Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Hyperlordose

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Hyperlordose

Messagepar sparringpartner » 11 Déc 2012 17:30

Bonjour à tous, quels sont les exos à éviter / à faire pour corriger une hyperlordose ? J'ai une exagération de la cambrure physiologique lombaire. Rien que le fait de faire la vaisselle pendant 10min cela me brûle les lombaires, triste pour un pratiquant de musculation.
Avatar de l’utilisateur
sparringpartner
 
Messages: 66
Inscription: 8 Oct 2010 14:23
Localisation: Nord pas de calais

Messagepar Anonyme » 11 Déc 2012 18:24

Intéresse-toi aux bouquins de Carrio. Notamment Un corps sans douleurs.

Personnellement je te conseillerai d'éviter les exos de muscu qui engagent et renforcent les les lombaires.
Beaucoup d'étirements lombaires, quadriceps, fessiers, psoas, et fléchisseurs de la hanche.
Auto-massages
Renforcer les abdos, et muscles profonds de l'abdomen.

Je ne suis pas kiné ou médecin ou je ne sais quoi. Mes conseils peuvent être de mauvais conseils.
Continue de te renseigner, multiplie les avis, et éventuellement consulte un professionnel de santé si besoin.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Anonyme
 
Messages: 321
Inscription: 21 Nov 2012 18:44
Localisation: France

Messagepar persival » 11 Déc 2012 21:24

Bienvenu au club! (si j'ose dire)
J'ai exactement le même problème et je me suis fais opéré l'année dernière pour ça (2 barres et vis pour remettre tout ça en place).
Pour ma part on ne m'a pas empecher de faire les exos solicitant le dos MAIS on m'a obligé à travailler léger au début (pour remuscler en douceur).
Garder le dos bien droit etc...
Je ne peux que te conseiller d'aller t'entrainer dans une salle avec coach qui t'apprendra à maitriser les bonnes positions à avoir.
PS : Je ne suis pas kiné ou médecin non plus, mieux vaut s'adresser directement à ces personnes.
Avatar de l’utilisateur
persival
 
Messages: 76
Inscription: 28 Jan 2012 19:11

Messagepar Le Docteur » 11 Déc 2012 23:22

Un kiné m'avait expliqué une série d'exercices, tous basé sur le même modèle : on commence le ventre relativement gonflé, par exemple allongé par terre et on souffle en essayant de rentrer le ventre. Normalement on est censé se recroqueviller au fur et à mesure mais, en même temps on essaie de resister en appuyant avec les mains sur les genoux. Ca avait pas trop mal marché.

Normalement, avec une hyperlordose il faut tonifier les abdominaux et y aller mollo sur les lombaires et même, paraît-il sur les dorsaux (ou alors faire des étirements systématiquement). Mais je me rappelle d'un exercice pour les lombaires donné par Texier (que je pratique) qui consiste à se mettre à genoux, les mains derrière le cou sans appuyer, on abaisse le buste vers l'avant et on remonte. C'est censé "effacer" la cambrure lombaire selon son inventeur (un médecin, si je me rappelle bien).
Ce qui ne fait pas de mal en tout cas, c'est l'exercice de la "prière" à genoux pour étirer les lombaires.

Pour ma part il y a encore quelques mois j'avais du mal à tenir ma fille de un an devant moi très longtemps. Ca c'est un peu amélioré avec la reprise sérieuse de la musculation et une perte de poids. Je peux faire du soulevé de terre, mais je ne suis pas sûr que ce soit très sain pour moi. Les squats me semblent plus physiologiquement acceptables et je ne peux pas faire de mouvement de rowing. Là, j'ai vite mal. J'évite au maximum les mouvements ou je dois me baisser en tenant à bout de bras quelque chose. Je n'aime pas du tout charger ou décharger un lave-vaisselle, par exemple.
Bienvenue au club !
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar Anonyme » 12 Déc 2012 08:07

Moi j'ai viré tous les mouvements de soulevé de terre et ses variantes. J'ai systématiquement les lombaires (et les fessiers) qui congestionnent. Le lendemain je suis raide comme un piquet, et attrape une mauvaise posture. Déjà qu'en temps normal je passe énormément de temps à étirer lombaires/fessiers, là ça devient une occupation à temps plein.
Idem pour les exos de relevés de buste. J'ai d'ailleurs revendu mon bac à lombaires à 45°.
Idem les squats classiques. Avec mes grandes jambes, quand je fais un squat, je produit à mouvement d'abaissement et de relevé de buste. Les lombaires congestionnent à mort. Je sens pas vraiment mes quadriceps, et c'est plus un exo pour le q qu'autre chose.

Je sais bien que supprimer tous ces exos c'est se mettre des freins. Mais bon, l'entrainement c'est pour se faire du bien, pas pour avoirs des douleurs articulaires ou de dos pendant les 3 jours qui suivent. Pour se construire pas pour se détruire.

En ce moment, je fais des squats au poids ce corps un peu à la façon de François Labrador. C'est pas un exo de bourin qui va amener des jambes de Platz, mais ça me permet de squatter en gardant le dos droit. Et en plus, je sens beaucoup mieux mes quads.
Avatar de l’utilisateur
Anonyme
 
Messages: 321
Inscription: 21 Nov 2012 18:44
Localisation: France

Messagepar gautch » 12 Déc 2012 10:45

Procure toi "Un corps sans douleurs" et "sculptez vos abdos" (zoom sur la partie posture du premier bouquin) de C.Carrio,
tu auras toutes les réponses à tes questions et aussi des programmes à suivre pour corriger ton soucis
gautch
 
Messages: 30
Inscription: 29 Nov 2011 11:05
Localisation: Berthen

Messagepar sparringpartner » 12 Déc 2012 13:05

Je ne comprend pas car au squat ou à la presse je prend tout dans les fesses et rien dans les ischios et pourtant christophe conseil de faire les fessiers, est ce que cela ne va pas accentuer le déséquilibre ?
Avatar de l’utilisateur
sparringpartner
 
Messages: 66
Inscription: 8 Oct 2010 14:23
Localisation: Nord pas de calais

Messagepar Le Docteur » 12 Déc 2012 15:00

@Anonyme
Labrador avait un système avec une barre tenue devant les cuisses et une corde passée autour de la taille. Ca lui permettait de se déporter assez loin en arrière et de travailler davantage. Il allait jusqu'à charger sa barre à 100kgs.

Quand on voit les cuisses de Labrador on se dit que son système fonctionnait : il était loin d'être faible des cuisses en compet.
Ca et les bras, ça sautait bien aux yeux.

J'y songerais bien en m'attelant à la cage, mais il faut être sûr que ça tienne, parce que dans le cas contraire bonjour le problème.
Je me suis inspiré de sa technique pour faire mes squats sur une jambe : je m'accroche à un support devant moi ou je me mets au milieu de la cage (plus pratique). Je bosse mieux qu'en faisant des acrobaties en me penchant en avant.


Le squat, en ce moment je joue sur l'inroad au maximum : je m'échauffe en passant d'une série à l'autre le temps de souffler (un peu) et de charger à nouveau la barre. Ensuite je fais souvent une série plus légère. Je ne pense pas que ce serait très malin de vouloir monter trop haut pour moi.

Séance type : squat + ischios à la machine à leg-curls, squats sur une jambe.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar Le Docteur » 12 Déc 2012 15:04

Un petit truc aussi pour les dips et les tractions pour les gens comme nous.
Je ne sais pas vous, mais personnellement le poids attaché à la taille, je suis bon pour la chaise si j'insiste. Je les accroche tout simplement aux épaules (avec des longes pour chevaux, on passe des poids olympiques sans problème) : un poids de chaque côté et ça ne pèse que sur les épaules.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar Le Docteur » 12 Déc 2012 15:08

sparringpartner a écrit:Je ne comprend pas car au squat ou à la presse je prend tout dans les fesses et rien dans les ischios et pourtant christophe conseil de faire les fessiers, est ce que cela ne va pas accentuer le déséquilibre ?

Je n'ai pas lu le bouquin de Christophe Carrio et je ne sais pas s'il le conseille pour les hyperlordosés ou tout le monde, mais je ne sais pas si le fait de faire les fessiers empirerait leur utilisation au squat. Ca tient surtout de la posture.
Par contre travailler sérieusement les ischios après le squat devrait permettre de mieux les sentir.
Voir sur quel type de machine. Sur la machine assis ce qui doit être impératif, c'est de travailler comme l'expliquent Gündill et Delavier : en variant la position du buste pendant le mouvement, pour éviter de se faire mal.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar Anonyme » 12 Déc 2012 15:33

Le Docteur a écrit:@Anonyme
Labrador avait un système avec une barre tenue devant les cuisses et une corde passée autour de la taille. Ca lui permettait de se déporter assez loin en arrière et de travailler davantage. Il allait jusqu'à charger sa barre à 100kgs.

Quand on voit les cuisses de Labrador on se dit que son système fonctionnait : il était loin d'être faible des cuisses en compet.
Ca et les bras, ça sautait bien aux yeux.

J'y songerais bien en m'attelant à la cage, mais il faut être sûr que ça tienne, parce que dans le cas contraire bonjour le problème.
Je me suis inspiré de sa technique pour faire mes squats sur une jambe : je m'accroche à un support devant moi ou je me mets au milieu de la cage (plus pratique). Je bosse mieux qu'en faisant des acrobaties en me penchant en avant.


Le squat, en ce moment je joue sur l'inroad au maximum : je m'échauffe en passant d'une série à l'autre le temps de souffler (un peu) et de charger à nouveau la barre. Ensuite je fais souvent une série plus légère. Je ne pense pas que ce serait très malin de vouloir monter trop haut pour moi.

Séance type : squat + ischios à la machine à leg-curls, squats sur une jambe.


Ouais, c'est ça. sauf que le système avec la corde et la ceinture je suis pas fan dans le sens où moi je tends à me laisser trop partir vers l'avant et à mettre pas mal de pressions sur les genoux. Je préfère me tenir à quelque chose (cage à squat ou poignées de porte) de cette façon je gère mieux le mouvement.
Labrador avait développé son truc suite à un accident (tombé d'un échafaudage et dos bousillé) et à l'incapacité de faire des squats classiques. C'était bien pensé. Et merci les bouquins de Texier.
Avatar de l’utilisateur
Anonyme
 
Messages: 321
Inscription: 21 Nov 2012 18:44
Localisation: France

Messagepar Anonyme » 12 Déc 2012 15:45

sparringpartner a écrit:Je ne comprend pas car au squat ou à la presse je prend tout dans les fesses et rien dans les ischios et pourtant christophe conseil de faire les fessiers, est ce que cela ne va pas accentuer le déséquilibre ?


Muscler les fessiers ne va pas empirer ton problème. Au contraire ça participe à une bonne posture. Le truc surtout c'est de bien étirer entre autres tes quadriceps et psoas qui sont probablement courts (droit antérieur notamment), raides et hypertoniques.
Comme je l'ai dit plus haut pour l'hyperlordose, a priori c'est beaucoup d'étirements. Et renforcer les muscles profonds de l'abdomen pour avoir un ventre le plus plat possible. car si tu as une hyperlordose, ton ventre (même si tu as des abdos musclés et épais et que tu es sec) doit avoir tendance à partir vers l'avant.
Et pour mon avis perso, pas de travail des lombaires genre chaise lombaires et s de t car tu vas ne faire qu'empirer le truc.

Pour sentir tes ischios à la presse à cuisses tu peux remonter un peu tes pieds sur le plateau.
Avatar de l’utilisateur
Anonyme
 
Messages: 321
Inscription: 21 Nov 2012 18:44
Localisation: France

Messagepar Le Docteur » 12 Déc 2012 19:52

Anonyme a écrit:
Le Docteur a écrit:@Anonyme
Labrador avait un système avec une barre tenue devant les cuisses et une corde passée autour de la taille. Ca lui permettait de se déporter assez loin en arrière et de travailler davantage. Il allait jusqu'à charger sa barre à 100kgs.

Quand on voit les cuisses de Labrador on se dit que son système fonctionnait : il était loin d'être faible des cuisses en compet.
Ca et les bras, ça sautait bien aux yeux.

J'y songerais bien en m'attelant à la cage, mais il faut être sûr que ça tienne, parce que dans le cas contraire bonjour le problème.
Je me suis inspiré de sa technique pour faire mes squats sur une jambe : je m'accroche à un support devant moi ou je me mets au milieu de la cage (plus pratique). Je bosse mieux qu'en faisant des acrobaties en me penchant en avant.


Le squat, en ce moment je joue sur l'inroad au maximum : je m'échauffe en passant d'une série à l'autre le temps de souffler (un peu) et de charger à nouveau la barre. Ensuite je fais souvent une série plus légère. Je ne pense pas que ce serait très malin de vouloir monter trop haut pour moi.

Séance type : squat + ischios à la machine à leg-curls, squats sur une jambe.


Ouais, c'est ça. sauf que le système avec la corde et la ceinture je suis pas fan dans le sens où moi je tends à me laisser trop partir vers l'avant et à mettre pas mal de pressions sur les genoux. Je préfère me tenir à quelque chose (cage à squat ou poignées de porte) de cette façon je gère mieux le mouvement.
Labrador avait développé son truc suite à un accident (tombé d'un échafaudage et dos bousillé) et à l'incapacité de faire des squats classiques. C'était bien pensé. Et merci les bouquins de Texier.


Oui, ça reste une référence pour moi. C'est par les articles de Texier que j'ai connu les méthodes de Labrador, et un paquet d'autres choses...
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités