Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Opération chirurgicale et perte musculaire

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Opération chirurgicale et perte musculaire

Messagepar Cliff » 12 Fév 2012 11:05

Allez hop, demain découpage et couture du ventre...

Opération mineure mais avec une balafre de 5cms et impossibilité de me remettre à la muscu et au rugby rapidement...

Sous une semaine reprise du footing léger, mais la muscu pas avant 3 bonnes semaines mini et le rugby 4 semaines.

Je me suis donc renseigné un peu sur la cicatrisation et comment accélerer son processus. Il y a énormément de choses à ce sujet, mais bien évidemment un régime alimentaire adapté est ESSENTIEL, notamment....les proteines.

Tout ce que j'ai lu ne fait pas l'impasse sur les vitamines, les minéraux, oligo éléments, mais surtout les proteines, qui permettent une cicatrisation optimale. Pour les grands brûlés, exemple extrême, un apport conséquent en proteines permet une cicatrisation plus rapide :

Les déficits en protéines et acides aminés retardent la cicatrisation par une baisse des capacités de synthèse et de prolifération cellulaire et des synthèses protéiques en général. L’hypoalbuminémie favorise la formation d’œdèmes tissulaires responsables d’hypoxie. Les réserves protidiques peuvent être mobilisées rapidement lors de la cicatrisation comme source d’énergie si les apports caloriques sont insuffisants. Les carences protéiques affectent toutes les phases de la cicatrisation. Chez des animaux carencés en protéines on observe une diminution de la formation de la gars, de l’angiogénèse et de la maturation de la matrice, ainsi qu’une diminution des fonctions immunitaires humorales et cellulaires.

L’apport de protéines ralentit l’hypercatabolisme, compense les pertes azotées, favorise la régénération tissulaire et améliore les fonctions immunitaires. Chez le brûlé l’administration d’un régime riche en protéines améliore la survie par rapport à un régime plus standard, équivalent en calories.

Certains acides aminés, appelés pharmaconutriments azotés, ont des propriétés pharmacologiques indépendamment de l’apport azoté qu’ils réalisent, à des doses beaucoup plus élevées (10 à 50 g) que celles permettant de couvrir les besoins nutritionnels :



La Glutamine, l'arginine ont un rôle essentiel dans la cicatrisation et le renouvellement du tissu, même si à priori les recherches sont toujours en cours, notamment sur leur effccaité en mode d'ingestion orale.

J'ai donc repris mes tableaux comparatifs et relevé que la proteine ayant le plus de glutamine est la proteine totale...Vous me direz autant en prendre en complément isolé...mais trop en consommer cela finira dans les wc:lol:

Ensuite le repos et la récupération sont très importants, j'ai donc pensé au ZMB.

Et une fois la reprise de l'entraînement, la creatine me semble indiquée...

Voyez-vous d'autres choses permettant de récupérer au plus vite (je vais commander semaine prochaine) ?

@+ 8)
Cliff
 
Messages: 278
Inscription: 21 Juin 2011 18:21
Localisation: RENNES

Messagepar s666 » 12 Fév 2012 11:34

Vitamine C pour la peau.
Par exemple pour les grands brulé ils en injecte plus de 100g en intra.

Pour ta cicatrice je pense que ca peut être bon et pour toi aussi d'ailleurs.
Tu peux en prendre 4 à 5 grammes facile par jour c'est sans danger.
s666
 
Messages: 239
Inscription: 25 Aoû 2011 10:06

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 12 Fév 2012 11:42

Cliff a écrit:Sous une semaine reprise du footing léger, mais la muscu pas avant 3 bonnes semaines mini et le rugby 4 semaines.


je ne comprends pas trop comment tu peux courir et pas faire de muscu
il y a plein d'exo allongés qui tireront moins sur le ventre que de la course
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54039
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Cliff » 12 Fév 2012 12:05

s666> c'est prévu mais 1g par jour :wink:

NC> oui le planning est à priori le suivant, reprise de la marche sous 2/3 jours...et footing très léger sous 1 semaine, sachant qu'on douille quand même à ce moment.

pour la muscu, c'est à double tranchant, des exercices allongés certes et pas trop lourds pourraient aller, mais il y a bon nombre de mouvements, ne serait-ce que pour s'allonger, soulever des poids, qui sollicitent fortement les abdos qu'il est préférable de ne pas pratiquer...déjà se relever d'un banc de développé, ça tire sur le côté

en fait je me suis fixé le seuil de douleur comme repère...si je n'ai plus mal à la cicatrice je recommence, et si l'entrainement léger ne me fait pas plus souffrir je continue
Cliff
 
Messages: 278
Inscription: 21 Juin 2011 18:21
Localisation: RENNES

Messagepar s666 » 12 Fév 2012 15:55

Cliff a écrit:s666> c'est prévu mais 1g par jour :wink:


1g?
tu vas pas aller loin avec ca.
s666
 
Messages: 239
Inscription: 25 Aoû 2011 10:06

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 12 Fév 2012 17:13

quelques idées d'exo au sol
pour te relever, tu roules sur le coté et tu te mets à 4 pattes


Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54039
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 12 Fév 2012 17:13

Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54039
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Cliff » 12 Fév 2012 18:10

bien vu !

de toute façon je vais prendre léger pour isoler au max le muscle et me focaliser sur la non-contraction des abdos (enfin au mini)

déjà j'ai hate de voir au bout d'une semaine comment ce sera
Cliff
 
Messages: 278
Inscription: 21 Juin 2011 18:21
Localisation: RENNES

Messagepar QUI » 12 Fév 2012 18:38

a ma dernière OP (appendicite en celioscopie), je suis retourné a la salle 1 sem apres
Training très light
résultat, ma cicatrice du nombril s'est rouverte, je m'en suis même pas rendu compte....3 jours après, cloué au lit avec une grosse fièvre....et 1 mois a me trimbaler une infection qui m'a complètement démontée.
Comme autres anecdotes, je suis retourne a la salle 2 jours apres OP des 4 dents de sagesses, je me sentais super bien...et pourtant je me suis presque evanouis sur la premiere machine :lol: (anesthésie général trop proche)
Pour les amygdales, retour a la salle après 1 sem repos, a part les prob pour avaler, pas de soucis particulier

La seule conclusion pour moi c'est qu'il ne faut pas négliger la phase de recup après une intervention. Le corps a subit un choc, une anesthésie, il n'est pas du tout en phase pour faire du muscle, et de toute facon une pause ne fait pas de mal.
Bcps de repos, une alimentation correct sans abus, ca ne sert a rien de se gaver de prot et de la patience
Avatar de l’utilisateur
QUI
 
Messages: 2549
Inscription: 8 Oct 2008 19:26

Messagepar QUI » 12 Fév 2012 18:42

pour le suppléments je prendrai :
des bcaa, des protéines en poudre (autour 1.5gr), et bon pack multivit,
pour la cicatrisation je sais qu'une bonne hydratation aide bcps
Avatar de l’utilisateur
QUI
 
Messages: 2549
Inscription: 8 Oct 2008 19:26

Messagepar Aurelien » 12 Fév 2012 21:19

Je suis dans le même cas, y a une semaine jour pour jour, heure pour heure, j'entrais à l'hôpital en urgence. J'en suis ressorti lundi. Maintenant, plus d'activité physique ni d'alimentation trop protéinée pendant 3 semaines. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Aurelien
 
Messages: 1127
Inscription: 30 Juin 2010 03:34
Localisation: Sous la barre

Messagepar Cliff » 13 Fév 2012 18:06

QUI> merci pour tes conseils et ton vécu à ce sujet, ça ne peut que m'inciter à faire gaffe...
il me reste des BCAA, je vais les liquider :lol: et continuer mon Centrum + vit.C

Aurelien> plus de sport pendant combien de temps ? t'as eu quoi si c'est pas indiscret

là je suis rentré de l'hosto, ça tire un peu mais je peux marcher quasi normalement.
Cliff
 
Messages: 278
Inscription: 21 Juin 2011 18:21
Localisation: RENNES

Messagepar Alban » 13 Fév 2012 20:28

QUI a écrit:La seule conclusion pour moi c'est qu'il ne faut pas négliger la phase de recup après une intervention. Le corps a subit un choc, une anesthésie, il n'est pas du tout en phase pour faire du muscle, et de toute facon une pause ne fait pas de mal.
Bcps de repos, une alimentation correct sans abus, ca ne sert a rien de se gaver de prot et de la patience

La voix de la sagesse....

Sinon, on peut aussi peser le pour et le contre.... Qu'est-ce qui est préférable ? Vouloir s'entraîner à tout prix et du coup avoir des problèmes comme QUI et perdre 1 ou 2 mois ? Ou alors passer 10 jours à se reposer et re-attaquer la muscu super motivé et en état de le faire ? Parfois il faut savoir faire un pas en arrière pour pouvoir en faire deux en avant un peu plus tard.

Bon et prompt rétablissement en tout cas ;)
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Cliff » 14 Fév 2012 14:52

merci, vos conseils avisés sont les bienvenus et je pense aussi qu'il vaut mieux patienter...

je vais me mettre au sport-elec en attendant :lol:
Cliff
 
Messages: 278
Inscription: 21 Juin 2011 18:21
Localisation: RENNES

Messagepar QUI » 14 Fév 2012 15:26

Tout a fait Alban,
après un facteur non négligeable, c'est le manque. Meme si le repos est nécessaire et dans le cas dune opération plus que souhaitable. Je sais dans mon cas, que meme crevé ou malade, il me tarde une chose c'est de retourner a la salle, pas par peur du catabolisme, mais juste par manque !!!!
Pour conclure, une bonne recup apres ton intervention ne sera que profitable pour la suite. Reprendre trop tot ne t'apportera rien de bon
Avatar de l’utilisateur
QUI
 
Messages: 2549
Inscription: 8 Oct 2008 19:26

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 17 invités