Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Petite mise au point sur le bicarb de potassium

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Petite mise au point sur le bicarb de potassium

Messagepar Bart » 10 Jan 2012 14:06

Salut à tous!

Bonne année, bonne santé et bonnes performances bien sûr!

-----------------------------

J'ai des petites interrogations concernant l'utilisation du Bicarbonate de Potassium. (Après avoir parcouru quasiment toutes les pages du forum concernant le sujet)
ICI ( http://www.nutrimuscle.com/forum/viewto ... 6c1e714c02 ), Alban donne ces conseils:

toujours séparer les prises de bicarbonate et de protéines. Au moins 2-3h00 après un repas. Après avoir pris du bicarbonate, si tu as l'estomac vide, tu n'as besoin d'attendre que 10-20 min avant de pouvoir manger des protéines.


Cela dit, est-il plus judicieux de répartir la dose souvent conseillée d' 1 cuillère à café (8g) sur toute la journée, ou moitié avant / moitié après, en quelque prises seulement :?:


Les jours 'off'' je prend moins de protéines voir pas du tout si je ne trouve pas le temps. Est-ce que c'est utile de prendre du bicarbonate de potassium ces jours-ci ou non :?:

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Bart
 
Messages: 44
Inscription: 15 Mai 2011 17:52
Localisation: Paris, France

Messagepar Aurelien » 10 Jan 2012 14:29

Je n'en prends pas mais si je devais en prendre, ça serait au réveil, 15 minutes avant mon petit-déjeuner.
Avatar de l’utilisateur
Aurelien
 
Messages: 1127
Inscription: 30 Juin 2010 03:34
Localisation: Sous la barre

Messagepar chibani34 » 10 Jan 2012 15:57

j ai voulu faire comme ca et ca ma donne envie de vomir toute la matinee.
Avatar de l’utilisateur
chibani34
 
Messages: 2476
Inscription: 30 Avr 2009 13:00
Localisation: agde34300

Messagepar Logan » 10 Jan 2012 17:47

Je vais peut-être dire une bêtise, mais j'aurais tendance à penser que :
- répartir sur la journée, c'est dans une perspective plus "santé"
- tout prendre à l'entraînement, c'est dans une perspective plus "sportive"
Avatar de l’utilisateur
Logan
 
Messages: 1074
Inscription: 18 Mai 2009 13:47
Localisation: Xavier Institute for Higher Learning

Messagepar costello143 » 10 Jan 2012 18:58

Pour moi repas solide , 1h00 après je peut prendre du bicarbonate de potassium , de temps a autre un mini rot ...

après un shake 30 minute environ ...

faut juste aprivoiser le bica ...

le mieu pour savoir combien de bicarbonate prendre, c'est d'avoir des bandelettes de PH et faire des test ... le but étant d'etre au minimum à 7.

pour une personne cela pourra etre 5g/jour off pour d'autre 8g pour d'autre 20g ....

et pour que le bicarbonate soit dangereux je crois qu'il faut avaler 100g environ,,,, il y a de la marge ..
costello143
 
Messages: 588
Inscription: 6 Juin 2011 19:11
Localisation: Suisse

Messagepar Bart » 10 Jan 2012 19:53

@ Aurélien: pourquoi dès le matin uniquement?

@ Costello:

les bandelettes de pH, ça se trouve en pharmacie?


En fait, je ne trouve pas de source fiable expliquant la meilleur manière de consommer le bicarb de potassium.
Sur toute une journée (dans sa bouteille d'eau), de manière ponctuelle, en cure, , autour des prises de protéines... ?

c'est pas évident quand on lit en plus que ce produit n'est pas conseillé en même temps que les BCAA.

Sinon, à chaque fois que j'en ai pris je n'ai jamais rien ressenti de négatif.



Merci en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Bart
 
Messages: 44
Inscription: 15 Mai 2011 17:52
Localisation: Paris, France

Messagepar Jason » 10 Jan 2012 20:09

J'ai commencé à 5gr/jour et aujourd'hui, j'en suis à :
-15gr pendant la journée et des le matin
-15gr pendant l'entrainement

Comme je suis en IF ça me simplifie la vie.

Les bandelettes tu peux en trouver dans les accessoire pour les piscines.
Avatar de l’utilisateur
Jason
 
Messages: 62
Inscription: 19 Juil 2009 13:14

Messagepar costello143 » 11 Jan 2012 06:42

Bicarbonate de Potassium + Bcaa = pas de souci ...

Tu prend ton bicarbonate tant que ton corp produit de l'acidité due a l'effort et au proteine absorbée, donc a vie, pas de cure. Le mieux etant de repartir le bicarbonate sur la journée... de diviser les prise, comme toujours quoi ...

tu peux essayer d avaler 20g d'un coup....faut avoir un bon systeme digestif ...

les bandelettes , c'est en pharmacie ... essaye de rester toujours entre 7 et 8 ...

Je crois qu'etre trop basique est mauvais également, a confirmer ... mais bon , les extreme c'est jamais bon..
costello143
 
Messages: 588
Inscription: 6 Juin 2011 19:11
Localisation: Suisse

Messagepar Bart » 11 Jan 2012 20:13

Je ne sais plus quoi penser!

Sur ce fil: http://www.nutrimuscle.com/forum/viewto ... highlight=
Nutrimuscle conseil n'encourage pas à prendre les BCAA en même temps que le bicarb de potassium.

Cet été je ferai des recherches plus approfondies...

merci à vous en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Bart
 
Messages: 44
Inscription: 15 Mai 2011 17:52
Localisation: Paris, France

Messagepar NICO-71 » 11 Jan 2012 20:36

Il y a toujours une digestion (légère) avec les BCAA; je n'ai plus de bicarbonate de potassium en ce moment et je ne ballonne plus du tout pendant le training avec BCAA (même si c'était léger).

Tu testes et tu avises.
Avatar de l’utilisateur
NICO-71
 
Messages: 606
Inscription: 4 Déc 2008 18:31

Messagepar Saemus » 11 Jan 2012 21:22

NICO-71 a écrit: en ce moment et je ne ballonne plus du tout pendant le training avec BCAA

Du coup, tu comptes continuer le bicarbonate pendant l'entrainement ou tu vas le placer à un autre moment de la journée ?
Saemus
 
Messages: 171
Inscription: 31 Déc 2008 15:02

Messagepar Bart » 11 Jan 2012 21:35

En fait, ce ne sont pas les éventuels ballonnements qui me gênent (facilement évitables après quelque essais), mais le risque d'annuler les bénéfices des protéines si les 2 sont pris dans un laps de temps trop court (que je cherche à connaitre).

Et, tant qu'à faire, connaitre la posologie la plus adéquate quant au but recherché (en 1 prise / jour, sur toute une journée, ts ls jours, 1/semaine...).

Ce n'est pas un sujet évident, peut-être que poser la question à un diététicien ou un médecin serait plus prudent.
Je tâcherai d'y penser, la prochaine fois que je vois le miens.
(merci pour vos conseils en tout cas!)
Avatar de l’utilisateur
Bart
 
Messages: 44
Inscription: 15 Mai 2011 17:52
Localisation: Paris, France

Messagepar costello143 » 12 Jan 2012 13:52

il n'y a rien de compliquer ...

1) tu teste BCAA + bicar ... pour moi aucun souci, pour m. Gasser non plus et c'est ce que recommande M. Venesson dans son livre...

2) pour les espacement entre prot et bica tu teste également : 30 minute un shake et 1h un repas solide ... si tu rote tu augmente le temps d'attente ...

3) pour le dosage en bica , tu teste avec des bandelette de mesure de PH (pharmacie) , il faut etre au minimum à 7(neutre) et au max vers 8 (basique). tu commence par une dose faible 5g et tu fait tes tests. tu trouvera ainsi ta dose personelle, generalement en 5 et 20 g.

4) le bicarbonate de potassium , tu fait pas de cure, tu en prend les jour ou tu mange des proteine et les jour ou tu fais du sport, donc TOJOURS ...

C'est simple non ? C'est pas un poison et tu vas pa mourir si tu rotes ....
costello143
 
Messages: 588
Inscription: 6 Juin 2011 19:11
Localisation: Suisse

Messagepar m-57 » 12 Jan 2012 21:08

Et sur internet vous avez des bonnes adresse pour en trouver pas cher sans trop de FDP ?
Avatar de l’utilisateur
m-57
 
Messages: 641
Inscription: 9 Sep 2011 20:39
Localisation: Nice

Messagepar costello143 » 13 Jan 2012 09:26

sinon il y a une autre molécule qui évite les rots, M. Venesson la cite dans son ouvrage mais je ne me souviens plus du nom ... elle produits les même effet que le bica de K+ mais sans les rôts...
costello143
 
Messages: 588
Inscription: 6 Juin 2011 19:11
Localisation: Suisse

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités