Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Plan alimentaires avec Les protéines et les compléments svp

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 23 Aoû 2013 13:15

faire de la masse, c'est faire du gras
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar zeropluszero » 23 Aoû 2013 13:53

En tout cas, tu as trouvé le point important : les privations, cela ne marche pas !
Bien souvent, il suffit de changer sa façon de manger déjà. Choisir une alimentation saine.

Ce qui signifie :
- éradiquer complètement tout aliment issu de l'industrie agro-alimentaire, plats préparés, etc.
- éviter tous fast-foods et tout établissement de restauration à l'origine alimentaire indéterminée.
- toujours choisir des céréales complètes et bio (pâtes, riz, etc). D'autant que leur prix reste abordable.
- fruits et légumes : bio, ou non-bio si l'origine ou la qualité est correcte.
- viandes & poissons : tâcher de trouver une qualité d'élevage correcte, si possible "élevés sans nutriments OGM", ce qui est très difficile dans la mesure où la loi n'impose pas l'étiquetage, mais certaines marques mettent l'honneur à l'indiquer d'eux mêmes (voir liste sur le site de greenpeace). Bio si on a les moyens, moi je ne les ai pas.
- oeufs : la qualité bio est abordable financièrement. Certaines marques affichent aussi "élevés sans OGM".

Bien choisir les matières grasses utilisés, c'est capital. Car le corps en a grand besoin, mais pas n'importe comment.
Déjà limiter les gras saturés.
Et concernant les insaturés, trouver le bon équilibre.

Je met en lien cet article indispensable expliquant les mécanismes des gras, en particulier les fameux omega 3 et omega 6, et leur mécanisme de fonctionnement, les effets des carences et déséquilibres, et le principe d'inflammation généralisée dont souffre la plupart des gens (ayant un impact dissimulé sur leur humeur).
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... entiels_ps

On constate que trouver le bon rapport omega 3/omega 6 est difficile car l'alimentation ordinaire, ou même ce qu'on pense être "de bonnes huiles" ont un rapport largement en faveur des omega 6, alors qu'il faudrait viser un rapport 1/1 et pas plus de 1/4 (un omega 3 pour quatre omega 6).

Gras intéressants :
Matin au réveil à jeun : une cuillère d'huile de lin
Assaisonnement cru : huile de chanvre (ou de lin /cameline/perilla si on a les moyens).
Suppléments : capsule "omega 3" d'huile de poisson avec % d'EPA et de DHA. (voir pourquoi : faible de taux de synthétisation de l'omega 3 ALA).
Cuisson (huile végétale) : huile d'olive. La raison est que cette huile est "neutre" (omega 9 principalement), supporte la cuisson, est bon marché. Indispensable.
Cuisson (gras animal) : la graisse de canard est un bon compromis, de façon épisodique (ne pas en faire une habitude quotidienne).

Note : On peut trouver beaucoup d'articles vantant les mérites d'huiles style tournesol, colza, ou les mélanges d'huiles avec un "riche en omega 3" sur l'étiquette. Tout ceci est FAUX !
La réalité, elle est là, CHIFFRES à l'appui :
http://www.1001-fruits.com/omega-3.html
Attention à la conservation des huiles véritablement riches en omega 3 (au frigo et pas plus de deux mois).

Graisses animales :
les poissons gras (saumon, thon, sardine, maquereau, hareng, et un ou deux que j'ai oublié). Indispensables pour leurs hauts taux d'omega 3 avec EPA et DHA.
la volaille de préférence (y compris le canard, bien que très gras).

Pour le reste des viandes, on a affaire a des gras saturés. A déconseiller, ou alors pour se faire plaisir de temps en temps. Ces viandes sont aujourd'hui de piètre qualité en matière de gras. Cela n'a pas toujours été le cas. Cela est du au mode d'élevage industriel, alors qu'autrefois, les animaux élevés naturellement consommaient les nutriments aptes à leur construire des graisses plus riches en omega. Je suis tombé sur un article d'un éleveur qui ajoutait volontairement des graines de lin dans l'alimentation de ses animaux à cet effet.

Fromages : là je n'ai pas étudié la question. Je n'en mange presque plus, car c'était la cause de mon déséquilibre alimentaire et de prise de poids (ça et la caféine). Depuis que je n'en mange presque plus, je perd du poids "naturellement". Pour d'autres, ce sera peut être le chocolat, les pâtisseries etc. A chacun de trouver son talon d’Achille et d'éliminer sa mauvaise habitude alimentaire prédominante.
zeropluszero

Précédente

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques