Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

L'interaction oméga-3 - oméga-6 est encore mal comprise

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

L'interaction oméga-3 - oméga-6 est encore mal comprise

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 5 Mai 2018 10:43

Acides gras oméga-6 et inflammation
Jacqueline K. Innes Prostaglandins, Leukotrienes and Essential Fatty Acids 2018

Points forts
• Il y a une forte teneur en AGPI oméga-6, en particulier l'acide arachidonique, dans les membranes des cellules impliquées dans l'inflammation.
• La consommation élevée d'acides gras polyinsaturés oméga-6 a été liée à l'inflammation, principalement parce que l'ARA est le précurseur des médiateurs lipidiques pro-inflammatoires.
• Cependant, certaines études ont montré qu'une augmentation de l'apport alimentaire en acides gras polyinsaturés oméga-6 peut ne pas entraîner une inflammation accrue.
• Cet article étudie dans quelle mesure les AGPI oméga-6 sont impliqués dans le processus inflammatoire.

Abstrait
L'inflammation est un processus normal qui fait partie de la défense de l'hôte et de la guérison des tissus. Cependant, une inflammation excessive ou non résolue peut entraîner des lésions tissulaires incontrôlées, une pathologie et une maladie. Chez les humains suivant un régime occidental, l'acide gras oméga-6 acide gras polyinsaturé arachidonique (ARA) apporte une contribution significative aux acides gras présents dans les phospholipides membranaires des cellules impliquées dans l'inflammation. ARA est un précurseur d'un certain nombre de médiateurs pro-inflammatoires puissants, y compris les prostaglandines et les leucotriènes bien décrits, qui a conduit au développement de produits pharmaceutiques anti-inflammatoires qui ciblent la voie ARA pour contrôler avec succès l'inflammation. Par conséquent, il est communément admis que l'augmentation de l'apport alimentaire des acides gras oméga-6 ARA ou de son acide linoléique précurseur (LA) va augmenter l'inflammation.

Cependant, des études chez des adultes humains en bonne santé ont montré qu'une augmentation de la consommation d'ARA ou de LA n'augmente pas les concentrations de nombreux marqueurs inflammatoires. Des études épidémiologiques ont même suggéré que l'ARA et l'AL pourraient être liés à une inflammation réduite.

Au contraire, il existe également des preuves qu'un régime riche en acides gras oméga-6 inhibe l'effet anti-inflammatoire et résolveur d'inflammation des acides gras oméga-3. Ainsi, l'interaction des acides gras oméga-3 et oméga-6 et de leurs médiateurs lipidiques dans le contexte de l'inflammation est complexe et encore mal comprise. Il existe également des preuves qu'un régime riche en acides gras oméga-6 inhibe l'effet anti-inflammatoire et résolveur de l'inflammation des acides gras oméga-3. Ainsi, l'interaction des acides gras oméga-3 et oméga-6 et de leurs médiateurs lipidiques dans le contexte de l'inflammation est complexe et encore mal comprise.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54080
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: L'interaction oméga-3 - oméga-6 est encore mal comprise

Messagepar Ceto » 25 Déc 2020 22:13

Présentation de mon mode de vie

Depuis 3 ans, je mange 3 oeufs tous les jours .
J ai lu les dernieres recherches sur le jaune d oeuf et le mythe du cholesterol de ces dernieres années et cela m a convaincu d en consommer .

Depuis 3 ans j ai un mode alimentaire cétogène car j ai du du supprimer le gluten pour en finir avec des douleurs au dos et la perte de mobilité a ce niveau suite a un accident l5 s1 et améliorer un psoriasis et desquamation au niveau de la main et poignet .j ai decidé de suivre le regime cétogène et par la meme occasion j ai augmenté la consommation d oeuf et au passage les gras saturés de maniere génerale avec entre 5 a 8 g voir 10 g de glucides maxi par jours
Mes analyses de sang sont nettement meilleures qu a lépoque ou je mangeais plutot glucidique et peu gras .

Pour le psoriasis le cetogene m a drolement aidé .mais pas pour la desquamation .

Depuis quelque temps je me renseigne sur l acide arachidonique et j apprends que l oeuf en contient beaucoup aussi .

Pour annecdote : Apres 5 ans sans muscu et sport je reprends a domicile j ai une barre a tractions un banc pour pecs avec halteres et une petite cage a squat pour squat en charge libre et forcement un bedoin de recharger en glucides donc au revoir le cetogene pur et dur j assaye comme un auteur de livre disait , de meriter mes glucides .

Je me posais la question de savoir si je consommais trop d oeufs ( 21 par semaines ) et j ai tout arreter .Tout ca pour dire que ma desquamation a totalement disparu en 5 jours en voyant une amelioration jour apres jour . Mon sommeil c est amelioré mais je me sens moins vigoureux en general .
Je pense que tout ca a un lieu avec l acide arachidonique et j ai moins la forme et la force pour m entrainer meme si je compense en proteine.

J ai lu des liens entre acide arachidonique , prostate (et aussi TMAO de jaune car choline dedans ) , peau , sommeil et inflammation .

Donc autant j avais peur de l igf1 car j ai un gène de cancer hormono dependant autant l Ara me fait peur comme il favorise la croissance .
Parfois bon parfois " mauvais "

Il y a un subtil équilibre a trouver car je lis que dans votre étude l'ARA et l'AL pourraient être liés à une inflammation réduite.
Ceto
 
Messages: 36
Inscription: 23 Nov 2019 13:25

Re: L'interaction oméga-3 - oméga-6 est encore mal comprise

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 26 Déc 2020 02:19

je n'ai pas compris ce qui a arrêter la desquamation?
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54080
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: L'interaction oméga-3 - oméga-6 est encore mal comprise

Messagepar Ceto » 26 Déc 2020 07:04

C est arret des oeufs que je consommais tous les jours . Depuis que je les ai supprimés de mon alimentation sans rien changer d autres .

Mon pso et desquamation sont arrivés pratiquement en meme temps du a un stress/ frustration vraiment intense qui a duré pendant 1 an et dont le stress a continué apres l apparrition du pso sauf que j ai assayé beaucoup de chose pour attenuer mon pso ou le faire disparaitre avec plus ou moins de succés mais je n ai rien trouvé pour arreter la desquamation a part le fait d avoir arreter ma consommation d oeuf .


Du coup je m interresse sur l ARA .

J ai trouvé des études sur le stress et la peau ainsi que l inflammation des omega 6 sur la peau et il a un lien entre tout ca du moins chez moi .

D ailleurs je me demandais si j avais consommé moins d acide arachidonique a l époque ou mon stress était au plus haut , aurai je eu une meilleure redistance au stress ?
Ceto
 
Messages: 36
Inscription: 23 Nov 2019 13:25

Re: L'interaction oméga-3 - oméga-6 est encore mal comprise

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 26 Déc 2020 14:01

L'ARA n'est pas à la mode mais il a aussi des fonctions santé indispensables, surtout en sport
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54080
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: L'interaction oméga-3 - oméga-6 est encore mal comprise

Messagepar Ceto » 28 Déc 2020 21:20

Oui je n en doute pas .J ai remarqué une difference flagrante entre 3 oeufs par jour au rien du tout depuis une semaine au niveau force et energie generale.c est un tout car dans le jaune il y a de l ARA du cholesterol et pleins d autres nutriments .Sachant que j ai un apport limité en proteine je suis entre 0,8 et 1 g par jour, moins 3 oeufs par jour. En gros 20 g de proteine en moins donc ya des jours ou je suis a 0,6 peut etre . je vais les reintroduire doucement puis faire 2 par jours ou prendre du blanc d oeuf en poudre pour compléter l apport en proteine car a 5 h du mat j ai pas toujours faim .
Ceto
 
Messages: 36
Inscription: 23 Nov 2019 13:25


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités