Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Lien entre l'acné et la résistance à l'insuline

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Lien entre l'acné et la résistance à l'insuline

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 23 Déc 2015 18:41

chez les post-adolescents quand l'acné perdure

Insulin Resistance and Metabolic Syndrome in Young Men With Acne
Mohit Nagpal JAMA Dermatol. Published online December 23, 2015.

Introduction Robust evidence of the association of insulin resistance and metabolic syndrome with acne in male patients is lacking.

Objective To assess the prevalence of metabolic syndrome and insulin resistance in male patients 20 years or older with acne.

Results Prevalence of insulin resistance was significantly higher in cases (22%) compared with controls (11%) (P = .03). The prevalence of metabolic syndrome was comparable between cases (17%) and controls (9%) (P = .09). Prevalence of insulin resistance and metabolic syndrome did not differ significantly among the acne severity groups.

Conclusions and Relevance Postadolescent male patients with acne more commonly have insulin resistance. This resistance may be a stage of prediabetes, and the patients may develop hyperinsulinemia or type 2 diabetes in the future. These patients should be followed up for a prolonged time to determine whether they develop conditions associated with insulin resistance.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54033
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Lien entre l'acné et la résistance à l'insuline

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 23 Déc 2015 18:45

Traduction de l’étude :wink:

La résistance à l’insuline et le syndrome métabolique chez des hommes jeunes souffrant d’acné.
Mohit Nagpal JAMA Dermatol. Publié en ligne le 23 Décembre, 2015e

L’association entre la résistance à l’insuline et le syndrome métabolique chez des hommes souffrant d’acné, n’est pas claire.
Objectif : évaluer la prévalence du syndrome métabolique et de la résistance à l'insuline chez les patients de sexe masculin âgés de 20 ans ou plus souffrant d’acné.


Résultats : la prévalence de la résistance à l'insuline est significativement plus élevée dans les cas (22%) par rapport aux témoins (11%) (p = 0,03). La prévalence du syndrome métabolique sont comparables (17%) et les témoins (9%) (p = 0,09). La prévalence de la résistance à l'insuline et le syndrome métabolique ne se distingue pas entre la gravité significative chez ceux souffrant d’acné.

Conclusions et pertinence : les patients mâles adolescents souffrant d'acné ont plus communément une résistance à l'insuline. Cette résistance peut être un stade de prédiabète, et les patients peuvent développer une hyperinsulinémie ou un diabète de type 2 dans le futur. Ces patients doivent être suivis pendant une période prolongée pour déterminer s’ils développent des conditions associées à la résistance à l'insuline.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12401
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

Re: Lien entre l'acné et la résistance à l'insuline

Messagepar aro » 24 Déc 2015 08:19

Salut,

Cette étude a été réalisée sur un groupe de personne en particulier (sportif), ou chez des sédentaires ? Car dans un précédent post tu parlais de la faible probabilité pour les sportifs sérieux de souffrir du diabète.


Merci
aro
 
Messages: 49
Inscription: 16 Oct 2013 17:17

Re: Lien entre l'acné et la résistance à l'insuline

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 24 Déc 2015 12:11

ce que ça montre ici, c'est que beaucoup d'insuline est un facteur déclencheur d'acné
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54033
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Lien entre l'acné et la résistance à l'insuline

Messagepar Anoxer » 24 Déc 2015 13:35

"ce que ça montre ici, c'est que beaucoup d'insuline est un facteur déclencheur d'acné"

Non, ça montre que les testeurs avec de l'acné ont plus souvent une résistance à l'insuline. Comme c'est dit dans la conclusion.
Faire la conclusion dans l'autre sens, c'est de la logique fallacieuse et ça peut tromper les gens.

On va encore me dire que je joue sur les mots, mais ça me parait essentiel de préciser ça. L'étude ne tisse absolument aucun lien insuline => acné.
Anoxer
 
Messages: 42
Inscription: 9 Mai 2015 20:21

Re: Lien entre l'acné et la résistance à l'insuline

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 24 Déc 2015 13:40

Anoxer a écrit:Non, ça montre que les testeurs avec de l'acné ont plus souvent une résistance à l'insuline. Comme c'est dit dans la conclusion.
Faire la conclusion dans l'autre sens, c'est de la logique fallacieuse et ça peut tromper les gens.


non, ce n'est pas l'acné qui provoque une résistance à l'insuline. C'est un trop plein d'insuline qui est facteur stimulant d'acné
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54033
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Lien entre l'acné et la résistance à l'insuline

Messagepar Anoxer » 24 Déc 2015 14:05

non, ce n'est pas l'acné qui provoque une résistance à l'insuline. C'est un trop plein d'insuline qui est facteur stimulant d'acné


Ce n'est pas ce que j'ai dit : je n'utilise pas le mot "provoquer" parce que le résumé de l'étude ne le fait pas. On n'a pas d'indices qui laisseraient croire que l'acné PROVOQUE une résistance insulinique, ni l'inverse. On voit juste que des gens acnéiques en ont plus souvent une, ce qui est intéressant en soi et mérite qu'on se penche dessus.
Le reste en revanche, c'est toi qui l'interprète sans base tangible.
Anoxer
 
Messages: 42
Inscription: 9 Mai 2015 20:21

Re: Lien entre l'acné et la résistance à l'insuline

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 24 Déc 2015 14:53

tu es gentil mais j'ai lu des dizaines d'études sur le sujet pour dire cela. Je te conseille un peu de lecture:
Melnik BC. Linking diet to acne metabolomics, inflammation, and comedogenesis: an update. Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology 2015 8 July : 371—388.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54033
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Lien entre l'acné et la résistance à l'insuline

Messagepar Anoxer » 24 Déc 2015 15:45

Je conçois bien que des années à lutter contre les âneries sur internet ont pu t'aigrir, mais essaye de comprendre ce que j'écris au lieu d'y voir des attaques personnelles. Tu as lu des dizaines d'études sur le sujet, et tu en cites une en particulier qui explique le phénomène (je la lirai quand je pourrai, merci). Moi c'est tout ce que je demandais, que ton affirmation soit justifiée : elle ne l'était pas en regard de l'étude postée en OP. Si ça tient debout grâce à la référence que tu viens de donner, c'est suite à ça qu'il aurait fallu dire que l'insuline est un facteur déclencheur d'acné.
T'es une mine d'or d'informations, je trouve juste ça dommage que tu lies les mauvaises conclusions aux bonnes sources.
J'essaie juste, comme tu le fais depuis longtemps, de propager les meilleures connaissances possibles et de m'instruire au passage. J'imagine bien que les meta-analyses prennent un temps fou, mais je pense qu'il est préférable de citer 2-3 études qui convergent vers une conclusion claire, quitte à laisser le lecteur se démerder un peu ou poser les bonnes questions, plutôt que de faire des raccourcis un peu abusifs.
J'espère que l'abcès est crevé et que tu continueras de poster ces études, moi en tout cas j'en apprends beaucoup.
Anoxer
 
Messages: 42
Inscription: 9 Mai 2015 20:21

Re: Lien entre l'acné et la résistance à l'insuline

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 24 Déc 2015 16:11

Anoxer a écrit:T'es une mine d'or d'informations, je trouve juste ça dommage que tu lies les mauvaises conclusions aux bonnes sources.


l'auteur conclut sur son étude moi je conclus sur la somme des études car c'est ça qui compte pour l'utilisateur qui souffre d'acné (qui se fiche de la conclusion d'une seule étude) et qui, je pense veut comprendre le phénomène dans sa globalité.
Je digère l'étude pour lui et tu devrais en faire de même
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54033
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Lien entre l'acné et la résistance à l'insuline

Messagepar Anoxer » 24 Déc 2015 17:25

Ouais j'vais faire ça, ce serait idiot que je me choppe du diabète en plus de mon acné résiduelle, malgré tous les traitements que je me suis infligé.
Anoxer
 
Messages: 42
Inscription: 9 Mai 2015 20:21


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités