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Plus de caféine = meilleures performances?

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Plus de caféine = meilleures performances?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 2 Oct 2019 10:48

Les effets de 3 doses différentes de caféine sur les performances de saut et de projection: étude randomisée, à double insu, croisée
Filip Sabol , dans le Journal international de physiologie et de performance sportives 2919 Volume 14: Numéro 9 Pages: 1170–1177

Objectif : Examiner les effets aigus de 3 doses de caféine sur la performance des exercices balistiques du haut et du bas du corps et déterminer si la consommation habituelle de caféine a une incidence sur les effets aigus de l'ingestion de caféine sur la performance des exercices balistiques.

Méthodes : Vingt hommes participant à des activités récréatives ont réalisé des tests médecine-jet et des sauts verticaux dans 4 conditions expérimentales (placebo et 2, 4 et 6 mg · kg -1 de caféine).

Résultats : Une analyse de variance à mesures répétées unidirectionnelle (ANOVA) avec des analyses post hoc ultérieures a indiqué que la performance du test médicament-jeté par balle ne s’améliorait, par rapport au placebo, qu’avec une dose de caféine de 6 mg · kg -1 ( P = 0,032). La taille de l'effet, calculée comme étant la différence moyenne entre les 2 mesures divisée par la SD regroupée, s'élevait à 0,29 (+ 3,7%). Pour le test de saut vertical, les 3 doses de caféine étaient efficaces (comparées au placebo) pour les augmentations aiguës de la performance ( valeurs de p. 0,022 à 0,044, tailles d’effet de 0,35 à 0,42, variations en pourcentage de 3,7% à + 4,1%). Une ANOVA à mesures répétées à deux facteurs a montré qu'il n'existait aucun effet d'interaction groupe × condition significatif, suggérant des réponses comparables entre les utilisateurs de caféine faibles (≤100 mg · j -1 ) et modérés à élevés (> 100 mg · j -1 ) les conditions expérimentales.

Conclusion : les doses de caféine de 2, 4 et 6 mg · kg −1 semblent être efficaces pour les améliorations aiguës de la performance des exercices balistiques du bas du corps chez les individus de sexe masculin ayant une formation récréative. Pour la performance des exercices balistiques du haut du corps, seule une dose de caféine de 6 mg · kg -1 semble être efficace. L'ingestion habituelle de caféine ne semble pas avoir d'effets aigus sur la consommation de caféine. Cependant, cela nécessite une exploration plus poussée.
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