Allez hop, demain découpage et couture du ventre...
Opération mineure mais avec une balafre de 5cms et impossibilité de me remettre à la muscu et au rugby rapidement...
Sous une semaine reprise du footing léger, mais la muscu pas avant 3 bonnes semaines mini et le rugby 4 semaines.
Je me suis donc renseigné un peu sur la cicatrisation et comment accélerer son processus. Il y a énormément de choses à ce sujet, mais bien évidemment un régime alimentaire adapté est ESSENTIEL, notamment....les proteines.
Tout ce que j'ai lu ne fait pas l'impasse sur les vitamines, les minéraux, oligo éléments, mais surtout les proteines, qui permettent une cicatrisation optimale. Pour les grands brûlés, exemple extrême, un apport conséquent en proteines permet une cicatrisation plus rapide :
Les déficits en protéines et acides aminés retardent la cicatrisation par une baisse des capacités de synthèse et de prolifération cellulaire et des synthèses protéiques en général. L’hypoalbuminémie favorise la formation d’œdèmes tissulaires responsables d’hypoxie. Les réserves protidiques peuvent être mobilisées rapidement lors de la cicatrisation comme source d’énergie si les apports caloriques sont insuffisants. Les carences protéiques affectent toutes les phases de la cicatrisation. Chez des animaux carencés en protéines on observe une diminution de la formation de la gars, de l’angiogénèse et de la maturation de la matrice, ainsi qu’une diminution des fonctions immunitaires humorales et cellulaires.
L’apport de protéines ralentit l’hypercatabolisme, compense les pertes azotées, favorise la régénération tissulaire et améliore les fonctions immunitaires. Chez le brûlé l’administration d’un régime riche en protéines améliore la survie par rapport à un régime plus standard, équivalent en calories.
Certains acides aminés, appelés pharmaconutriments azotés, ont des propriétés pharmacologiques indépendamment de l’apport azoté qu’ils réalisent, à des doses beaucoup plus élevées (10 à 50 g) que celles permettant de couvrir les besoins nutritionnels :
La Glutamine, l'arginine ont un rôle essentiel dans la cicatrisation et le renouvellement du tissu, même si à priori les recherches sont toujours en cours, notamment sur leur effccaité en mode d'ingestion orale.
J'ai donc repris mes tableaux comparatifs et relevé que la proteine ayant le plus de glutamine est la proteine totale...Vous me direz autant en prendre en complément isolé...mais trop en consommer cela finira dans les wc:lol:
Ensuite le repos et la récupération sont très importants, j'ai donc pensé au ZMB.
Et une fois la reprise de l'entraînement, la creatine me semble indiquée...
Voyez-vous d'autres choses permettant de récupérer au plus vite (je vais commander semaine prochaine) ?
@+