Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Intolérance au lait ?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Intolérance au lait ?

Messagepar Le Docteur » 28 Mar 2013 08:36

Bonjour,
Pendant tout ce temps j’ai continué à chercher ce qui ne collait pas entre moi et le lait et dernièrement j’ai fait des expériences étonnantes.
En résumé : j’ai mal dès que je consomme des produits laitiers, quels qu’ils soient à deux exception près : le lait écrémé en poudre (je dis écrémé parce que c’est celui que j’ai testé, mais je n’en sais rien pour le 1/2 écrémé) et, toujours les fromages à pâte dures.
Conclusion :
— le lactose est hors de cause, il semblerait, vu que 30 g de lait en poudre devrait me coller au plafond.
— c’est plutôt l’intolérance au lait lui-même qui se profile.

En gros, je peux manger :
— Lait écrémé en poudre, gruyère
je ne peux pas manger :
— Lait, yaourt, fromage blanc, whey

Il y a des « colites » dans la famille. Je suis déjà passé il y a vingt ans au lait en poudre lors d’une crise, mais je n’étais pas sûr que ça venait de là, et j’avais pu reboire du lait sans problème, prendre des protéines, etc., mais tout ça avec une santé intestinale pas géniale.

Je me demande en particulier si Nutrimuscle Diététique aurait des pistes pour cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar MZA » 28 Mar 2013 09:02

La forme que tu consommes peut donner des réactions ou non.

Pour exemple, il existe des personnes très allergiques au sésame à l'état de graine, mais qui peuvent descendre sans soucis de l'huile de sésame, de la purée de sésame ou même du sésame grillé.

Tu devrais vraiment te rapprocher d'un allergologue pour effectuer des analyses précises, et écarter les aliments que tu ne tolère pas.
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Messagepar Le Docteur » 28 Mar 2013 18:41

Je vais suivre ton conseil.
C'est vrai que c'est un peu idiot : je suis allergique (chat et poussière) et je n'ai jamais consulté un allergologue de ma vie (il faut dire que pour les deux autres allergies, je m'en fous).
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar Le Docteur » 1 Avr 2013 17:39

Je continue les tests.
Il semblerait que je progresse.
— Lait, yaourts, apparemment nope, avec ou sans lactase et délactosés (et je parle de laits ou de yaourts réellement délactosés, pas les machins légers, là) ou non.
— Protéines ? Je suis en plein test. Si ça passait ce serait une bonne nouvelle, parce que là je suis dans le... mais rien n'est moins sûr. Je refais un test de muclewhey 5 alors que je suis à zéro produit laitier par ailleurs.

... oui, je vais aller voir un allergologue, mais là, mon but prochain, c'est surtout d'éviter d'aller faire une colo pour rien. Un ça me tente moyen, deux ça n'arrangera pas le cas de la sécurité sociale.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar Le Docteur » 1 Avr 2013 17:40

... je le sens moyen, là...
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar Le Docteur » 1 Avr 2013 19:31

Pourrait-il y avoir quelque chose dans le lait (acidité particulière par exemple) qui pourrait le rendre indigeste à certaines personnes, en plus du lactose et en dehors de la caséine ?
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar Anubis » 1 Avr 2013 21:30

Pourquoi tu t'entêtes à prendre des produits laitiers?

Fais un pause d'une au deux semaine sans produits laitiers pour voir si tes problèmes sont reliés aux produits laitiers.
Avatar de l’utilisateur
Anubis
 
Messages: 80
Inscription: 17 Oct 2012 20:28

Messagepar Le Docteur » 1 Avr 2013 22:30

C'est ce que je fais pour les produits laitiers en ce moment. Par contre je tente un peu pour la protéines.
Le problème, c'est qu'étant végétarien, je descend en-dessous du niveau de la mer en protéines en ce moment. D'où mon essai avec les protéines.
En fait je commence à comprendre le truc : faut faire sur un ou deux jours. Ca peut prendre deux jours à réagir dans certains cas.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar Anubis » 2 Avr 2013 19:25

Le Docteur a écrit:C'est ce que je fais pour les produits laitiers en ce moment. Par contre je tente un peu pour la protéines.
Le problème, c'est qu'étant végétarien, je descend en-dessous du niveau de la mer en protéines en ce moment. D'où mon essai avec les protéines.
En fait je commence à comprendre le truc : faut faire sur un ou deux jours. Ca peut prendre deux jours à réagir dans certains cas.


Quel genre de végétarien es-tu?

Le végétalien : aucun produits d'animaux

Le lacto-ovo-végétarien : œufs et produits laitier

Le ovo lacto pesco végétarien: œufs et produits laitier et poisson
Avatar de l’utilisateur
Anubis
 
Messages: 80
Inscription: 17 Oct 2012 20:28

Messagepar Le Docteur » 2 Avr 2013 19:50

Je suis lacto-ovo végétarien, à la base, c'est bien pour ça que je suis légèrement gêné.
Les œufs, ça a des limites et la protéine d'œuf j'en consomme modérément. Niveau produit laitier, là ça vire à l'hécatombe. Je peux peut-être consommer du lait en poudre, à condition de coller de la lactase, et je n'ai pas encore testé ce cas de figure.
J'avais déjà du mal à équilibrer mon régime avant, alors là c'est la Bérézina.

Quand je vire au végétalisme j'avale trop de calories, et même en lacto-ovo végétarien, je dois toujours choisir entre trop de graisses ou trop de sucres (féculents).

Sans compter que je ne peux manger dans aucun réfectoire : ils essaient toujours de me refiler du poisson.

J'ai essayé de remanger un peu de poulet, mais je bloque.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar Anubis » 2 Avr 2013 21:41

Tu peux essayer la protéine de soja

Les protéines de soja intéresseront particulièrement les végétariens et les intolérants au lactose. Sa vitesse d'assimilation la place entre la whey et la caséine. Attention, à haute dose elle a des effets hormonaux qui peuvent être gênants pour l'homme.

Le soja est le seul végétal qui contient tous les acides aminés essentiels, c'est donc la seule protéine végétale complète. Toutes les autres protéines végétales sont incomplète, cela signifie qu'elles ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. Il faut donc mélanger plusieurs sources végétales au cours d'un repas pour disposer à la fin du repas d'un apport complet en acides aminés.

C'est la protéine idéale pour les végétariens, qui ne veulent pas consommer de protéines animales (oeuf ou lait) ou pour les personnes intolérantes au lactose. Bien que sa teneur dans les protéines de lait soit réduite, le lactose peut entraîner des troubles chez certains consommateurs ( à noter qu'il existe depuis 2008-2009 des protéines de lait de type whey sans lactose).

Les suppléments de protéines de soja ont une concentration bien plus élevée que la caséine (autour de 90-95% de protéines), mais une assimilation moins rapide : environ 4gr par heure. Elle se trouve donc à mi-chemin entre la protéine d'oeuf et la caséine au niveau de la vitesse de digestion.

Mais attention, ces avantages ne justifient pas de se jeter sur cette protéine !

En effet, il faut apporter un bémol sur la consommation excessive de protéines de soja pour les hommes. Ces protéines sont riches en isoflavones, des phytoestrogènes. À petite dose ils sont bénéfiques pour hommes et femmes (ils sont riches en anti-oxydants, ils réduisent le cholestérol et combattent l'ostéoporose), mais à haute dose, ils font diminuer le rapport testostérone / œstrogène chez l'homme, réduisant du même coup les capacités anaboliques de la testostérone. Chez la femme en revanche, le soja n'offre que des avantages.
Avatar de l’utilisateur
Anubis
 
Messages: 80
Inscription: 17 Oct 2012 20:28

Messagepar MZA » 3 Avr 2013 07:52

Il existe également celle de pois, chanvre et riz brun.
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Messagepar Le Docteur » 3 Avr 2013 11:04

Dans l'article cité par Anubis il y aurait deux ou trois choses à ajouter
- l'isolat de protéines de soja est, selon ceux qui en vendent sans phyto-oestrogènes.
- il est apparemment plus rapide du coup, dommage
- le soja manque de méthionine, certains revendeur en rajoute.

La protéine de pois, il semblerait que la meilleure façon de la consommer, c'est dans de la soupe, autrement ce serait assez ignoble (je ne peux pas dire : je n'ai pas goûté, mais apparemment ça varie selon les producteurs). Selon le premier revendeur de protéine de pois français l'extraction de la protéine de pois se fait par ultrafiltration, là où dans le soja ce serait par des procédés plus agressifs (mais parle-t-on bien de l'isolat ?).

J'ai un peu de mal à me remettre au soja, mais je pense que je vais finir par devoir y passer.

Personnellement, je ne sais pas comment sont vos médecins, mais chez nous ils vous passent en cinq minutes, décrètent qu'il faut éliminer les autres causes pour pouvoir déclarer que vous avez une colopathie fonctionnelle et vous dire de vous démerder avec, en gros. Allez hop ! Colo ! le pré diagnostic, ce sera après !
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Messagepar miaouss » 3 Avr 2013 13:40

C'est normal d'eliminer les autres causes avant d'etiqueter "fonctionnel" non? Je sais pas quel age t'as mais ca peut tres bien etre un crohn, un lymphome, une colite inflammatoire,....

Tu risques d'avoir a renoncer au vegetarisme... Pour ton propre confort si tu deviens intolerant a pas mal de choses. J'ai l'impression que tu t'obstines pour pas grand chose.
Le jour ou je suis devenu intolerant au lait, bah j'en ai plus bu et puis basta, ca m'a bien fait suer mais ca s'arrete la. La vie c'est de savoir s'adapter... Vegetarien c'est un choix. Ton intestin qui fait des siennes ca n'en est pas un... Partant de la tu ne peux influer que sur le premier, alors tu vas devoir revoir tes priorités.
miaouss
 
Messages: 117
Inscription: 17 Déc 2011 18:18
Localisation: Paris

Messagepar Le Docteur » 3 Avr 2013 14:08

Le problème, c'est que le végétarisme, chez moi, ça n'est pas une question de priorité, mais d'éthique. Au final j'y reviens toujours et ça fait vingt ans que j'y reviens. Je ne me vois pas tuer des animaux pour vivre. Ca peut paraître idiot, mais je ne suis pas végétarien par mode ou parce que "c'est bon pour la santé" mais parce que pour moi c'est un impératif moral.

Je pense que je vais me calmer sur la quantité totale de protéines ingérées et voir ça.

Oui, c'est normal d'évacuer les autres causes, encore faut-il le faire dans un ordre pragmatiquement logique et non dans une procédure où personne ne s'embête à réfléchir sans avoir des examens lourds entre les mains.

Je n'avais strictement rien, avant de faire une infection. Visiblement ça ne dérange aucun de mes médecins qui font comme si ça c'était installé au fur et à mesure.

Une "colite" oui, sans doute. J'ai une tante qui a subi moults examens et s'est retrouvée parfois à tomber à moitié dans les pommes pour une bête colite, même pas hémorragique.
J'ai moi-même eu un épisode de ce type il y a une vingtaine d'années et je m'en suis sorti en ne consommant plus de lait autrement que cuit ou en poudre. J'ai tendance à devoir éviter certains aliments comme le riz complet. Je le sais et je m'en tiens éloigné.

Le coup de la colopathie fonctionnelle après avoir "écarté les autres causes", c'est un peu problématique. On pourrait très bien, me semble-t-il établir un diagnostic de la colopathie avant d'envoyer des gens faire un examen qui n'est pas dénué de risque.

Ce qui m'agace aussi, ce sont les raisonnements statistiques. En gros, j'ai la quarantaine, donc j'ai un diverticule, j'aurais la cinquantaine, on me dirait que c'est un cancer.

Chez moi c'est un peu sinistré au niveau soins.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 3 invités