Bonjour à tous,
ça fait longtemps que j'essaie de comprendre le pyramidale mais je ne suis pas sûr de le voir de la bonne façon, sur la manière de monter en poids etc...
Autant le format fixe j'ai l'habitude que le pyramidale je comprends pas comment si par exemple on est pas en forme,
Par exemple sur du développé couché.
Je commence par de la mobilité, automassage etc... ensuite je fais un échauffement global (Elevations latérales, Oiseau à élastique, L-fly, curl, extension triceps).
Et après j'attaque le développé couché, en format fixe si je fais mon format à disons 110kg,
je fais : 20 reps à 20kg, 10 à 40, 6 à 60kg, 2-3 à 80kg, une reps à 100kg puis j'attaque mon format à 110kg
Là on se pose pas la question : en forme ou non on doit valider son truc, si on a bien prévu le coup on arrive à progresser régulièrement en augmentant le poids sur le même format quelques temps et dès qu'on valide plus on repart plus bas en poids ou on change le format.
Alors qu'en pyramidale ce que je faisais les fois où j'ai essayé c'est :
20x20
10x40
6x60
2x80
max de reps à 100kg,
max de reps à 105kg
etc...
En montant tant qu'il n'y a pas de grosse chute de perfs, le problème c'est que si on est pas en forme et qu'on se plante à 100kg (par exemple faire 8 reps alors qu'on en fait 12 habituellement) on fait comment ? une dégressive pour atteindre les 12 reps et du coup on monte quand même en poids en faisant aussi quelques dégressives ?
D'ailleurs la montée à 20kg, 40kg, 60kg, 80kg est elle "pertinente" ?
Faire un truc du genre :
max reps à 20kg,
max à 50kg,
max à 80kg
(enfin un max jusqu'à ce qu'on sente qu'on est bien échauffé avec le poids donné)
n'est -il pas mieux ?
sachant que par exemple à 80kg si on ne se sent pas en forme on monte de seulement 10 kg au lieu des 20 pour faire du "lourd" à 100kg ?
Merci d'avance
(désolé du gros post vomitif mais ça fait un moment que ça me tracasse )