Oui mais bon si tu bois un shaker et mange un fruit... ce n'est pas du jeune stricto sensu. Le shaker reste des calories et a pour effet de booster ton.insuline...
Les études, il y en a dans tous les sens; la preuve:
http://easacademy.org/trainer-resources ... nt-fasting “Intermittent fasting is not a diet, but a diet schedule that is purported to accelerate fat loss and muscle growth compared to traditional eating schedules. It is promoted primarily in the scientific community, however, there are currently zero scientific studies (as of February 2014) that have supported intermittent fasting for gaining muscle while losing fat.
With caloric restriction, intermittent fasting can lead to weight loss. In a recent review (Varady, 2011) and one recent randomized clinical trial (Harvie et al., 2011), authors conclude that intermittent fasting and daily caloric restriction are equally effective at promoting weight loss in overweight and obese individuals. However, no studies to date have been performed with athletes who require maintenance of muscle size, strength, and function”.
“Fasting (all approaches) can be detrimental to athletic gains for several reasons. First, meals in close proximity to your workout are essential for optimal performance, recovery, and muscle gain (Aragon and Schoenfeld, 2013). Second, increased hunger sensations may hinder compliance as well as increase the potential to over-consume food when it becomes available (Hawks and Gas,t 1998). Despite the common belief that you will burn more fat if you exercise while fasted, doing aerobic exercise in the fasted state is not recommended (review: (Schoenfeld 2011)).
Enfin, un article non 100% scientifique mais écrit par un coach passionné et rigoureux que j'aime beaucoup:
Quant à la baisse de poids, elle survient certainement parce qu'il est plus difficile de manger un nombre de calories égal à celui que tu peux obtenir sans forcer en mangeant 5-6 repas répartis tout le long de la journée. Donc si tu veux sécher sans chercher à tout prix à garder le moindre gramme de muscles possible .. oui pourquoi pas... mais si tu veux prendre de la masse, tu vas devoir prendre énormément de kcal/glucides sur quelques repas... et ça ça favorise la prise de gras au détriment de la.prise de muscle.
Enfin, je tiens à insister dessus: rien n'est 100% mauvais, ni 100% bon. L'If peut être une bonne chose pour les gens qui n'aiment/ ne peuvent manger souvent... mais ça ne veut pas.pour autant dire que c'est la solution optimale pour prendre du muscle.... Par prise de muscle, j'entends la prise de muscle réalisée par des pratiquants qui veulent atteindre leur potentiel naturel, pas celui qui veut un 37cm de bras et des pectoraux légèrement dessiné pour se sentir bien dans son corps. Lui il pourra faire de l'if sans franchement sentir la différence s'il est en maintenance ou restriction calorique par rapport à une diète normale. Tout dépend des objectifs de chacun.
enfin, l'expérience personnelle (même si elle ne vaut rien pour en tirer des généralités): ça fait 10 ans que je fais de la muscu, je commence a rouler ma bosse, et je t'assure que je progresse tjrs mieux niveau prise de masse sèche lorsque je mange fréquemment avec des repas a charge glycémique faible. Lorsque je repartissais sur quelques repas, les résultats étaient.quand.meme là mais loin d'être aussi bons.