une étude sur l'effet de la vitamine E contre la maladie d'Alzheimer.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
 
Messages: 29292
Inscription: 21 Déc 2011 11:47

Messagepar ronan29 » 8 Jan 2014 19:18

La médecine en France n'a pas l'air pour des compléments vitaminés qui nous empêche d'aller régulièrement les consulter,il faut entretenir ça clientèle :)
Depuis que je prend de la vitamine c de chez nutrimuscle je n'ait plus de rhumes a répétition (je travail auprès des enfants) donc soit c'est efficace soit depuis des années où tout les hivers j'était malade était de la mal chance :D
ronan29
 
Messages: 109
Inscription: 30 Mar 2013 14:14
Localisation: bretagne

Messagepar pel » 8 Jan 2014 20:50

La réponse de Julien Venesson me parait raisonnable.

En matière alimentaire, il faut vraiment prendre des gants pour etre affirmatif car il faut pas mal d'années de recul pour voir les résultats et que les données sont tellement complexes qu'on peut trouver tout ce qu'on veut selon la méthode employée.

Contrairement aux médicaments qui ont habituellement un effet à bcp plus court terme et sur lesquels il est possible de faire des comparatifs avec des placebos.

Pourtant chacun a pu s'apercevoir que pour beaucoup de médicaments jugés "efficaces", le résultat sur leur propre corps est discutable.

Perso je prends 1g de Vitamine C/jour depuis 2 ans. J'ai l'impression que cela me fait du bien mais c'est totalement subjectif.

Le seul point sur lequel je peux rejoindre l'article de l'express, c'est le coté anxiogène de toutes ces études. Si je mange ceci ou cela, si je prends ceci ou cela, si je ne prends pas de compléments alors je prend un risque important de tomber malade.

On peut diminuer certains risques en mangeant équilibré et en prenant quelques compléments mais il ne faut pas tomber dans le panneau et prendre toutes ces recommandations du moment comme vérités immuables.
pel
 
Messages: 96
Inscription: 15 Juil 2010 12:31
Localisation: Cannes


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités