Contrôle anti-dopage sur une liste de produit clairement identifié et mis à jour. C'est une solution.
Elle peut paraître extrême et avec des résultats qui peuvent être aléatoire (pot de vin, mode de contrôle, seuil de tolérance...). Mais, dans un sport qui se veut "naturel", c'est à dire ventant la maitrise naturel de son corps pour en montrer les qualités d'un travail personnel, je trouve naturel la notion de limite.
Après, je ne nie pas le travail de tout body builder. Prendre des produits ne fait pas tout.
Etant hors norme morphologiquement, je ne comprends pas les restrictions de poids dans un sport de développement et de définition musculaire. J'ai certes du gras, mais à sec soit en retirant ma masse grasse, je suis déjà dans les limites de poids. Si je devais faire de la compétition, je ne vais pas me limer les os pour gagner en muscle Les limitations de poids favorisent le dopage, permettant à un "petit physique" un potentiel musculaire supérieur. Au final, c'est contraire au souhait recherché. Il n'y aura pas de "grand gros", mais des "petits gros"... Ce qui est déjà le cas ou presque...