Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Les végétariens manquent-ils de fer?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Les végétariens manquent-ils de fer?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 29 Nov 2016 20:09

The effect of vegetarian diets on iron status in adults: A systematic review and meta-analysis
Lisa M. Haider Critical Reviews in Food Science and Nutrition 2016

Background

Vegetarian diets exclude meat, seafood, and products containing these foods. Although the vegetarian lifestyle could lead to a better health status in adults, it may also bear risks for certain nutritional deficiencies. Cross-sectional studies and narrative reviews have shown that the iron status of vegetarians is compromised by the absence of highly bioavailable haem-iron in meatless diets and the inhibiting effect of certain components present in plant foods on non-haem iron bioavailability.

Methods

The databases Pubmed, Scopus, Embase, and Cochrane Central Register of Controlled Trials were searched for studies comparing serum ferritin, as the major laboratory parameter for iron status of adult vegetarians with non-vegetarian control groups. A qualitative review was conducted as well as an inverse-variance random-effects meta-analysis to pool available data. In addition the effect of vegetarian diets according to gender was investigated with a subgroup analysis. The results were validated using a sensitivity analysis.

Results

A total of 27 cross-sectional studies and 3 interventional studies were selected for the systematic review. The meta-analysis which combined data of 24 cross-sectional studies showed that adult vegetarians have significantly lower serum ferritin levels than their non-vegetarian controls (−29.71 µg/l, 95% CI [−39.69, −19.73], p<0.01). Inclusion of semi-vegetarian diets did not change the results considerably (−23.27 µg/l, 95% CI [−29.77, −16.76], p<0.01). The effects were more pronounced in men (−61.88 µg/l, 95% CI [−85.59, −38.17], p<0.01) than in both premenopausal women (−17.70 μg/l, 95% CI [−29.80, −5.60], p<0.01) and all women (−13.50 μg/l, 95% CI [−22.96, −4.04], p<0.01), respectively.

Conclusions

In conclusion our results showed that vegetarians are more likely to have lower iron stores compared with non-vegetarians. However, since high iron stores are also a risk factor for certain non-communicable diseases, such as type II diabetes, it is recommended that not only vegetarians but also non-vegetarians should regularly control their iron status and improve their diet regarding the content and bioavailability of iron by consuming more plants and less meat.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54033
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Les végétariens manquent-ils de fer?

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 29 Nov 2016 20:12

Traduction de l’étude :wink:

L'effet des régimes végétariens sur le statut du fer chez les adultes : Une revue systématique et une méta-analyse
Lisa M. Haider Critiques critiques en science des aliments et nutrition 2016

Contexte
Les régimes végétariens excluent la viande, les fruits de mer et les produits contenant ces aliments. Bien que le style de vie végétarien pourrait conduire à un meilleur état de santé chez les adultes, il peut également prendre des risques pour certaines carences nutritionnelles. Des études transversales et des analyses narratives ont montré que le statut en fer des végétariens est compromis par l'absence de fer hautement biodisponible dans les régimes sans viande et l'effet inhibiteur de certains composants présents dans les aliments végétaux sur la biodisponibilité du fer non-héminique.

Méthodes
Les bases de données Pubmed, Scopus, Embase et Cochrane Central Register of Controlled Trials ont été recherchées pour des études comparant la ferritine sérique, en tant que principal paramètre de laboratoire pour le statut de fer des végétariens adultes avec des groupes de contrôle non végétarien. Un examen qualitatif a été réalisé ainsi qu'une méta-analyse des effets aléatoires à variance inverse pour mettre en commun les données disponibles. En outre, l'effet des régimes végétariens selon le sexe a été étudié avec une analyse de sous-groupe. Les résultats ont été validés à l'aide d'une analyse de sensibilité.

Résultats
Au total, 27 études transversales et 3 études interventionnelles ont été sélectionnées pour l'examen systématique. La méta-analyse qui combine les données de 24 études transversales a montré que les végétariens ont des niveaux de ferritine sérique significativement plus bas que leurs témoins non végétariens (-29,71 μg / l, IC 95% [-39,69, -19,73], p <0,01 ). L'inclusion de régimes semi-végétariens n'a pas modifié considérablement les résultats (-23,27 μg / l, IC 95% [-29,77, -16,76], p <0,01). Les effets étaient plus prononcés chez les hommes (-61,88 μg / l, IC 95% [-85,59, -38,17], p <0,01) que chez les femmes préménopausées (-17,70 μg / l, IC 95% [-29,80, -5,60 ], P <0,01) et toutes les femmes (-13,50 μg / l, IC 95% [-22,96, -4,04], p <0,01).

Conclusions
En conclusion, nos résultats ont montré que les végétariens sont plus susceptibles d'avoir des réserves de fer plus faibles que les non-végétariens. Cependant, étant donné que les réserves de fer sont également un facteur de risque pour certaines maladies non transmissibles, telles que le diabète de type II, il est recommandé que non seulement les végétariens mais aussi les non-végétariens contrôlent régulièrement leur statut ferrique et améliorent leur alimentation en ce qui concerne le contenu et la biodisponibilité du fer en consommant plus de légumes et moins de viande.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12395
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

Re: Les végétariens manquent-ils de fer?

Messagepar Le Docteur » 29 Nov 2016 21:08

En tout cas une supplémentation modérée suffit pour les végétariens. Rien, ce n'est peut-être pas très bon, mais on a vite une ferritine satisfaisante.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Les végétariens manquent-ils de fer?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 29 Nov 2016 21:30

je ne suis pas sûr que ça soit bon pour la planète une supplémentation vu que ce sont les méchants industriels qui la produisent
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54033
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Les végétariens manquent-ils de fer?

Messagepar spencer » 29 Nov 2016 21:37

Etude scientifique..... oh.....ohohoh
Avatar de l’utilisateur
spencer
 
Messages: 100
Inscription: 27 Jan 2016 14:24

Re: Les végétariens manquent-ils de fer?

Messagepar spencer » 29 Nov 2016 21:39

http://www.vegetarisme.fr/comment-deven ... ibree/fer/

y'a une infinité d'étude qui s'entre croise, s'entre contredise.....
Avatar de l’utilisateur
spencer
 
Messages: 100
Inscription: 27 Jan 2016 14:24

Re: Les végétariens manquent-ils de fer?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 29 Nov 2016 21:41

c'est 30 études d'un coup combinées en 1 synthèse
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54033
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Les végétariens manquent-ils de fer?

Messagepar spencer » 29 Nov 2016 21:54

Peut-être comme il est possible de trouvé 30 autre études.... combien d'études scientifique on parfois emmener l'homme dans des dérives.....
simplement pour dire que la vérité ne se trouve pas toujours derrière des études... y'a énormément de paramètre à prendre en compte puis derrière ça, qui fiance ses études, combien on était avérer ect puis quand bien même une chose avérer aujourd'hui n'est pas nécessairement non plus intemporel. Le danger des études c'est que n'importe qui, qui ne connais strictement rien, se dira "oui une étude à révélé que alors bon .... "
Je suis juste surpris que vous veniez dans le sujet précédent avec des petites phrases et que plus tard vous publiez maintenant ces études... :roll:
Débattre ou avoir raison m'importe peu, les gens devraient juste douté et faire plus attention, le doute est bénéfique sans excès, juste ne rien prendre pour parole d'évangile, encore plus pour moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
spencer
 
Messages: 100
Inscription: 27 Jan 2016 14:24

Re: Les végétariens manquent-ils de fer?

Messagepar spencer » 29 Nov 2016 22:00

Rabindranath Tagore, einstein.... j'en passe, faut être réaliste, c'était loin d'être des individus stupide ou irréfléchie voir sans conaissance non plus, eux même avait peut-être 1000 ans d'avance.... façon de parlé, le scientifique trouve souvent ce qu'ils cherchent mais pas nécessairement ce qui est "vrai" quelqu'un persuadé que la viande est néfaste trouvera des raisons, des arguments ect comme l'inverse, il y'a bien trop de danger donc à raisonner en matière d'étude ect mais si cela était pour un but véritable en dehors de ses croyances,conviction, bénéfice, ça serai plus utile, mais aujourd'hui malheureusement c'est loin d'être le gas, et on le voit avec les entreprises pharmaceutique et j'en passe, comme le tabac à l'époque, le monde n'évolue pas .... comme la musculation et en gros développement en france aujourd'hui et beaucoup de gens l'on vue venir faut d'autant être plus attentif, à ceux dont l'intérêt n'est que profit....
Avatar de l’utilisateur
spencer
 
Messages: 100
Inscription: 27 Jan 2016 14:24

Re: Les végétariens manquent-ils de fer?

Messagepar pignon » 30 Nov 2016 14:20

Je ne connais pas les autres, mais Einstein n'est pas végétarien. Ou alors, juste à la toute fin de sa vie.
Les végés utilisent parfois des raccourcis d'idées ou des arguments discutables.

Néanmoins, ça fait plusieurs années sans viande, et mon taux de ferritine est supérieur à la fourchette normale. Pour contrebalancer (je ne suis pas une étude, mais juste un cas vivant).
pignon
 
Messages: 19
Inscription: 26 Jan 2016 10:20

Re: Les végétariens manquent-ils de fer?

Messagepar Le Docteur » 30 Nov 2016 14:46

Nutrimuscle Conseil a écrit:je ne suis pas sûr que ça soit bon pour la planète une supplémentation vu que ce sont les méchants industriels qui la produisent

Il ne faut pas caricaturer. Pousser à l'extrême dans un sens ou dans l'autre n'apporte pas de solution. Les industriels produisent aussi ce que les gens veulent (et réciproquement).
Le problème, ce n'est pas spécifiquement les industriels ou quoi que ce soit, le problème c'est l'idéologie du "après moi le déluge".
Je ne pense pas être un extrémiste vegan non plus.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Les végétariens manquent-ils de fer?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 30 Nov 2016 14:50

je ne faisais que reprendre des propos lus dans un autre post...
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54033
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Les végétariens manquent-ils de fer?

Messagepar Le Docteur » 30 Nov 2016 20:02

J'ai dit qu'ils nous refilaient de la nourriture pour bestiaux et c'est vrai que les steaks "végétariens" c'est du soja préparé à la vas-y-comme je te pousse.
C'est vrai que les végétariens, c'est une débouchée juteuse aussi.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 24 invités