Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Quelle altération si mixage ?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Quelle altération si mixage ?

Messagepar Alf » 29 Oct 2012 18:05

Bonjour,
j'ai lu à la fois sur les étiquettes et sur le forum qu'il ne faut pas mixer les protéines, mais question : en quoi ça les altère ?
et si ça les altères, c'est vraiment perceptible en termes de performances ?
et si on trouve un appareils qui ne tourne pas trop vite, ça craint toujours ?
(perso je prépare mes shakes au blender, 2 p'tis coups de moulin, juste de quoi faire tourbillonner le mélange sans non plus en faire une émulsion et je progresse qd même).
quand je me contente de les secouer dans un bidon je me retrouve avec de gros pâtés agglomérés au fond, d'où le blender qui me fait un boulot impec :)
Merci de vos lumières !
Alf
 
Messages: 239
Inscription: 29 Nov 2009 21:21
Localisation: 01

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 29 Oct 2012 18:29

si tu n'as pas trop de mousse ça va
il ne faut pas créer un gésaire de mousse
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54033
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Alf » 29 Oct 2012 18:36

Nutrimuscle-Conseils a écrit:si tu n'as pas trop de mousse ça va
il ne faut pas créer un gésaire de mousse


non pas trop de mousse, en fait je verse l'eau, je branche le blender en position mini, ça fait un tourbillon au milieu mais sans non plus faire un cyclone, je verse rapidement mes 2 cuillères de protéines et je coupe direct après.
parfois j'ai un peu de mousse au-dessus mais un mini-coup de blender et ça réintègre la mousse dans ma mixture pour un mélange parfait !
merci pour la réponse si rapide en tous cas !
Alf
 
Messages: 239
Inscription: 29 Nov 2009 21:21
Localisation: 01

Messagepar Gilles » 30 Oct 2012 06:36

Alf a écrit:j'ai lu à la fois sur les étiquettes et sur le forum qu'il ne faut pas mixer les protéines, mais question : en quoi ça les altère ?

Administrateur a écrit:Bonjour pouetpouet.

pouetpouet a écrit:Moléculairement parlant, quel est le risque

Dénaturation de la structure des protéines : :wink:

La structure des protéines est très sensible aux traitements physico-chimiques. De nombreux procédés peuvent conduire à la dénaturation des protéines en affectant les structures secondaire, tertiaire et quaternaire.

Les traitements physiques pouvant induire une dénaturation sont le chauffage, le refroidissement, les traitements mécaniques :( , la pression hydrostatique et les radiations ionisantes. Les interactions avec certains produits chimiques peuvent également dénaturer les protéines : acides et bases, métaux et hautes concentrations salines, solvants organiques, etc.

La dénaturation des protéines est un processus complexe qui induit des changements de conformation (structures secondaire, tertiaire et quaternaire) importants. Au cours du processus de dénaturation, des intermédiaires partiellement instables peuvent apparaître. Chaque modification de structure de la protéine native est appelée dénaturation :(. La dénaturation des protéines peut être réversible ou irréversible.

Les effets de la dénaturation sont variés :
    - Modification de la solubilité liée à une exposition différente des unités peptidiques hydrophiles ou hydrophobes,
    - Modification du pouvoir de rétention d’eau,
    - Perte d'activité biologique par exemple pour les enzymes,
    - Augmentation du risque de dégradation chimique à cause de l'exposition des liaisons peptidiques moins stables,
    - Modification de la viscosité des solutions,
    - Modification ou perte des propriétés de cristallisation.
pouetpouet a écrit:excepté la mousse ?

La propriété moussante des protéines : :wink:

Sous l'action du battage d'une solution protéique, les molécules de protéines se dénaturent :( , se déroulent et emprisonne de l'air. Cette opération conduit à la formation d'une mousse (dispersion d'un gaz dans un liquide) et au foisonnement de la solution (augmentation du volume par ajout d'air).

-----------------------------------

Quand on vous dit qu'il est normal que les protéines de Nutrimuscle moussent puisqu'elles sont dans leur état naturel et qu'il est mieux de ne pas utiliser de mixer électrique, ce n'est pas du marketing ! :wink:

Bonne consommation.

Message original ici.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
 
Messages: 29292
Inscription: 21 Déc 2011 11:47


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités