Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

HAS : Le dosage de vitamine D inutile ?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

HAS : Le dosage de vitamine D inutile ?

Messagepar Gilles » 31 Oct 2013 06:45

La Haute Autorité de Santé ne reconnaît pas d’utilité au dosage de vitamine D en routine
30 octobre 2013 Communiqué de Presse

Le traitement par vitamine D est nécessaire dans certaines situations cliniques, pour autant dans la plupart des cas, doser cette vitamine dans le sang n’apporte pas de renseignements utiles pour les professionnels de santé. On assiste toutefois à une augmentation du nombre de dosage sanguins de la vitamine D. Dans ce contexte, la Haute Autorité de Santé (HAS) publie aujourd’hui un état des lieux de l’utilité établie du dosage sanguin de la vitamine D dans la prise en charge des patients.

(...)

Doser la vitamine D ne présente aucune utilité démontrée dans un grand nombre de situations cliniques

Les situations cliniques analysées par la HAS et pour lesquelles elle conclut à une absence d’utilité du dosage sanguin en vitamine D sont les suivantes : mortalité, chute, performance fonctionnelle, cancer colorectal, cancer du sein, cancer de la prostate, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, allergie, maladies auto-immunes, diabète de type II, maladie rénale chronique, grossesse, maladies infectieuses, performances cognitives, profil lipidique, mucoviscidose. Les données recueillies lors de cette évaluation fondée sur l’analyse de la littérature et la position des experts d’un groupe de travail ne permettent pas de déterminer une utilité clinique du dosage de vitamine D.

(...)

Lire le communiqué de presse...
Rapport d'évaluation
Avatar de l’utilisateur
Gilles
 
Messages: 29292
Inscription: 21 Déc 2011 11:47

Messagepar MZA » 31 Oct 2013 10:11

Je remarque aussi qu'il existe pas mal de personnes (comme moi) qui ne supportent pas la prise orale de vitamine D3, et ce même dans des doses faibles (entre 800ui et 3000ui).

Je n'ai ni carence en magnésium, ni hypercalcémie, ou problème de thyroïde.
Les compléments de D3 ne passent simplement pas, et 3 personnes de mon entourage sont dans le même cas.

En recherchant sur des sites aux USA, on se rend également compte que pas mal de personnes rencontrent ces problèmes.
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Messagepar chibani34 » 31 Oct 2013 14:01

Ça te fait quoi comme effets secondaire?
Avatar de l’utilisateur
chibani34
 
Messages: 2476
Inscription: 30 Avr 2009 13:00
Localisation: agde34300

Messagepar MZA » 31 Oct 2013 14:30

Maux de tête, yeux qui coulent et si j'insiste sur la durée de grosses brulures urinaires.
Et ce que avec 1000UI ou 4000UI, c'est juste accentué avec l'augmentation de la dose.

Pour moi, je me sens naturellement mieux sans supplémentation en D3.
Je peux m'exposer au soleil de longues heures sans aucun soucis, je supporte vraiment très bien.
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Messagepar NICO-71 » 31 Oct 2013 15:04

"En liminaire de cette conclusion, quatre points son
t à rappeler :
1) pour évaluer le statut en vitamine D, le dosage
des concentrations sériques en 25(OH)D
(forme D2 et D3) doit être réalisé ;
2) ce travail n’a pas porté sur l’utilité du dosage
de la vitamine D en cas de suspicion
d’ostéomalacie ou de rachitisme, indications consid
érées comme acquises. De même, ce
travail n’a pas porté sur les indications retenues
dans des travaux antérieurs de la HAS portant
sur le suivi ambulatoire de l’adulte transplanté ré
nal au-delà de trois mois après transplantation
et sur la chirurgie bariatrique et sur l’évaluation
et prise en charge des personnes âgées faisant
des chutes répétées. Il n’a pas non plus porté sur
les préconisations des AMM des traitements
pharmacologiques de l’ostéoporose, concernant ce do
sage
4
;
3) l’objectif de ce travail n’était pas de définir
les indications de la supplémentation en vitamine D
;
4) ce travail n’a pas permis de définir un seuil to
xique de concentrations en 25(OH)D au-delà
duquel apparaissent une hypercalcémie ou des lithia
ses rénales. Les revues systématiques
analysées ne font pas état d’effets délétères assoc
iés à la supplémentation en vitamine D
jusqu’à une dose d’au moins 2 000 UI par jour (soit
60 000 par mois)
"

Ils s'intéressent à la guérison mais rien prévention.
Avatar de l’utilisateur
NICO-71
 
Messages: 606
Inscription: 4 Déc 2008 18:31

Messagepar Persephone » 31 Oct 2013 21:01

Blazebjj a écrit:Maux de tête, yeux qui coulent et si j'insiste sur la durée de grosses brulures urinaires.
Et ce que avec 1000UI ou 4000UI, c'est juste accentué avec l'augmentation de la dose.

Pour moi, je me sens naturellement mieux sans supplémentation en D3.
Je peux m'exposer au soleil de longues heures sans aucun soucis, je supporte vraiment très bien.



Il faut voir si tu n'es pas allergique à un excipient du produit car si tu ne fais pas de réaction identique en allant au soleil c'est donc FORCEMENT que ce n'est pas la vitamine D3 qui est en cause puisque c'est exactement la même molécule.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Persephone » 31 Oct 2013 21:38

Gilles a écrit:La Haute Autorité de Santé ne reconnaît pas d’utilité au dosage de vitamine D en routine
30 octobre 2013 Communiqué de Presse


Voici pourquoi : http://video.lefigaro.fr/figaro/video/p ... 104055001/
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Le Docteur » 31 Oct 2013 22:37

Je l'avais dit qu'ils n'allaient pas tarder à pontifier pour éviter que ça coûte trop cher au contribuable (quitte à lui économiser du fric après, mais ça on s'en met, ce ne sera plus les mêmes qui devront rendre des comptes... donc on s'en met).
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar MZA » 1 Nov 2013 09:47

Persephone a écrit:
Blazebjj a écrit:Maux de tête, yeux qui coulent et si j'insiste sur la durée de grosses brulures urinaires.
Et ce que avec 1000UI ou 4000UI, c'est juste accentué avec l'augmentation de la dose.

Pour moi, je me sens naturellement mieux sans supplémentation en D3.
Je peux m'exposer au soleil de longues heures sans aucun soucis, je supporte vraiment très bien.



Il faut voir si tu n'es pas allergique à un excipient du produit car si tu ne fais pas de réaction identique en allant au soleil c'est donc FORCEMENT que ce n'est pas la vitamine D3 qui est en cause puisque c'est exactement la même molécule.


J'ai testé plusieurs compléments de D3 sous forme solide ou liquide (dont le zyma D), même effets.
Niveau allergie, j'ai fait l'allée de tests, seul réaction prouvée est le blanc d'oeuf.
Pas de soucis de thyroïde, pas d'hypercalcémie, plus de déficit en magnésium (merci ZMB ;-) ).

En recherchant un peu, on peut voir que pas mal de personnes ont des réactions à la prise orale de D3.

C'est peut-être la même molécule, mais le mode d'ingestion n'est pas le même.
Est-ce qu'on a assez de recul sur la D3 ? On voit bien qu'au fur et à mesure la D2 c'est vraiment pas le top ...
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Messagepar Persephone » 1 Nov 2013 12:23

Blazebjj a écrit:C'est peut-être la même molécule, mais le mode d'ingestion n'est pas le même.
Est-ce qu'on a assez de recul sur la D3 ? On voit bien qu'au fur et à mesure la D2 c'est vraiment pas le top ...


Le recul est de plus de 9 millions d’années puisqu'il y a de la vitamine D3 dans les graisses animales.

Quand tu manges 200 gr de saumon tu absorbes 800 Ui de vitamine D3 par voie orale déjà.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar MZA » 1 Nov 2013 12:38

Donc comment tu peux expliquer ce type de réaction sur la prise orale de D3 ?
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Messagepar Persephone » 1 Nov 2013 13:35

Je ne l'explique pas mais ça n'est pas lié à la vitamine D3 elle-même. Ça pourrait être une intolérance à des résidus de lanoline utilisée pour la synthèse ou autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar MZA » 1 Nov 2013 15:06

Persephone a écrit:Je ne l'explique pas mais ça n'est pas lié à la vitamine D3 elle-même. Ça pourrait être une intolérance à des résidus de lanoline utilisée pour la synthèse ou autre chose.


La D3 provient obligatoirement de la lanoline ?
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Messagepar Persephone » 1 Nov 2013 20:50

Toutes les D3 de synthèse se font comme ça actuellement. Je crois que tu peux trouver des extraits de foie de poisson aux US mais il faut faire attention qu'il n'y ait pas de vitamine A.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar MZA » 2 Nov 2013 13:51

Ok je recherche de ce côté.
Mais effectivement, c'est comme les O3 liquides, toujours très fournis en Vit A :(

Si tu as vent d'un complément de qualité, ne provenant pas de lanoline, je veux bien essayer car comme cité plus haut, j'ai plusieurs personnes dans mon entourage ayant des effets secondaires avec du Zyma D par exemple.
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités