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Protéines + glucides pour récupérer plus vite après l'effort

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Protéines + glucides pour récupérer plus vite après l'effort

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 21 Sep 2013 04:13

EFFECT OF A NUTRITIONAL INTERVENTION ON PHYSICAL RECOVERY – EVALUATION OF A CARBOHYDRATE-PROTEIN ISOTONIC DRINK
A. Meheust Ann Nutr Metab 2013;63(suppl 1):700

Optimising the recovery period between training sessions is key to maintain an optimal performance at each session. Nutrition is one of the main strategies for recovery to restore hydration status, glycogen stores and to enhance proteo-synthesis. An isotonic drink Complex Recuperation® (CR), formulated according to these targeted functions, has been tested on well-trained cyclists to evaluate its effects on performance after fatigue.

Methods: 10 well-trained cyclists (men: 22.4 ±3.2 y.o ) performed 3 sessions, each separated by one week. During the first session each subject underwent a full medical check, a training on a 30 min Time Trial (TT) and the evaluation of maximal aerobic speed. During the two next sessions, after a specific protocol leading to glycogen depletion (Jentjens et al., 2001) cyclists were randomly assigned in two recovery strategies, in a cross-over design. One was a specific dose of carbohydrates and protein (CR) and the other one was a placebo (PL), to be ingested immediately after the glycogen depletion protocol, every 15 min and during 3 hours. Each of these 2 sessions was realized during 2 days, where diet was controlled. Dependant variables were a 30 min TT and an all out test to identify Maximal Muscular Cycling Power (MMCP). Subjective parameters of fatigue, perceived effort and investment were also evaluated.

Results: After CR ingestion, MMCP was maintained (+1.1%, NS) whereas significant alteration was observed after PL (-5.3%, p < 0.05). A similar pattern was observed for TT with a performance maintained after CR (+0.4%, NS) but decreased after PL (-3.9%, p < 0.05).

Conclusions: Results indicate a significant maintained performance for TT and MMCP after CR ingestion. This could be related to an adequate replenishment of the muscle glycogen stores by the carbohydrates and protein drink.
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Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 25 Sep 2013 21:42

Traduction de l’étude : :wink:

L’effet d’une intervention nutritionnelle dans le cadre d’une réadaptation physique- Evaluation d’une boisson isotonique glucides-protéines.
A Meheust Ann Nutr Metab 2013; 63 (suppl 1): 700

L’optimisation de la période de récupération entre les séances d’exercices est la clé pour maintenir une performance optimale à chaque session. La nutrition est l’une des principales stratégies de récupération, afin de restaurer l’état d’hydratation, les réserves glycogènes et enfin, améliorer la synthèse protéique. Une boisson isotonique Complexe Récupération ® (CR) , formulé en fonction de ces objectifs ciblés , a été testé sur des vététistes bien entraînés afin d’ évaluer ses effets sur les performances après la fatigue.

Méthodes : 10 vététistes bien entrainés (hommes: 22,4 ± 3,2 ans ) ont réalisé 3 séances , espacées d’une semaine. Au cours de la première séance, chaque sujet a subi un examen médical complet, qui consistait à une course contre la montre de 30 minutes (TT) et une évaluation de la vitesse maximale aérobique. Au cours des deux prochaines séances, après un protocole spécifique conduisant à l’épuisement du glycogène ( Jentjens et al. , 2001). Les cyclistes ont été répartis au hasard dans les deux stratégies de récupération, dans un cross over. L’une des deux stratégies, était une dose de glucides et de protéines (CR) et l’autre, un placebo (PL). Ces boissons ont été ingérés immédiatement après le protocole de déplétion du glycogène, toutes les 15 minutes et pendant 3h. Chacune des deux séances ont été réalisées sur 2 jours, où l’alimentation a été contrôlée. Les variabilités de puissance ont effectués avec des épreuves de types TT, afin d’identifier la puissance musculaire maximale en cyclisme (MMCP ) . Les paramètres subjectifs de la fatigue, du degré d’effort perçu, et le degré d’investissement.

Résultats : Après ingestion CR , MMCP a été maintenue (+1,1% , NS ), aucune modification significative n’a été observée avec le placebo (-5,3% , p <0,05). Une tendance similaire a été observée pour TT avec une performance maintenue après CR ( +0,4% , NS) ,, mais diminuée avec PL (-3,9% , p <0,05).

Conclusions : ces résultats indiquent une performance maintenue pour TT et MMCP après l’ingestion de CR. Cela pourrait être liée à une reconstitution adéquate du niveau en glycogène musculaires avec une boisson combinant hydrates de carbones et protéines.
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Re: Protéines + glucides pour récupérer plus vite après l'ef

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 23 Jan 2016 08:32

La synergie protéines + glucides permet de récupérer plus vite après l'effort
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